Si vous possédez un ordinateur portable Chromebook, vous savez déjà qu’il fonctionne sur Chrome OS. Ce système d’exploitation est fortement basé sur Linux et est un excellent choix pour surfer sur le Web. Comparé à Windows et Mac, ce système d’exploitation n’est pas aussi populaire, mais les rumeurs sur son niveau de sécurité circulent depuis longtemps. Certains experts disent qu’il est vulnérable aux attaques tandis que d’autres affirment qu’il s’agit du système le plus sécurisé du marché.
Nous voulons éliminer la confusion et dire que vous n’avez pas besoin d’un antivirus pour Chromebook. Chrome OS est capable de gérer seul les menaces en ligne. De plus, il n’y a pas beaucoup de produits antivirus qui peuvent être téléchargés et installés sur un Chromebook. Le prix abordable, ainsi qu’une protection efficace, sont la principale raison pour laquelle les gens commencent à choisir ces ordinateurs portables par rapport à ceux avec le système d’exploitation Windows (consultez notre top des antivirus gratuits ).
Table des matières
Pouvez-vous attraper des virus sur un Chromebook?
Le principal attrait des Chromebooks est leur excellente performance avec le navigateur Chrome. Ils ont été initialement conçus pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience en ligne. À bien des égards, Google Chrome est le navigateur le plus sûr et le plus fiable (sur toutes les plateformes). Néanmoins, la société devait s’assurer que ses ordinateurs portables ne présentaient aucun défaut de sécurité que les pirates pourraient exploiter.
L’isolation des processus est ce que les ingénieurs ont imaginé, et cela fonctionne parfaitement. Cette fonctionnalité de sécurité fonctionne comme un bac à sable: chaque onglet que l’utilisateur ouvre dans le navigateur ou toute autre application s’exécute automatiquement dans un bac à sable virtuel. Et lorsqu’un cybercriminel trouve un moyen d’accéder à cet onglet, il est «piégé» à l’intérieur, et il n’y a aucun moyen pour l’attaquant de passer à l’onglet suivant. Lorsque vous fermez cet onglet, le pirate informatique « meurt » avec lui.
Chromebook obtient-il des virus: didacticiel vidéo
C’est pourquoi il n’y a pas besoin d’antivirus pour Chromebook OS. Même lorsque certains logiciels malveillants sortent du bac à sable, Verified Boot les élimine dans une instance. Au démarrage, le Chromebook se vérifie lui-même et lorsqu’il trouve quelque chose de suspect, il répare le système d’exploitation. Oui, vous pourriez dire que ces ordinateurs portables sont immunisés contre les virus.
Tout ce que vous devez savoir sur les extensions de navigateur Chrome malveillantes
Les extensions malveillantes ne sont pas propres au Chromebook. Cependant, vous devriez être plus prudent avec eux sur Chrome OS, car il n’y a pas d’antivirus pour vous protéger contre une menace potentielle. Faites une règle d’installer uniquement les extensions de navigateur que vous connaissez. Certes, ils sont continuellement surveillés par les experts de Google; encore, soyez conscient de ce que vous téléchargez et installez.
Le moyen le plus simple de vous sécuriser est de vérifier les autorisations et les droits que l’extension vous demande d’accorder. De plus, ce serait une bonne idée de vérifier le développeur et de lire une douzaine de commentaires en ligne. Si vous pensez qu’une extension spécifique ralentit votre ordinateur portable, désactivez la synchronisation dans Chrome OS (dans le menu des paramètres) et redémarrez l’appareil.
Encore une fois, comme il n’y a pas de logiciel antivirus pour Chromebook, vous devez faire attention à ne pas « détecter » les extensions malveillantes. Le détournement de navigateur est une autre menace pour tout propriétaire de Chromebook. Ce terme est utilisé pour décrire une situation où des criminels prennent le contrôle du navigateur Chrome. D’abord, ils le verrouillent, puis les fraudeurs vous demandent de les payer pour reprendre le contrôle.
La règle d’or ici est simple: ne payez jamais les pirates! Il existe une solution simple à ce problème: réinitialisez l’ordinateur portable et tout redeviendra normal. C’est important: n’oubliez pas de ne pas restaurer le navigateur à sa configuration précédente la prochaine fois que vous le lancerez. Et n’oubliez pas de ne pas activer le mode développeur, car avec lui, votre Chromebook deviendra beaucoup moins sécurisé.
Restez en sécurité avec des extensions privées pour Chrome
Nous avons déjà établi que Chrome OS est parfaitement capable de se protéger (mais si vous utilisez Windows, vous devez avoir un antivirus ); en même temps, il existe plusieurs extensions de navigateur qui vous seront utiles. La liste comprend des VPN, des gestionnaires de mots de passe et des outils d’achat sécurisés. Un réseau privé virtuel vous permettra de rester anonyme en ligne et d’empêcher un troisième œil de surveiller votre activité.
Un gestionnaire de mots de passe, à son tour, est excellent pour protéger vos informations d’identification. Les outils d’achat vous tiendront informés des dernières remises, compareront les différents produits les uns aux autres, et plus encore.
Nous vous recommandons fortement d’acheter le package Avast Ultimate si vous possédez plusieurs appareils et qu’ils fonctionnent tous sur des systèmes d’exploitation différents. Pour les Chromebooks, ce package peut offrir le VPN SecureLine (c’est un service très décent), Passwords Premium et même un outil de nettoyage pour libérer de l’espace sur le disque dur et optimiser les performances.
Chromebook obtient-il des virus: didacticiel vidéo
Voir aussi :
- Clé de licence Avast Premier et code d’activation gratuits
- Clé Premium Malwarebytes Gratuite [v 4.0.4]
- Clé de Avast Driver 2020 | Clé d’activation V2.5.5 Gratuite et Authentique
- Meilleurs outils de suppression des logiciels publicitaires pour Windows 10
- Meilleur logiciel antivirus avec VPN – Quel est le meilleur?
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows