Lors de l’installation ou de la mise à jour d’un pilote de périphérique, vous vous êtes peut-être demandé où Windows 10 stockait tous ces pilotes. Dans ce guide, nous connaîtrons l’emplacement des chauffeurs et comment y accéder.
Table des matières
Emplacement des pilotes dans Windows 10
Windows 10 comprend des centaines de pilotes génériques pour les périphériques les plus courants tels que les cartes son, les cartes graphiques et les imprimantes. Parfois, vous devrez peut-être installer un pilote tiers ou OEM pour un périphérique afin de déverrouiller toutes ses fonctionnalités.
Windows 10 stocke tous les pilotes de périphériques intégrés et tiers dans un dossier système protégé appelé DriverStore, situé sous le dossier System32. Le dossier comprend tous les pilotes qui font partie de Windows 10 ainsi que les pilotes tiers que vous avez peut-être installés jusqu’à présent.
Le chemin d’accès au dossier DriverStore dans Windows 10 est:
C: Windows System32 DriverStore
Dans le chemin ci-dessus, «C» est la lettre du pilote du lecteur sur lequel Windows 10 est installé.
Le dossier DriverStore est le dossier principal. Cependant, vous n’y trouverez pas de pilotes. Une fois que vous avez ouvert le dossier DriverStore, vous pouvez découvrir le dossier en-US, FileRepository et Temp. Le dossier FileRepository contient en fait tous les pilotes de périphérique.
Cela dit, Microsoft pourrait enregistrer des pilotes de périphériques tiers en dehors du répertoire System32 dans les futures versions de Windows 10. Nous mettrons à jour ce guide au fur et à mesure que cela se produira. À partir de Windows 10 version 20H1, Windows System32 DriverStore est l’emplacement des pilotes.
Ouvrez le dossier DriverStore dans Windows 10
Bien que vous puissiez accéder manuellement au dossier DriverStore à l’aide de l’Explorateur de fichiers, il existe un moyen beaucoup plus simple d’ouvrir rapidement le dossier DriverStore. Tout ce que vous avez à faire est de copier et coller le chemin suivant dans la boîte de commande Exécuter (utilisez Windows + R pour ouvrir Exécuter) et appuyez sur la touche Entrée.
C: Windows System32 DriverStore
Si Windows 10 est installé sur un lecteur autre que le lecteur «C» par défaut, veuillez remplacer la lettre dans le chemin ci-dessus par celle qui convient.
Est-il sûr de supprimer des pilotes du dossier DriverStore?
Ne supprimez jamais manuellement les pilotes de périphérique du dossier DriverStore, car cela pourrait vous empêcher de réinstaller les pilotes si nécessaire. Si vous souhaitez supprimer d’anciens pilotes pour économiser de l’espace, utilisez l’outil de nettoyage de disque intégré, qui offre une option pour supprimer les anciens pilotes. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à notre guide sur la suppression des anciens pilotes dans Windows 10.
Si vous le souhaitez, vous pouvez sauvegarder les pilotes à l’aide de PowerShell ou simplement copier l’intégralité du dossier DriverStore dans un emplacement sûr. Reportez-vous à notre guide de sauvegarde des pilotes dans Windows 10 pour un guide étape par étape.
Voir aussi :
- Astuce simple pour installer Windows 11 sur un vieux PC
- Des moyens simples d’activer Windows 11 GRATUITEMENT sans clé de produit
- Utilisation de l’outil HashCalc pour vérifier l’intégrité des fichiers
- 3 méthodes pour obtenir une licence Windows 7 gratuite
- Dernières méthodes pour activer Windows 8 / 8.1 GRATUITEMENT sans logiciel supplémentaire
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows