Un système de caméra de sécurité filaire représente un investissement important en temps, en argent et en efforts. Cependant, si vous avez une grande propriété à sécuriser qui nécessite de nombreuses caméras pour une couverture adéquate, c’est la meilleure option à long terme.

Se lancer avec un système de caméra de sécurité filaire peut sembler intimidant, mais une fois que vous saurez comment les systèmes de caméra de sécurité filaire fonctionnent, tout sera parfaitement logique.

Les deux types de systèmes de caméras de sécurité filaires

Le premier ordre du jour est de couvrir les deux principaux types de systèmes de caméras de sécurité à fils.

Le système de caméra filaire traditionnel utilise des câbles coaxiaux analogiques et offre une image de qualité relativement inférieure. Les systèmes plus modernes utilisent des caméras qui transmettent des données numériquement Ethernet câblage.

Les deux types de caméras sont alimentés par leurs types de câbles respectifs, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’alimentation électrique au point d’installation.

Composants typiques d’un système de caméra de sécurité filaire

Quel que soit le type de système de caméra de sécurité filaire que vous choisissez, les composants de base sont les mêmes:

  • Les caméras réelles et leurs montages.
  • Les câbles qui relient les caméras individuelles.
  • Un périphérique concentrateur qui connecte toutes les caméras.
  • Un système d’enregistrement, souvent intégré au périphérique hub.
  • Un disque dur pour stocker les enregistrements.
  • Un moniteur pour voir le flux en direct du système de caméra.
  • Parfois, un ordinateur pour gérer et contrôler le système est nécessaire.

Alors que la plupart des systèmes de sécurité par caméra filaire ont ces composants, les capacités individuelles de chaque composant peuvent varier considérablement. Par exemple, le périphérique concentrateur peut avoir la capacité de se connecter à Internet ou il peut simplement s’agir d’un simple sélecteur vidéo.

Un regard plus attentif sur les caméras filaires

Les caméras elles-mêmes peuvent varier. Le plus câblé kits de démarrage de caméra de sécurité vous donnera quelques caméras identiques, mais il est important de faire correspondre les différents types de caméras aux environnements dans lesquels elles sont censées fonctionner.

Par exemple, si vous allez utiliser une caméra à l’extérieur, vous devriez certainement rechercher un modèle conçu pour fonctionner sous la pluie, le grésil, la neige et d’autres dangers environnementaux.

Il en va de même pour les environnements à faible éclairage. Dans ces cas, vous voulez des caméras qui peuvent bien voir quand il n’y a pas beaucoup de lumière. Certaines caméras sont vendues comme ayant une «vision nocturne», ce qui signifie généralement qu’elles sont sensibles à la lumière infrarouge.

Les caméras peuvent avoir différents champs de vision et focales. Vous devez donc également garder cela à l’esprit lorsque vous choisissez les caméras à utiliser pour vos différents spots de surveillance.

Présentation de l’installation de la caméra de sécurité filaire

Alors, que faut-il pour installer un système de caméra de sécurité filaire? Cela peut être assez compliqué, mais le travail de base impliqué comprend:

  • Montage des caméras dans leurs emplacements corrects. Habituellement, en perçant des trous, puis en vissant le support en place.
  • Percer des trous à travers lesquels acheminer le câblage. Cela peut être un défi car vous devrez peut-être percer une grande variété de matériaux.
  • Câble de tirage et d’acheminement entre les caméras et le concentrateur.
  • Fixation des connecteurs pour chaque type de câble respectif.
  • Connexion des caméras au périphérique hub.
  • Connexion du périphérique concentrateur à un moniteur.
  • Installation d’un disque dur dans le périphérique concentrateur ou connexion de la sortie vidéo à un ordinateur avec une carte de capture.

Si le montage des caméras et la configuration du concentrateur de réception vidéo, de l’enregistreur vidéo, de l’ordinateur et du moniteur sont relativement faciles, c’est le câblage qui offre un véritable défi.

La fixation des connecteurs aux extrémités du câble acheminé peut être particulièrement délicate. Les câbles coaxiaux ne sont pas si difficiles à connecter, même si vous devez faire attention à l’isolation et à l’étanchéité le cas échéant. Les câbles Ethernet nécessitent un outil de sertissage et la connaissance du bon ordre de câblage selon un schéma de câblage.

Vous pouvez bien sûr acheter des longueurs de câble avec des connecteurs déjà connectés, mais cela peut signifier avoir des câbles en excès ou trop courts. Si vous payez pour faire fabriquer des câbles à la longueur, assurez-vous que vos mesures sont précises!

Les avantages et les inconvénients des caméras filaires

Le plus gros inconvénient d’un système de sécurité à caméra filaire est sans aucun doute à quel point il est pénible de l’installer. Une fois que vous l’avez installé, vous constaterez que c’est la solution la plus fiable et la plus infaillible.

Étant donné que les caméras sont toutes alimentées par le récepteur vidéo, il est simple de maintenir le système en marche en cas de panne de courant, en particulier délibérée. Tout ce que vous avez à faire est de relier le système principal à une alimentation sans coupure appropriée.

Un inconvénient de l’utilisation d’un système de caméra filaire est qu’un criminel malveillant pourrait simplement couper le fil d’une caméra particulière. Cela signifie que vous devez vraiment faire du bon travail lors du routage des câbles, afin qu’ils ne soient pas évidents. Ils doivent être installés de manière à être détectables et inviolables. Surtout en ce qui concerne les caméras extérieures.

Les systèmes de caméras filaires peuvent également être une nuisance en cas de problème avec le câblage. Si un rat malicieux décide de grignoter l’un de vos câbles, il peut être difficile de trouver la coupure ou d’y accéder pour une réparation.

Enfin, un autre grand avantage d’un système filaire comme celui-ci est que vous pouvez le garder complètement hors réseau si vous le souhaitez. En supposant que cela ne vous dérange pas de perdre l’accès à distance au flux. Ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de quelqu’un qui pirate vos caméras, ce qui est un réel problème avec les appareils photo connectés à Internet.

Les avantages et les inconvénients des caméras sans fil

Le plus grand avantage des caméras sans fil par rapport aux systèmes filaires est la facilité d’installation. Tant que votre caméra est à portée WiFi, tout ce que vous avez à faire est de vous assurer qu’elle est alimentée.

Ce qui nous amène au premier inconvénient d’une caméra sans fil: la puissance. Chaque caméra doit être branchée sur une prise. Ce qui signifie que vous devez soit limiter le placement de votre caméra aux endroits où l’alimentation est disponible, soit effectuer un câblage supplémentaire, ce qui va plutôt à l’encontre du point. Les caméras sans fil alimentées par batterie sont également une option, mais comme vous pouvez l’imaginer, cela soulève un nouvel ensemble de problèmes.

Une autre limitation des caméras sans fil est que vous ne pouvez pas en avoir trop en même temps. Non seulement à cause de la congestion du WiFi, mais parce que les applications qui les utilisent ne prennent généralement en charge qu’environ quatre caméras en même temps. Ce n’est pas un gros problème pour les appartements ou les petites maisons, mais quiconque a de plus grands espaces à couvrir n’a pas de chance.

Ces caméras peuvent également souffrir des mêmes types d’interférences que tout autre appareil WiFi. À moins que vous ne les connectiez à un routeur qui n’a pas de connexion Internet, ils courent toujours le risque d’être piratés.

À qui s’adressent les systèmes câblés?

Les systèmes de caméras filaires sont les meilleurs pour les personnes ayant un budget plus important. Surtout les budgets qui incluent une installation professionnelle. Si vous voulez un système de surveillance solide avec de nombreuses caméras, un enregistrement robuste et la possibilité de sortir du réseau, le filaire est la voie à suivre.

Les caméras sans fil sont idéales pour les petites habitations où vous souhaitez dépenser le moins possible, ont un processus d’installation facile ou peut-être dans des situations où vous n’êtes pas autorisé à forer de manière intensive. Le choix vous appartient finalement!

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *