Cherchez-vous un moyen de refondre complètement votre smartphone ou tablette Android? Lineage OS est sans conteste l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Ici, nous allons tout décrire sur Lineage OS ROM et vous guider avec les étapes pour la flasher sur votre téléphone Android.
L’écosystème Android est très spécial pour les utilisateurs mondiaux en raison de ses capacités de personnalisation. Non seulement la personnalisation normale, mais cela vous permet également de modifier en profondeur les paramètres et les fonctionnalités. Le modding et les ROM personnalisées ont augmenté ses possibilités de personnalisation à un tout autre niveau. Il y avait de nombreuses ROM personnalisées pour la plate-forme Android. Cependant, CyanogenMod était le meilleur parmi tous les autres. Mais il a été remplacé par un meilleur nommé LineageOS.
Vous pouvez installer LineageOS sur votre téléphone Android avec plusieurs méthodes. Mais avant de passer aux étapes pour l’installer, vous devez comprendre les avantages, les conséquences, les problèmes connus et ses exigences. Pour parler franchement, vous devez vous assurer que vous souhaitez installer LineageOS sur votre téléphone. À cette fin, nous avons également inclus une introduction détaillée du LineageOS ci-dessous.
AVERTISSEMENT: L’ enracinement, la modification et l’installation de ROM personnalisées sont amusants à essayer. Cependant, cela peut aussi être très risqué. Il y a des chances de briser votre téléphone pendant le processus d’installation. Nous avons fait de notre mieux pour inclure les méthodes les plus sûres dans cet article. Quoi qu’il en soit, la publication n’est pas responsable des conséquences lors de l’installation de la ROM personnalisée sur votre téléphone. Lisez l’article en entier avant de commencer le processus.
Table des matières
Qu’est-Ce Que LineageOS?
Comme mentionné au début, LineageOS est venu au cœur des utilisateurs mondiaux avancés d’Android avec toutes les meilleures choses de CyanogenOS. Non seulement cela, LineageOS était bien meilleur en raison de l’amélioration des performances et des fonctionnalités. Cependant, il manque certaines fonctionnalités clés de Cyanogen, qui incluent l’accès root pour toutes les applications. Quoi qu’il en soit, Lineage a été accepté par tous comme une solution unique pour leurs besoins.
Le véritable pouvoir de LineageOS est qu’il peut vous offrir toutes les dernières versions du système d’exploitation Android, même si votre téléphone est trop ancien pour prendre en charge la dernière version d’Android. Cela ouvre plus de possibilités sur votre téléphone et coupe la ligne de restriction.
Beaucoup d’entre vous se posent peut-être la question: LineageOS est-il un système d’exploitation distinct ou quelque chose du genre? Eh bien, la réponse est très simple. LineageOS est une version personnalisée profondément personnalisée du système d’exploitation Android.
Avantages de LineageOS
Il existe une longue liste de raisons d’installer LineageOS sur votre smartphone Android. C’est la raison principale pour laquelle il reste la ROM personnalisée préférée des utilisateurs d’Android dans le monde.
Principalement, les gens utilisent cette ROM personnalisée pour activer l’accès root sur leurs téléphones tout en profitant de toutes les fonctionnalités du dernier système d’exploitation Android. Vous pouvez facilement activer l’accès root sur votre smartphone après avoir remplacé votre système d’exploitation d’origine par la version Lineage, puis flasher un fichier racine par-dessus via la récupération.
[adinserter block= »7″]
Non seulement l’accès root, mais Lineage a également plusieurs autres avantages. Surtout, il vous permet de libérer les véritables capacités de votre appareil sans apporter de modifications physiques au matériel. La plupart des smartphones sont livrés avec des valeurs prédéfinies pour chaque fonction. Les fabricants limitent la vitesse, l’accès et certaines fonctionnalités matérielles pour éviter les bogues et les problèmes de sécurité. Cependant, LineageOS vous permet de contourner toutes ces limitations et d’ajuster votre téléphone à votre guise.
La chose la plus importante qui fait de LineageOS une ROM personnalisée appréciée par le public est sa prise en charge d’un large éventail de modèles. Il prend en charge la plupart des nouveaux et anciens smartphones sans aucun problème critique. Cependant, la liste de support est plus petite que celle du Cyanogen.
Supposons que vous utilisez un smartphone plus ancien sans support OEM ni mises à jour logicielles OTA (Over-The-Air). Ensuite, le fait de clignoter LineageOS sur votre téléphone vous permettra de profiter de la dernière version d’Android et des correctifs de sécurité sur votre téléphone sans l’autorisation de la marque.
Inconvénients de LineageOS
Vous devez lire cette section avant de plonger dans le processus d’installation. Vous devez être conscient des conséquences et des inconvénients du clignotement de LineageOS sur votre téléphone. Oui, vous avez bien entendu, LineageOS n’est pas complètement parfait. Il a ses inconvénients et ses problèmes. Mais l’impressionnante communauté de développeurs qui alimente cette ROM est active dans la correction des bogues majeurs et des erreurs signalées.
Le problème le plus signalé avec LineageOS est lié à la caméra et au Bluetooth. Il existe des problèmes connus de compatibilité de l’appareil photo et des problèmes de micrologiciel dans quelques modèles. Cependant, vous pouvez facilement résoudre ces problèmes avec les correctifs fournis par les développeurs. Vous pouvez également essayer des applications de caméra tierces.
La principale conséquence après l’installation de LineageOS réside dans votre feuille de garantie. La majorité des marques de smartphones détestent l’enracinement et le déverrouillage du chargeur de démarrage car cela peut endommager le matériel et de telles modifications ne sont pas couvertes par la garantie. Gardez donc à l’esprit que flasher une ROM personnalisée sur votre appareil Android annule sa garantie.
Nous voulons que vous vous souveniez de tous ces problèmes et inconvénients liés au flashage de la ROM personnalisée avant de commencer le processus d’installation.
Prérequis: De quoi avez-vous besoin pour installer et exécuter LineageOS sur votre téléphone?
À part les histoires et les fonctionnalités époustouflantes, vous devez confirmer si votre appareil prend en charge LineageOS. En outre, il existe une liste de conditions préalables pour démarrer le processus d’installation et de flashage. Vous pouvez vérifier si votre appareil Android prend en charge LineageOS ou non dans la liste officielle des appareils pris en charge . Si votre appareil est répertorié, vous êtes prêt à partir. Sinon, nous vous recommandons d’arrêter de lire cet article dès maintenant.
[adinserter block= »7″]
Maintenant que vous lisez cet article, cela signifie que vous avez vérifié la liste des appareils pris en charge et que votre appareil est capable d’exécuter LineageOS sans problème majeur. Voyons ce dont vous avez besoin avant de commencer le processus.
- Smartphone Android pris en charge,
- Un câble USB compatible,
- Un ordinateur en état de marche exécutant Windows, Mac ou Linux, et
- Connexion Internet active.
Vous trouverez ci-dessus les éléments de base dont vous avez besoin pour installer LineageOS sur votre appareil. Vous ne pouvez ignorer aucune des choses ci-dessus dans le processus. Une fois que vous avez défini les conditions préalables, vous pouvez passer à la section suivante.
Étapes Pour Installer LineageOS Sur Votre Téléphone Android
Vous êtes maintenant tous prêts à commencer l’installation. Mais cela ne suffit pas. La patience joue un rôle important dans ce processus. Si vous ne pouvez pas gérer les situations de panique et la pression, vous devriez éviter de le faire. Parce qu’il y a toujours des chances pour un défaut technique et une erreur humaine pendant cela. Je ne vous entraîne pas vers le bas, mais ce sont des conseils de base que personne ne vous donnera jamais.
Pour que vous puissiez mieux comprendre l’ensemble du processus de clignotement, un aperçu de toutes les principales étapes a été répertorié ci-dessous:
- Installez les outils et logiciels nécessaires sur votre PC.
- Sauvegardez votre smartphone et configurez-le pour qu’il clignote.
- Téléchargez les packages d’installation et les applications requises.
- Déverrouillage du chargeur de démarrage.
- Récupération TWRP clignotante.
- Flasher la ROM.
- Redémarrage et configuration de LineageOS.
Voici les étapes pour terminer le processus de clignotement sans aucun problème. Vous devez rester calme, lire et comprendre chaque étape avant de les essayer. Une simple erreur ou une erreur dans le processus pourrait tuer définitivement votre smartphone, également connu sous le nom de brique dure. Le risque est trop élevé. Mais ne vous inquiétez pas, la méthode de clignotement et d’installation mentionnée dans cet article est sûre tant que vous savez ce que vous faites.
A) Installez les outils et logiciels nécessaires sur votre PC
Vous devez installer plusieurs outils et applications sur votre ordinateur. LineageOS nécessite strictement l’utilisation d’un appareil informatique. Assurez-vous donc que votre PC dispose des outils et logiciels nécessaires pour cela.
Vous avez besoin des outils ADB installés sur votre ordinateur. ADB est la forme courte d’Android Debug Bridge de Google. Comme son nom l’indique, il crée un pont entre votre PC et votre téléphone Android pour exécuter certaines commandes et actions avancées directement à partir de l’ordinateur.
Vous pouvez télécharger les fichiers d’installation officiels d’ADB à partir de la page Développeurs Android et les extraire sur votre ordinateur. Une fois extrait, vous pouvez ouvrir le shell de commande ADB sur votre PC.
En plus des outils ADB, vous devrez également télécharger et installer les pilotes USB de votre téléphone sur votre PC. La majorité des fabricants de smartphones publient des pilotes USB pour l’ordinateur afin que les propriétaires puissent connecter leur appareil Android à leur PC. Vous pouvez facilement effectuer une recherche Google pour les pilotes USB et l’installer sur votre appareil. Une fois que vous êtes prêt avec les pilotes et les outils ADB requis, nous pouvons passer à l’étape suivante.
[adinserter block= »7″]
B) Sauvegardez votre smartphone et configurez-le pour le flashage
La création d’une sauvegarde de toutes les données stockées sur votre appareil est une étape importante avant de démarrer les processus de clignotement. Vos données sont importantes et vous devez les sauvegarder. Si vous ne vous souciez pas des données de votre application, des fichiers stockés, des photos et des paramètres, vous pouvez ignorer cette étape. Sinon, utilisez un outil de sauvegarde comme Helium .
Sinon, si vous n’êtes pas dans les détails techniques, vous pouvez toujours créer une copie de tous vos fichiers sur votre ordinateur. N’oubliez pas que les modifications apportées à votre téléphone ne peuvent pas être annulées. Surtout pour le stockage, il y a de grandes chances que vous perdiez toutes les données et paramètres stockés. Assurez-vous donc d’avoir sécurisé tous vos fichiers avant de poursuivre le processus de clignotement.
Après la sauvegarde, vous devez préparer votre smartphone pour l’installation de LineageOS. Pour cela, vous devez activer les paramètres de débogage USB et de déverrouillage OEM sur votre téléphone. Vous pouvez trouver ces options sous les options de développement de votre appareil Android. Dans le cas normal, vous ne trouvez pas les options de développement sur votre téléphone. Cependant, vous pouvez l’activer en appuyant plusieurs fois sur le numéro de build de votre smartphone, qui se trouve dans le menu À propos.
Une fois que vous êtes dans les options du développeur, faites défiler vers le bas et recherchez le débogage USB et activez-le. Ensuite, vous devez trouver une option appelée Déverrouillage OEM. Activez également ce paramètre. Certains smartphones peuvent ne pas avoir le menu de déverrouillage OEM. Si votre smartphone n’est pas fourni avec cela, ignorez simplement cette étape et activez uniquement le débogage USB. Maintenant, vous êtes prêt à partir.
C) Téléchargez les packages d’installation et les applications requises
Vous êtes maintenant tous prêts à commencer la première étape de l’installation. Cependant, nous avons besoin des progiciels et autres applications nécessaires à installer sur votre téléphone mobile. Il existe de nombreuses versions de packages disponibles sur les référentiels Web. Pour garantir la compatibilité et la fonctionnalité complètes, vous devez télécharger la version appropriée des packages requis. Pour cela, vous pouvez choisir le fichier le plus récemment téléchargé. De cette façon, il garantit que vous installez la dernière version.
Vous pouvez simplement vous rendre sur le site Web LineageOS et sélectionner votre appareil. Il y aura plusieurs versions du package disponibles. Choisissez simplement celui récemment téléchargé et téléchargez-le. Vous disposez maintenant des fichiers de base du système d’exploitation pour l’installation de LineageOS sur votre téléphone. Mais ce n’est pas assez. Vous devez télécharger les packages de récupération personnalisés et le package GApps (package Google Apps).
Il existe deux packages de récupération personnalisés les plus couramment utilisés. Celui que nous utilisons ici est TWRP et l’autre est la récupération CWM. TWRP signifie TeamWin Recovery Project et c’est le package de récupération personnalisé le plus sûr. Vous pouvez télécharger la variante correcte du TWRP sur le site officiel de TWRP . Il existe également une liste des modèles pris en charge afin que vous puissiez voir quel package vous devez télécharger.
Pour plus d’informations sur TWRP et comment installer la récupération personnalisée sur votre appareil Android, vous pouvez consulter cet article de blog .
Vient maintenant une autre section importante – Google Apps. Vous devez installer / flasher le package GApps avec le package ROM. Sinon, vous ne pourrez pas utiliser les services et applications Google sur votre appareil. Alors téléchargez le package GApps de la OpenGapps.org . Assurez-vous de sélectionner les bonnes options sur la page de téléchargement de GApps.
Vous disposez maintenant de tous les packages nécessaires pour installer et exécuter LineageOS avec l’assistance Google sur votre téléphone. Pour votre commodité, renommez les fichiers TWRP, GApps, LineageOS respectivement en twrp.img, gapps.zip, lineage.zip . Cela évitera toute confusion inutile dans le processus.
Assurez-vous de copier Lineage.zip et gapps.zip sur votre téléphone. Cela facilitera le processus de clignotement plus tard.
D) Déverrouillez votre bootloader
Le déverrouillage de votre chargeur de démarrage vous permet d’installer et d’exécuter une récupération personnalisée sur votre appareil. La plupart des modèles de smartphones sont livrés avec un chargeur de démarrage verrouillé pour maximiser la sécurité de l’appareil. Cependant, ici, nous le débloquons pour installer LineageOS.
Comme mentionné ci-dessus, le chargeur de démarrage est délicat dans certains smartphones. Le processus peut devenir très facile dans certains modèles, tandis que certains modèles ont le processus le plus difficile pour déverrouiller le chargeur de démarrage. Notez également que certains smartphones n’ont pas encore de méthode de déverrouillage. Si vous utilisez un smartphone sans options de déverrouillage du chargeur de démarrage, il n’est pas nécessaire de suivre cette étape et de passer à la suivante.
Nous ne pouvons généralement pas expliquer la méthode pour déverrouiller le chargeur de démarrage. Il existe de nombreux modèles de smartphones pris en charge et chacun d’entre eux a sa propre méthode unique pour le faire. Ne vous inquiétez pas, rendez-vous sur la page officielle du Wiki LineageOS pour trouver la méthode de votre modèle de téléphone pour déverrouiller le chargeur de démarrage. Une fois que vous avez terminé de déverrouiller le chargeur de démarrage, vous pouvez passer à l’étape suivante.
E) Récupération TWRP clignotante
Comme mentionné ci-dessus, nous devons installer une récupération personnalisée pour exécuter plusieurs actions de niveau professionnel. Votre récupération de stock OEM ne prend pas en charge le clignotement, donc une récupération personnalisée est la meilleure option pour installer des packages et flasher la ROM sur votre appareil Android, ce qui nécessite un accès au niveau administrateur.
Nous utilisons la récupération TWRP car c’est la plus populaire avec une prise en charge d’un large éventail d’appareils Android. En plus de cela, TWRP dispose d’une excellente communauté de développeurs avec de nombreuses solutions pour tous les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant le processus de flashage.
Nous avons déjà téléchargé le package de récupération personnalisé requis à l’étape C. Connectez maintenant votre appareil Android à votre PC avec le câble USB et ouvrez le terminal ADB à l’emplacement où vous avez précédemment installé ADB. Cliquez avec le bouton droit sur ce dossier et cliquez sur l’option Ouvrir l’invite de commande ici pour ouvrir une invite de commande dans ce dossier. Habituellement, le dossier est C: \ USER PROFILE \ adb-fastboot \ platform-tools \
Maintenant, vous entrez dans l’étape la plus cruciale du clignotement, alors assurez-vous de ne rien gâcher car cela pourrait être vraiment dangereux pour votre appareil Android. Une fois que vous êtes prêt, tapez et exécutez la commande suivante dans la fenêtre d’invite de commande:
adb reboot bootloader
Cette commande force votre smartphone à démarrer en mode de démarrage rapide au lieu du système d’exploitation Android. Une fois votre smartphone redémarré en mode de démarrage rapide, exécutez la commande suivante:
fastboot flash recovery twrp.img
Cette commande lance le clignotement de la récupération TWRP sur votre smartphone. Une fois l’exécution terminée dans le CMD, vous êtes prêt à partir.
Vous pouvez maintenant démarrer en mode de récupération à l’aide des clés matérielles. Différents modèles de smartphones ont différentes méthodes pour démarrer en mode de récupération. Dans la plupart des smartphones, vous pouvez entrer en mode de récupération en appuyant et en maintenant les boutons Power + Volume Up + Volume Down . Vous devez continuer à maintenir ces boutons jusqu’à ce que le mode de récupération s’affiche à l’écran.
Contrairement à votre menu de récupération de stock, TWRP dispose d’une interface tactile conviviale avec des options simples. Vous l’aimerez plus que votre environnement de récupération de stock.
La page d’accueil de TWRP affichera une option permettant d’activer les modifications sur votre téléphone. Juste en dessous de ces messages, il y aura un curseur intitulé « Balayer pour autoriser les modifications ». Faites simplement glisser votre doigt pour autoriser les modifications apportées à votre téléphone. Une fois que vous voyez la récupération TWRP, vous êtes prêt à procéder au clignotement de la ROM LineageOS.
F) Flasher la ROM.
C’est à cette étape que vous installerez LineageOS sur votre téléphone. Par rapport à toutes les autres étapes, celle-ci est la plus rapide mais la plus risquée. Si vous êtes prêt, vous pouvez passer aux étapes:
Sur l’écran d’accueil de la page de récupération TWRP, appuyez sur l’ option Effacer puis appuyez sur Formater les données . N’oubliez pas que cette action formatera toutes les données stockées sur votre smartphone. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons déjà créé une sauvegarde de tous les fichiers et paramètres.
[adinserter block= »7″]
Une fois le processus d’effacement terminé, appuyez sur l’ option Effacement avancé situé sous le menu Effacer. Ici, vous verrez une liste d’options pour un nettoyage avancé. Il suffit de cocher les cases à côté de ces trois options:
- Cache Dalvik / ART,
- Système, et
- Cache.
Assurez-vous de ne pas cocher d’autres cases que celles mentionnées ci-dessus. Maintenant, faites glisser votre doigt de gauche à droite sur le curseur inférieur qui indique « Balayer pour essuyer ».
Nous allons maintenant flasher les fichiers du système d’exploitation Lineage et les GApp sur l’appareil Android:
- Dans le menu principal de TWRP, appuyez sur le bouton Installer et il listera votre contenu de stockage.
- Naviguez et sélectionnez les fichiers Lineage.zip et GApps.zip. Assurez-vous que Lineage.zip est sélectionné en premier dans la file d’attente.
- Après avoir sélectionné, utilisez l’option de balayage en bas pour démarrer le processus de clignotement. Ce processus peut prendre un certain temps pour terminer l’installation réussie du système d’exploitation Lineage et des applications associées.
Une fois l’installation terminée avec succès, il affichera un message dans la fenêtre du journal. Vous devrez maintenant effectuer le nettoyage du cache, alors effectuez l’option Wipe cache / dalvik pour effacer les fichiers du cache. Une fois terminé, redémarrez votre téléphone.
G) Redémarrage et configuration de l’appareil.
Maintenant que vous avez installé avec succès la ROM LineageOS avec les derniers services Google. Après avoir appuyé sur l’option de redémarrage, votre téléphone vous accueillera avec une animation de démarrage de LineageOS. Si vous voyez cette animation, cela signifie que tout a été parfaitement installé.
[adinserter block= »7″]
Bien que vous deviez faire preuve de patience avec le premier démarrage de votre téléphone avec Lineage OS, car cela peut prendre plus de temps pour démarrer complètement votre téléphone et configurer les choses. Au cours de ce processus, LineageOS installera tous les GApp et autres outils fournis avec Lineage OS.
Une fois le logo de démarrage parti, un écran de bienvenue apparaîtra à partir duquel vous pourrez configurer les paramètres de votre téléphone et effectuer des personnalisations. Vous pouvez vous connecter à votre compte Google et commencer à utiliser votre téléphone.
C’est ainsi que vous allez installer LineageOS sur votre téléphone.
Activation de l’accès root sur votre téléphone
C’est la raison pour laquelle j’ai mentionné que vous devriez lire l’article en entier avant de passer à l’une des étapes. Nous avons séparé cette section du processus principal pour éviter d’activer l’accès root pour les utilisateurs normaux. Si vous souhaitez activer l’accès root et profiter de plus de fonctionnalités et d’un accès superutilisateur (SU) à votre appareil, vous pouvez suivre cette étape.
[adinserter block= »7″]
Vous pouvez télécharger le fichier racine nommé SU pour flasher avec le package LineageOS. Il est disponible au téléchargement sur la page Wiki de LineageOS . Choisissez la variante et le numéro de modèle de votre appareil Android et téléchargez les fichiers SU. Assurez-vous de copier le fichier téléchargé sur votre téléphone avant le processus de clignotement, car vous pourrez ensuite facilement flasher le fichier racine SU avec le package ROM LineageOS à l’étape F.
Voir aussi :
- Comment usurper dans Pokemon GO avec des appareils Android rootés [Guide détaillé]
- Comment rooter rapidement votre Asus Zenfone 2 Laser [Tutoriel]
- 5 façons rapides et simples de rooter un téléphone / tablette Android sans PC
- Rooter Android avec KingRoot [Ultimate Guide]
- Cheat / Hack GTA SA, VC, III sur Android avec des scripts CLEO Mods [Tutoriel]
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows