Démarrer Windows 10 en mode sans échec est un moyen de diagnostiquer les problèmes sur le système d’exploitation et c’est l’un des outils intégrés les plus anciens fournis par Microsoft.
En mode normal, le système d’exploitation charge l’intégralité du logiciel et des pilotes, mais en mode sans échec, il ne charge que le logiciel. Ici, nous allons discuter des fonctionnalités du mode sans échec de Windows 10 et comment démarrer Windows 10 en mode sans échec en détail.
Table des matières
Quand utiliser la fonctionnalité de mode sans échec de Windows 10?
La fonctionnalité de mode sans échec de Windows 10 est utilisée pour résoudre les problèmes sur l’ordinateur et n’est essayée que lorsque toutes les solutions principales n’ont pas réussi à résoudre le problème.
Le mode sans échec vous aidera à savoir où se situe le problème soit dans les paramètres du système d’exploitation, soit dans les pilotes. Ainsi, la méthode de filtration du mode sans échec vous permettra de résoudre efficacement le problème.
[adinserter block= »7″]
Après avoir connu le mode sans échec et son utilisation, il est maintenant temps de savoir comment démarrer Windows 10 en mode sans échec . Eh bien, il existe plusieurs façons d’entrer en mode sans échec et cela dépend de votre capacité de connexion sur votre système.
Si vous pouvez vous connecter facilement à votre système, il existe des outils intégrés du système d’exploitation qui vous aideront à atteindre le mode sans échec. Cependant, si vous ne pouvez pas vous connecter à votre système, d’autres options vous permettront d’accéder au mode sans échec et ici, vous apprendrez à connaître les deux méthodes. Maintenant, préparez-vous à connaître les méthodes.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter et que vous avez besoin de savoir comment démarrer en mode sans échec dans Windows 10, il existe quelques méthodes répertoriées ici qui vous aideront à atteindre l’objectif et pour votre commodité, l’étape détaillée de chaque méthode est fournie ci-dessous.
[adinserter block= »7″]
Comment démarrer Windows 10 en mode sans échec?
- Après avoir allumé l’ordinateur, si vous atteignez l’écran de connexion mais que vous n’avez pas réussi à passer cette section, vous devez appuyer sur la touche Shift , puis cliquez sur le bouton Redémarrer suivi du bouton d’alimentation situé sous l’écran de verrouillage.
- Par la suite, Windows redémarrera et vous trouverez quelques options à l’écran, cliquez sur Dépanner .
- Dans la section Dépannage, vous trouverez des options avancées , cliquez dessus.
- Dans l’écran des options avancées, vous trouverez les paramètres de démarrage , cliquez dessus. Cependant, si vous ne trouvez pas une telle option, cliquez sur voir plus d’options de récupération qui se trouvent en bas de la page.
- Dans les paramètres de démarrage , vous trouverez quelques options, laissez-les et cliquez sur le bouton Redémarrer qui se trouve en bas à droite de la page.
- Maintenant, Windows redémarrera et il récupérera quelques options, appuyez sur la touche F4 pour activer le mode. Si vous souhaitez accéder à la mise en réseau en mode sans échec, appuyez sur F5 et pour l’invite de commande, vous pouvez appuyer sur F6 .
[adinserter block= »7″]
Interrompre le processus de démarrage normal pour entrer en mode sans échec
Si Windows 10 ne démarre pas trois fois, il passera en mode de réparation et vous aurez ici une chance d’entrer en mode sans échec. Maintenant, pour arrêter Windows pour démarrer normalement, vous devez effectuer les étapes répertoriées ci-dessous.
- Assurez-vous que votre ordinateur est éteint.
- Maintenant, appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur et lorsque vous trouvez le logo Windows sur l’écran, appuyez sur le bouton d’alimentation pendant quelques minutes pour éteindre complètement l’ordinateur.
- Répétez le processus ci-dessus trois fois.
- Dans la quatrième fois, lorsque vous allumerez l’ordinateur, Windows passera en mode de réparation automatique .
- En mode Réparation automatique, il vous sera demandé de choisir le compte , alors choisissez-le.
- Par la suite, vous trouverez deux options, Redémarrer et Options avancées , sélectionnez la dernière.
- Bientôt, vous obtiendrez des options supplémentaires à l’écran, sélectionnez Dépanner .
- Ensuite, vous serez dirigé vers la section Options avancées et ici, vous devez choisir les paramètres de démarrage .
- Maintenant, cliquez sur le bouton Redémarrer. Redémarrez Windows 10 en mode sans échec , vous dirigera vers une autre page où vous obtiendrez des options supplémentaires pour entrer en mode sans échec, soit en utilisant la mise en réseau ou sans elle.
- Appuyez sur la touche F4 pour accéder au mode sans échec normalement sans réseau.
[adinserter block= »7″]
Entrez en mode sans échec si vous pouvez vous connecter à votre ordinateur
- Appuyez sur la touche Démarrer, saisissez la configuration du système dans la barre de recherche, puis appuyez sur la touche Entrée.
- Par la suite, une nouvelle fenêtre pop-up apparaîtra à l’écran et vous devez cliquer sur l’ onglet Boot situé dans la barre de menu.
- Bientôt, vous trouverez les options de démarrage , cliquez sur Mode sans échec , cliquez davantage sur le bouton Appliquer , puis cliquez sur le bouton OK .
- Après cela, un message d’avertissement apparaîtra à l’écran, cliquez sur le bouton Redémarrer .
- Maintenant, l’ordinateur redémarrera et vous dirigera vers le mode sans échec.
Utiliser les options de récupération pour accéder au mode sans échec de Windows 10
- Appuyez sur la touche Démarrer, puis cliquez sur l’ icône Paramètres qui se trouve au-dessus du menu Alimentation et est symbolisée par une icône d’engrenage.
- Dans la page Paramètres, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités, cliquez sur Mise à jour et sécurité .
- Dans le panneau de gauche de la section Mise à jour et sécurité, vous obtiendrez l’ option de récupération , sélectionnez-la.
- Maintenant, passez à la section de démarrage avancé située au centre de la page et cliquez sur le bouton Redémarrer .
- Par la suite, vous serez dirigé vers la page Dépannage et ici vous devez sélectionner les options avancées .
- Sélectionnez les paramètres de démarrage , puis cliquez sur le bouton Redémarrer .
- Appuyez sur la touche F4 pour activer le mode sans échec sans mise en réseau.
- Sélectionnez la touche F5 pour accéder au mode sans échec avec mise en réseau.
- Appuyez sur la touche F6 pour accéder au mode sans échec à l’aide de l’invite de commande.
[adinserter block= »6″]
Il s’agissait donc des moyens de démarrer Windows 10 en mode sans échec. Vous pouvez choisir n’importe quelle méthode selon votre convenance et selon les besoins. Après être entré en mode sans échec, recherchez la cause du problème, puis supprimez les applications à l’origine du problème.
Voir aussi :
- Windows 10 version 2004 mise à jour septembre 2020 Téléchargement gratuit
- 8 solutions pour corriger l’erreur manquante Msvbvm50.dll sous Windows 10
- Processus critique mort dans Windows 10: comment y remédier?
- Solution facile: problèmes Windows courants et comment les résoudre
- Où sont stockés les journaux Chkdsk dans Windows 10?
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows