Les cartes SD peuvent être de petits gadgets délicats. Ils sont assis dans nos appareils photo et nos téléphones portables, attendant que nous prenions la photo de notre vie, moment auquel, bien sûr, ils cessent de répondre. Bien que rien ne puisse prédire quand et où une carte SD mourra, un formatage approprié peut à la fois prolonger la durée de vie de la carte et fournir le plus d’espace disponible possible.
le Association SD fournit un formateur de carte SD à cet effet. Oui, ils reconnaissent que Windows possède une fonction de formatage intégrée, mais ils avertissent qu’en utilisant le formateur de système d’exploitation générique, «des performances optimales risquent de ne pas être obtenues». Traduction: la mort de la carte SD et moins d’espace pour économiser les images.
Le programme peut être téléchargé sur Mac et Windows. Toutes les cartes SD, SDHC et SDXC sont prises en charge et l’utilisation d’un lecteur de carte SD USB est recommandée pour le processus de formatage.
Une fois que vous avez installé et exécuté le programme, il s’initialise avec un seul petit écran.
Assurez-vous d’insérer votre carte SD dans le lecteur avant de démarrer le programme. Le programme est suffisamment intelligent pour analyser tous les lecteurs et trouver le lecteur de la carte SD. Sinon, cliquez simplement sur le Rafraîchir bouton. Si vous rencontrez des difficultés pour afficher la carte dans la liste déroulante, vous devrez peut-être installer le pilote SDXC pour ce type de carte particulier.
Ensuite, cliquez sur Option pour sélectionner le formatage de la carte SD. Une boîte de dialogue apparaît avec un menu déroulant répertoriant trois options de «type de format». La première, Rapide, est simplement un format standard qui efface le Master Boot Record (MBR) sur la carte SD. Même si les données ne sont pas accessibles en utilisant Explorateur ou alors Chercheur sous Windows et Mac, il reste sur la carte elle-même.
le Complet (écraser) L’option initialisera la carte et écrasera toutes les données avec des données sans signification. Cette méthode est plus sûre que la simple suppression des données sur la carte SD, car il est beaucoup plus difficile de récupérer les données précédemment écrites si vous les écrasez. Cette option prendra beaucoup plus de temps que Complet (effacer) ou alors Rapide.
le Complet (effacer) L’option supprime les données sur la carte SD. En utilisant un logiciel et des outils spéciaux, il est possible de récupérer des données qui ont été supprimées en utilisant cette méthode. Si la carte ne prend pas en charge cette méthode, elle reviendra au Rapide format.
Sous le Type de format le menu déroulant est un deuxième menu appelé Ajustement de la taille de format qui vous demande si vous voulez essayer d’augmenter la quantité d’espace sur votre carte SD ou non. L’activation de cette option vous permettra d’utiliser le maximum d’espace possible sur votre carte SD. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur d’accord.
Mes recommandations sont de choisir Complet (écraser) et tourne Ajustement de la taille de format à AU. De retour sur l’écran principal, il devrait vous montrer les paramètres que vous avez sélectionnés.
Enfin, cliquez sur Format. Il vous sera demandé une dernière fois si vous êtes sûr de vouloir le faire. Si vous êtes sûr, cliquez sur D’ACCORD.
Une nouvelle boîte de dialogue affiche alors l’état du processus de formatage. Pour les options sélectionnées ci-dessus, il écrasera toute la carte avec des données aléatoires, puis formatera la carte. Si vous utilisez un disque plus volumineux, le processus peut prendre un certain temps. N’éteignez pas votre ordinateur et ne retirez pas le disque tant que le processus n’est pas terminé.
Une fois terminé, une boîte de dialogue apparaît vous indiquant les résultats du processus de formatage.
Dans l’ensemble, le programme fonctionne bien et garantira que votre carte durera plus longtemps et que vos données seront définitivement supprimées, si vous prévoyez de la donner à quelqu’un d’autre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Prendre plaisir!
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows