- Malheureusement, certains services en ligne sont limités à quelques pays.
- C’est ce qu’on appelle le blocage géographique et c’est l’une des méthodes de restriction les plus importantes.
- Du bon côté, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à éviter le blocage géographique en un tournemain.
- Consultez notre guide et découvrez comment contourner les restrictions géographiques comme un pro.
Parfois, certains services en ligne peuvent être limités à quelques pays. Cela se produit généralement avec des services ou des produits expérimentaux qui doivent évaluer leur popularité en interne avant de toucher le grand marché.
Cependant, s’il est assez populaire, la rumeur de son existence pourrait dépasser les frontières dudit pays. Les étrangers pourraient vouloir participer à une partie de l’action, mais étant donné que les restrictions géographiques sont en place, il ne semble y avoir aucun moyen d’y parvenir.
Table des matières
Qu’est-ce que le géoblocage?
Le géoblocage est la pratique d’interdire aux utilisateurs résidant dans certains pays d’accéder à un produit ou à un service. Le géoblocage peut fonctionner en mettant sur liste blanche les régions auxquelles l’accès est accordé ou, dans des cas plus délicats, en mettant sur liste noire des pays spécifiques pour ne même pas tenter d’accéder au produit.
Quel que soit le mode de restriction, le contenu géo-restreint peut ressembler beaucoup au fruit défendu. A tel point que les gens ont imaginé diverses façons de le contourner. Certains fournisseurs ont même commencé à interdire les utilisateurs qui tenteraient même de contourner les restrictions géographiques.
La méthode la plus infaillible serait de déménager physiquement dans l’une des régions où le service est disponible. Mais comme ce n’est plus une option viable, nous allons nous concentrer sur certaines méthodes de maintien à la maison.
Dans les sections suivantes, nous expliquerons quelques façons de contourner les restrictions géographiques sans efforts importants.
Comment contourner le géoblocage
1. Utilisez un VPN
- Télécharger l’accès Internet privé
- Installez-le sur votre PC
- Lancez-le
- Sélectionnez un serveur dans l’emplacement qui vous intéresse
- Accéder au contenu géo-restreint
Private Internet Access est un service VPN fiable qui vous est fourni par Kape Technologies. Il peut vous aider à contourner les restrictions géographiques en quelques instants et sans efforts importants.

Accès Internet Privé
Votre service / produit préféré n’est-il pas disponible dans votre région? Essayez PIA pour contourner les restrictions géographiques.
Vous venez de le lancer et de choisir un serveur situé dans un endroit pratique (choisissez un serveur américain si vous souhaitez regarder US Netflix). C’est si facile. Même si le serveur que vous avez choisi ne semble pas fonctionner, vous pouvez facilement vous en déconnecter et en essayer un autre.
2. Utilisez un proxy
Depuis le soulèvement des VPN et d’autres services similaires, les serveurs proxy ont perdu une partie de leur ancienne popularité. Ils ne sont pas exactement sécurisés car ils ne chiffrent aucune donnée de trafic Internet.
La seule chose pour laquelle un serveur proxy est bon est de masquer votre adresse IP. De plus, si vous êtes derrière un serveur proxy et utilisez des connexions HTTP, le propriétaire du proxy peut voir votre véritable adresse IP. Pas bon, non?
De plus, de nombreux fournisseurs de services (oui, ceux qui géobloquent tout) peuvent facilement détecter le trafic proxy et le bloquer.
Le dernier clou dans le cercueil métaphorique de proxy est la vitesse lente. La plupart, sinon tous les serveurs proxy ont une bande passante limitée, de sorte qu’ils peuvent accueillir une plus grande plage de clients.
Ainsi, la vitesse de connexion des utilisateurs est très appréciée en raison du grand nombre d’utilisateurs combiné aux restrictions de bande passante.
Alors n’utilisez peut-être pas de proxy. N’investissez certainement pas dans un seul. Il est assez obsolète et la plupart des fournisseurs de services le comprendront probablement et vous bloqueront de toute façon.
3. Utilisez un Smart DNS
Si vous ne vous souciez pas beaucoup de la sécurité et de la confidentialité en ligne, vous pouvez opter pour un Smart DNS. Ce type de service est franchement le meilleur moyen d’accéder à un contenu géo-restreint.
Contrairement aux services VPN, l’utilisation d’un Smart DNS ne crypte aucun de votre trafic. Bien que vous puissiez parfois utiliser un VPN sans cryptage, ce n’est pas recommandé. Mais une solution Smart DNS est construite différemment.
Ainsi, vous pouvez accéder au contenu géo-restreint, mais vos données de trafic sont à peu près exposées. D’un autre côté, le manque de cryptage signifie également que votre vitesse Internet ne diminuera pas (ou ne devrait pas) baisser d’un bit.
La façon dont ce type de service fonctionne consiste à remplacer votre vrai DNS par un autre lié à une région valide. Disons, par exemple, que vous êtes situé en Allemagne et que vous souhaitez voir USA Netflix. De toute évidence, vous ne pouvez pas tout faire par vous-même.
Dans cette situation, un Smart DNS remplacerait votre DNS d’origine par des DNS approuvés aux États-Unis. De cette façon, Netflix penserait que vous êtes en fait sur le sol américain. Ainsi, vous pourrez profiter de Netflix américain en un rien de temps.
De plus, toutes les demandes de connexion sont automatiquement interceptées par le Smart DNS et toutes les données qui révéleraient votre emplacement réel sont supprimées des demandes et remplacées par des informations falsifiées.
4. Utilisez Tor
Tor, qui signifie The Onion Router, est un service gratuit populaire qui peut masquer votre adresse IP. Cependant, il a été confronté à une série de défis au cours des dernières années, principalement en raison du fait que Tor est utilisé pour accéder à des services Web cachés, qui sont ensuite utilisés pour distribuer du contenu illégal.
Cependant, dans son essence, Tor est un service qui peut anonymiser votre identité en ligne en masquant votre adresse IP et en acheminant votre trafic via plusieurs relais. Ces relais sont en fait des nœuds hébergés par d’autres utilisateurs de Tor, partout dans le monde.
Ce service peut sembler être un excellent moyen de débloquer du contenu géo-restreint. Cependant, ses relais peuvent être très facilement bloqués par les FAI, et la vitesse sera carrément horrible. Vous auriez la chance d’atteindre un MB complet les jours ensoleillés, alors vous voudrez peut-être reconsidérer.
Vous pouvez facilement contourner le blocage géographique avec les bons outils
Géoblocage, blocage géographique ou blocage géographique, appelez cela comme vous pouvez; sa fin de partie est toujours la même. Un certain nombre de contenus qui pourraient vous intéresser ne sont pas disponibles dans votre région et sans les bons outils, vous ne pouvez pratiquement rien y faire.
Heureusement, vous pouvez contourner le blocage géographique en utilisant les méthodes que nous avons répertoriées ci-dessus. Certains sont gratuits au détriment de la vitesse, d’autres vous offrent un excellent déblocage géographique mais ne font rien pour votre sécurité, donc en fin de compte, c’est une question de choix.
Nous croyons fermement que l’utilisation d’un VPN pour contourner les restrictions géographiques est certainement la meilleure solution complète qui offre une grande vitesse, sécurité, confidentialité et fiabilité globale.
Questions fréquemment posées
Cette page vous a été utile?
Tirez le meilleur parti de votre technologie grâce à nos conseils quotidiens
Voir aussi :
- Comment configurer VPN avec Remote Desktop sur Windows 10
- Comment accéder aux fichiers via VPN sur Windows 10
- L’établissement du VPN à partir d’un poste de travail distant est désactivé
- [Solved] Tous les adaptateurs TAP-Windows sont actuellement utilisés
- Que faire lorsque l’antivirus bloque le VPN [4 tested solutions]
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows