Google Docs sur mobile (iOS/Android) est sensiblement la même que la version de bureau, mais vous êtes obligé de l’utiliser de manière nouvelle en raison du facteur de forme plus petit et du manque de périphériques. Heureusement, avec un peu de pratique, vous pouvez contourner l’obstacle qu’est le traitement de texte sur un écran tactile.
Bien qu’il puisse être difficile de s’habituer à l’application Google Docs, vous constaterez rapidement que cela facilite vraiment les choses lorsque vous pouvez intégrer l’édition rapide de texte et le traitement de texte lors de vos déplacements. Cela apportera une nouvelle productivité dans votre vie pendant des moments qui seraient autrement gaspillés.

En fait, les mots que vous lisez ont été modifiés dans l’application Google Docs avant sa mise en ligne. La polyvalence est aussi infinie que la version de bureau une fois que vous maîtrisez l’interface utilisateur et les fonctionnalités mobiles. Voyons comment nous pouvons le maîtriser sur mobile.
Table des matières
Conseils pour une saisie plus facile sur Google Docs Mobile
Les appareils mobiles ne sont généralement pas excellents pour un traitement de texte efficace, il est donc important que nous examinions d’abord les meilleurs conseils de saisie pour utiliser l’application mobile Google Docs.
La première astuce serait d’essayer la fonction de balayage de texte. Glissez simplement au lieu de toucher. Cette fonctionnalité est désormais disponible sur Android et iOS 13. Si vous ne disposez pas de cette fonctionnalité, vous pouvez trouver des alternatives dans l’App Store ici. Au fur et à mesure que vous utilisez plus de balayage, vous saurez mieux prévoir les mots que vous utilisez.

Si vous n’êtes toujours pas fan de la saisie sur l’application mobile Google Docs, pensez à utiliser votre voix. C’est aussi simple que d’appuyer sur le bouton du microphone et de parler. La voix au texte est étonnamment précise. Si vous n’êtes pas convaincu, faire une relecture supplémentaire n’a jamais fait de mal à personne.

Un gros problème avec les claviers mobiles est que vous devez appuyer sur un bouton pour obtenir des caractères supplémentaires tels que des chiffres ou des signes de ponctuation. Il existe cependant une méthode plus simple. Au lieu d’appuyer sur pour ouvrir la page suivante sur votre clavier, vous pouvez maintenir le bouton enfoncé, puis faire glisser votre doigt sur le caractère que vous souhaitez utiliser.
Après avoir relâché l’écran, le caractère survolé sera tapé et vous reviendrez automatiquement au clavier standard pour vous faire gagner du temps.
Accéder aux outils de collaboration dans Google Docs Mobile
Si vous avez besoin de collaborer en déplacement, vous pouvez appuyer sur le menu à trois points en haut à droite, puis sur partager et exporter. Dans le menu suivant, vous avez deux options.

- Partager: Appuyez sur partager pour autoriser l’accès à des personnes spécifiques. Plus privé, mais oblige le propriétaire à donner à nouveau accès à plus de personnes.
- Partage de lien: Appuyez dessus pour créer un lien qui peut être partagé avec n’importe qui. Moins privé mais donne un accès rapide à toute personne disposant du lien.
Obtenez des images sans quitter l’application
L’un des avantages de l’utilisation d’un bureau est que vous disposez de plusieurs applications entre lesquelles basculer rapidement. Ce n’est pas si facile sur mobile, mais une solution de contournement si vous avez besoin d’images consiste à utiliser l’outil de recherche d’images dans l’application mobile Google Docs.

- Appuyez sur le + bouton dans la barre d’outils en haut.
- Choisir images, puis appuyez sur à partir du Web.
Vous pouvez désormais rechercher des images Google à partir de l’application Google Docs.

Vous pouvez également rechercher des images depuis votre Google Drive ou depuis votre appareil lui-même. Appuyez sur l’image de votre choix, puis appuyez sur insérer. Il apparaîtra quelle que soit la ligne sur laquelle vous tapez actuellement.
Activer la modification hors ligne dans l’application mobile Google Docs
Si vous prévoyez d’effectuer des modifications lors de vos déplacements, assurez-vous d’activer la modification hors connexion dans l’application Google Docs. Appuyez simplement sur le menu à trois points en haut à droite, puis faites défiler vers le bas et appuyez sur le commutateur hors ligne disponible pour le déplacer en position marche.

Habituellement, tous les nouveaux documents créés sur votre mobile seront disponibles pour la modification hors ligne par défaut, mais vous devez activer la modification hors ligne pour les documents existants.

Lors de la modification hors connexion, vous pouvez toujours créer des documents et modifier des documents accessibles hors connexion. Cependant, assurez-vous d’appuyer sur la coche bleue en haut à gauche pour enregistrer vos modifications avant de fermer l’application. Une fois que vous êtes en ligne, tout se synchronise à nouveau.
Mettez en surbrillance et commentez l’application Google Docs pour une modification de bureau plus facile
Si vous ne souhaitez pas utiliser l’application mobile Google Docs pour une édition ou une rédaction intensive, vous pouvez mettre en évidence des zones et ajouter des commentaires pour des modifications ultérieures sur votre bureau ultérieurement.

- Sélectionnez le texte ou la ligne de texte que vous souhaitez commenter.
- appuie sur le + en haut de votre écran, puis choisissez commenter.
Vous pouvez maintenant taper votre commentaire et il sera enregistré dans le cloud.

- Vous pouvez également maintenir votre doigt sur l’écran, puis faire glisser pour sélectionner une ligne de texte.
- Appuyez sur le bouton de surbrillance dans la barre d’outils inférieure.
Vous êtes alors en mesure de choisir une couleur pour le point culminant.
Vous trouverez le même document avec vos commentaires ou vos surlignages dans Google Drive sur tous les appareils tant que vous êtes en ligne lorsque vous y apportez les dernières modifications.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows