Les diaporamas sont largement utilisés dans le monde des affaires pour présenter des stratégies, vendre des produits et transmettre toute information d’une manière visuellement attrayante.

Google Slides est un outil de présentation robuste. Il est gratuit, connecté au cloud et inclus avec votre compte Gmail. Si vous n’avez pas de compte Gmail, vous pouvez en créer un facilement.

Partir de zéro ou importer des diapositives à partir d’une présentation PowerPoint

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour créer une superbe présentation Google Slides et engager votre public:

  • Utilisez un modèle conçu par des professionnels.
  • Recadrez ou masquez les images.
  • Soyez créatif avec les polices.
  • Arrière-plans d’image.

Vous pouvez également consulter notre article précédent sur la conversion d’une présentation PowerPoint en Google Slides.

Utilisez un modèle conçu par des professionnels

Plutôt que de partir de zéro, sélectionnez l’un des designs de Google Slide et personnalisez-le en fonction de vos besoins.

  • Connectez-vous à votre compte Google pour commencer. Dans le coin supérieur droit de l’écran à côté de votre photo de profil, cliquez sur Conduire (sous l’icône de la grille).
  • Sélectionner Nouveau dans le coin supérieur gauche du tableau de bord Google Drive, cliquez sur Google Slides et sélectionnez À partir d’un modèle pour voir la galerie de modèles.
  • Choisissez le modèle que vous aimez et cliquez dessus pour l’ouvrir dans votre lecteur.
  • La première chose à faire est de renommer le fichier en cliquant sur le titre dans le coin supérieur gauche et en tapant le nom de votre nouveau projet.
  • Changez de thème à tout moment en appuyant sur le Thèmes bouton en haut à droite de la barre de navigation.
  • Faites défiler les thèmes disponibles pour modifier la mise en page et l’apparence de votre présentation.
  • Cliquez sur celui que vous souhaitez utiliser. Cela changera tout dans votre présentation pour correspondre au thème.

Vous trouverez ci-dessous quelques captures d’écran de la diapositive de titre pour la même présentation en utilisant différents thèmes.

Remarquez comment le fait de changer le thème des trois diapositives ci-dessus modifie complètement la conception.

Pour des thèmes supplémentaires, visitez Carnaval de diapositives, un site qui propose des designs professionnels gratuits, entièrement personnalisables et faciles à modifier.

  • Recherchez parmi les modèles et sélectionnez celui que vous voulez, cliquez dessus et sélectionnez Utiliser comme thème Google Slide.
  • Le thème s’ouvrira automatiquement dans Google Slides et inclura toutes les diapositives du modèle choisi.

Modifiez les diapositives que vous souhaitez utiliser et supprimez celles que vous ne souhaitez pas.

Les thèmes de Slides Carnival peuvent être librement partagés, copiés et modifiés avec attribution. Tout ce qu’ils demandent, c’est que vous fournissiez un lien vers leur site Web. Profiter des designs créés par des professionnels vous permettra de créer des présentations soignées pour épater votre public.

Recadrer ou masquer des images

Une fois que vous avez trouvé une bonne source d’images de haute qualité ou que vous avez produit la vôtre, vous pouvez mettre l’accent sur les sections pertinentes d’une image ou d’un graphique en utilisant l’outil de recadrage.

Coupez les bords d’une image, supprimez les parties indésirables ou ajoutez un design cohérent en recadrant toutes vos images dans une forme (masquage).

  • Sélectionnez ou téléchargez une image sur votre diapositive. Pour insérer une image, cliquez sur le Insérer onglet de la barre de menus, survolez Imageet sélectionnez Télécharger d’un ordinateur.
  • Double-cliquez sur l’image que vous souhaitez utiliser. Pour recadrer l’image, double-cliquez dessus à nouveau et faites glisser les onglets noirs pour recadrer les parties de l’image que vous ne souhaitez pas utiliser. Ne cliquez pas sur les onglets bleus; ils redimensionneront votre image.
  • Pour masquer l’image, mettez-la en surbrillance et cliquez sur la flèche à côté du Recadrer l’image outil.
  • Sélectionner Formes, puis choisissez une forme de masque et appuyez sur Entrer pour donner à l’image la forme du masque.

Les images recadrées peuvent rendre votre présentation plus amusante, créative et convaincante.

Soyez créatif avec les polices

En plus de modifier la taille, le type et la couleur de la police, vous pouvez utiliser d’autres moyens créatifs pour faire ressortir votre texte. Vous pouvez également créer vos propres polices pour l’importation dans votre projet.

Ensuite, faites preuve de créativité et essayez d’ajouter une ombre portée au texte pour attirer l’attention sur celui-ci.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer un effet de texte à l’aide de deux zones de texte.

  • Mettez en surbrillance le texte auquel vous souhaitez ajouter une ombre portée et cliquez sur le bouton UNE icône de la barre d’outils supérieure.
  • Cela ouvrira la palette de couleurs pour que vous puissiez choisir une couleur. Sélectionnez une couleur sombre car elle deviendra la partie ombrée de l’effet.
  • Mettez en surbrillance et sélectionnez à nouveau le texte. Utilisez le raccourci clavier pour le copier dans votre presse-papiers. Pour les PC, cliquez sur CTRL + C. Pour Mac, utilisez Commande + C.
  • Dessinez une nouvelle zone de texte sur la diapositive en cliquant sur Insérer à partir de la barre de navigation supérieure et en choisissant Zone de texte. Utiliser CTRL + V (PC) ou Commande + V (Mac) pour copier votre texte dans la zone de texte.
  • Sélectionnez le texte copié en le mettant en surbrillance. Clique sur le UNE dans la barre d’outils pour changer la couleur du texte. Une couleur vive fonctionne bien.
  • Faites glisser la deuxième zone de texte sur la première et positionnez-la légèrement au-dessus ou en dessous et légèrement sur le côté de la première zone de texte.

Arrière-plans d’image

Les arrière-plans de Google Slides peuvent être une couleur ou une image. Les images illustrent un point, attirent votre public et sont utilisées comme symbole pour représenter un concept – souvent mieux que le texte brut.

Utilisez une image comme arrière-plan pour rendre vos présentations Google Slides plus attrayantes visuellement en:

  • Ouverture de la diapositive
  • Survolant Faire glisser et en cliquant sur Changement de fond
  • Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Choisissez une image.
  • Pour cet article, nous sélectionnerons le Télécharger option. Cliquer sur Choisissez une image à télécharger, double-cliquez sur l’image que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur Fait.

Note importante: Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, faites attention à droits d’auteur d’image.

N’utilisez que les images que vous avez une licence d’utilisation ou celles qui sont libres d’utilisation ou gratuites avec attribution requise. Vous pouvez lancer une recherche d’image inversée pour en savoir plus sur les images de stock que vous utilisez pour vous assurer que vous attribuez correctement leur attribution.

Vous devrez peut-être modifier l’emplacement et la couleur de votre texte pour le faire ressortir de l’image d’arrière-plan.

Les images d’arrière-plan ne peuvent pas être redimensionnées ou déplacées. Cependant, ils peuvent être ajustés pour la transparence, la luminosité et le contraste.

Cliquez sur la diapositive, pas sur un élément. Sélectionnez les options de format. Dans la barre latérale droite qui s’ouvre, cliquez sur Ajustements. Jouez avec ces paramètres et les autres vus dans l’image ci-dessus pour obtenir le résultat souhaité.

Les présentations ne doivent pas être ennuyeuses et ennuyeuses. Utilisez certains de ces conseils pour créer de superbes diapositives Google qui retiendront l’intérêt de votre public.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *