Si lorsque vous essayez de créer une sauvegarde d’image système sur votre PC Windows 10, mais l’opération échoue avec le codes d’erreur 0x807800A1 et 0x800423F3, alors cet article est susceptible de vous aider. Dans cet article, nous vous proposerons les solutions les plus adaptées à ce problème.
Lorsque vous rencontrez ce problème, vous recevrez le message d’erreur complet suivant;
Créer une image système
La sauvegarde a échoué.
Une opération du service de cliché instantané des volumes a échoué. Veuillez consulter les journaux d’événements des applications «VSS» et «SPP» pour plus d’informations. (0x807800A1)
Information additionnelle:
L’écrivain a rencontré une erreur passagère. Si le processus de sauvegarde est réessayé, l’erreur peut ne pas se reproduire. (0x800423F3)
Table des matières
Que sont VSS et SPP?
- Service de cliché instantané de volume ou VSS est utilisé pour créer des copies de sauvegarde ou des instantanés des fichiers et des pilotes de l’ordinateur Windows. Il est disponible si vous utilisez NTFS et ces copies peuvent être enregistrées sur un disque dur local ou externe. Si le service est arrêté, le processus de sauvegarde lié à VSS échouera.
- Service de protection des logiciels ou sppsvc.exe permet le téléchargement, l’installation et l’application de licences numériques pour les applications Windows et Windows.
Les journaux pour ceux-ci peuvent être trouvés avec l’Observateur d’événements. Courir eventvwr.msc pour l’ouvrir. Dans l’Observateur d’événements, vous pouvez vérifier le journal des applications pour toute ERREUR signalée par ces services. Les erreurs VSS apparaîtront dans le journal des applications sous forme d’entrées avec une source nommée VSS et SPP pour Software Protection Service.
Erreur de sauvegarde d’image système 0x807800A1 et 0x800423F3
Si vous êtes confronté à l’un de ces codes d’erreur, vous pouvez essayer nos solutions recommandées dans l’ordre présenté ci-dessous et voir si cela aide à résoudre le problème.
- Vérifier les services de cliché instantané de volume et de protection logicielle
- Créer une image système à l’aide de PowerShell
- Utilisez un logiciel d’imagerie tiers.
Jetons un œil à la description du processus impliqué concernant chacune des solutions listées.
1]Vérifiez les services de cliché instantané de volume et de protection logicielle
Pour redémarrer le Service de cliché instantané des volumes (VSS) sous Windows 10, procédez comme suit:
- presse Touche Windows + R pour appeler la boîte de dialogue Exécuter.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez cmd puis appuyez sur CTRL + MAJ + ENTRÉE pour ouvrir l’invite de commande en mode administrateur / élevé.
- Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée après chaque ligne:
net stop vss
net start vss
Une fois les commandes exécutées avec succès, essayez à nouveau la sauvegarde de l’image système. L’opération devrait se terminer avec succès.
Vous devez également vérifier si le Service de protection des logiciels est désactivé. Si tel est le cas, démarrez-le et assurez-vous qu’il est défini sur la valeur par défaut, qui est Automatique (démarrage différé).
Lire aussi: Comment réparer les erreurs VSS 0x0000007E, 0x80042306, 0x80070057.
2]Créer une image système à l’aide de PowerShell
Les lignes de commande sont moins sujettes aux erreurs à condition que la syntaxe soit correcte, contrairement aux interfaces graphiques qui peuvent subir un problème de temps en temps.
Cette solution implique simplement création de la sauvegarde de l’image système à l’aide de PowerShell sur Windows 10.
3]Utilisez un logiciel d’imagerie tiers
Cette solution vous oblige à utiliser Logiciels d’imagerie, de sauvegarde et de restauration tiers pour créer la sauvegarde de l’image système. Vous obtiendrez le même résultat qu’avec l’utilitaire de sauvegarde d’image système native de Windows 10.
Lectures connexes:
Tous mes vœux.
Voir aussi :
- Astuce simple pour installer Windows 11 sur un vieux PC
- Des moyens simples d’activer Windows 11 GRATUITEMENT sans clé de produit
- Utilisation de l’outil HashCalc pour vérifier l’intégrité des fichiers
- 3 méthodes pour obtenir une licence Windows 7 gratuite
- Dernières méthodes pour activer Windows 8 / 8.1 GRATUITEMENT sans logiciel supplémentaire
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows