Il fut un temps où, si vous vouliez un logiciel de qualité pour votre ordinateur, vous deviez sortir votre portefeuille et le payer. Les produits Microsoft en étaient – et en sont toujours – un excellent exemple.

Mais ensuite, le mouvement open source a pris de l’ampleur et tout à coup, nous avons eu droit à des produits de qualité exceptionnelle. Le prix? Absolument rien. N’aimez-vous pas simplement Internet?

Mais quoi Est Open source?

Il existe deux formes de logiciels: open source et source fermée (propriétaire). Il est important de comprendre la différence.

Open source, c’est quand le code source (le code qui exécute le logiciel) est librement disponible pour que quiconque puisse l’inspecter. Vous pouvez voir comment les fonctionnalités fonctionnent, cloner vos propres versions de ce logiciel et les publier également en open-source (ce qui signifie que vous ne faites pas de profit). Les projets open source sont toujours gratuits. C’est tout le problème.

D’un autre côté, les logiciels fermés (propriétaires) sont, comme leur nom l’indique, complètement fermés. Les entreprises ne veulent pas que vous voyiez le code source car elles s’appuient sur le code source pour réaliser des bénéfices avec leurs produits.

Par exemple, vous ne verrez jamais le code source des produits Microsoft ou Apple. Ce n’est tout simplement pas dans leur meilleur intérêt commercial. Vous pouvez exécuter des produits open source sur les systèmes d’exploitation Microsoft ou Apple, mais sous le capot de Windows ou de macOS pour inspecter leur code? Ouais bonne chance avec ça.

Voici ce que je pense être les plus grands et les meilleurs projets open source. De toute évidence, «le plus grand et le meilleur» est très subjectif, alors peut-être êtes-vous en désaccord avec moi? Si tel est le cas, merci de me le faire savoir.

Linux est probablement le projet open source le plus grand, le plus connu et le plus populaire existant. Depuis ses débuts en 1991, il y a maintenant facilement quelques centaines de «distributions» actives du système d’exploitation Linux (abréviation de distributions). Ceci comprend le système Tails, que j’ai récemment profilé, et ceux de haut niveau tels que Ubuntu, Linux Mint, et Debian.

Linux est attrayant pour les personnes découragées par l’idée de devoir payer pour des systèmes d’exploitation coûteux ou par des personnes qui détestent Windows.

Linux est pris en charge par la plupart des principales applications logicielles, mais son inconvénient est que l’installation de ces applications n’est pas aussi simple que sur Windows ou macOS. Une certaine capacité technique est requise.

Je n’ai pas caché mon penchant pour Google Chrome, mais j’ai toujours une place dans mon cœur pour Mozilla Firefox. Firefox existe depuis plus longtemps que Chrome, et c’est Firefox qui a commencé à détruire le monopole des navigateurs de Microsoft.

Je suis surpris cependant que peu de gens sachent que Firefox est open source et que son propriétaire Mozilla est une fondation à but non lucratif. Vous pouvez librement inspecter le code, vous porter volontaire pour aider à développer le navigateur et même créer votre propre navigateur basé sur le code Firefox. Trois exemples sont Renard d’eau, Lune pale, et le navigateur Tor.

S’il y avait une raison de ne plus jamais payer pour Microsoft Office, LibreOffice le serait. Même payer pour Office 365 est inutile lorsque vous voyez des alternatives gratuites comme LibreOffice et Google Suite.

LibreOffice est une suite de traitement de texte qui comprend des documents texte, des feuilles de calcul, des bases de données et des «présentations» (leur version de Powerpoint). Bien que LibreOffice ait son propre format de fichier, d’autres formats de fichiers, tels que les fichiers Microsoft, sont entièrement pris en charge, et il existe un bouton de génération de PDF en un clic.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai écrit sur mon amour pour KeePass et malgré des rivaux plus brillants essayant d’attirer mon attention, mon affection pour KeePass n’a jamais diminué. Bien sûr, KeePass est un peu simple et fonctionnel. Mais parfois, c’est tout ce dont vous avez besoin.

En plus de stocker vos mots de passe, il dispose également d’un générateur de mots de passe très facile à utiliser. Lorsque vous acceptez le mot de passe qu’il vous propose, il pré-remplit automatiquement les champs KeePass. Il vous suffit donc de «sauvegarder».

Étant donné que KeePass dispose également d’une version portable, il est facile de coller le fichier de base de données de mots de passe dans le stockage en nuage et de le synchroniser sur les ordinateurs.

Avec Linux, c’est probablement l’autre exemple le plus célèbre de projets open source. Il est utilisé par 60 millions de sites Web pour alimenter tout, des boutiques en ligne aux portefeuilles en passant par les blogs (et bien d’autres utilisations entre les deux).

Disons simplement que si WordPress décidait d’arrêter le développement demain, beaucoup de sites Web auraient de sérieux problèmes.

Pour étendre sa convivialité, WordPress s’appuie fortement sur sa vaste bibliothèque de plugins et thèmes. La plupart d’entre eux sont gratuits, mais il existe également de nombreuses options premium.

J’ai mentionné plus tôt que Mozilla Firefox était le meilleur navigateur open-source, mais Google a également travaillé sur sa propre offre open-source légère.

À ne pas confondre avec Google Chrome, Chromium est le navigateur open source de Google. La plupart du code de Google Chrome est basé sur Chromium, mais Chromium est également un navigateur à part entière.

De nombreux autres développeurs de navigateurs utilisent le code Chromium pour leurs propres navigateurs. Cela inclut Amazon Silk et Opera. À partir de cette année, Microsoft Edge intégrera également Chromium dans son navigateur.

Crypto-monnaie

Enfin, la crypto-monnaie. Oui, même cela est open-source car tout le monde peut prendre une crypto-monnaie existante, étudier le code et en créer une nouvelle. Par exemple, je pourrais prendre Bitcoin et utiliser le code pour créer un ONeillCoin si j’étais tellement enclin et que j’avais les compétences en développement.

Mais c’est pour un autre article et pour quelqu’un qui sait de quoi il parle.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *