À ce jour, la suite Microsoft Office est à peu près la suite de productivité par défaut dans la plupart des contextes professionnels. Cependant, Microsoft ne le vend plus en tant que copie en boîte autonome. Au lieu de cela, vous payez des frais d’abonnement mensuels pour accéder à la dernière version de Microsoft Office.

C’est en fait une offre assez incroyable, y compris des licences pour plusieurs installations et utilisateurs (en utilisant le plan familial), une multitude de stockage OneDrive inclus et un déverrouillage complet des applications Office mobiles sur Android et iOS.

Cependant, que faire si vous ne voulez pas dépenser un seul centime? Quels sont les meilleurs alternatives gratuites à Microsoft Office?

je travaille (macOS et iOS)

Pour les utilisateurs Apple exécutant macOS ou iOS, la meilleure alternative gratuite à Microsoft Office est sans aucun doute la suite iWork. Depuis 2017, Apple a rendu son concurrent alternatif à Microsoft Office totalement gratuit pour tous les utilisateurs Apple sur macOS et iOS.

Les trois parties principales de la suite iWork sont les pages, les keynote et les nombres. Si vous ne pouvez pas le comprendre immédiatement, voici les alternatives Word, Powerpoint et Excel proposées. Ce qui manque ici, c’est une version Apple de MS Access, mais la grande majorité des utilisateurs n’ont aucune utilité réelle pour une application de base de données.

Apple et Microsoft ont deux approches très différentes pour créer leur logiciel de productivité. Microsoft propose une solution puissante et riche en fonctionnalités, c’est vrai. Cependant, l’expérience utilisateur est encore assez difficile après toutes ces années et il y a une courbe d’apprentissage abrupte si vous voulez vraiment obtenir les bonnes choses.

iWork, d’autre part, est beau à un défaut et facile à utiliser. Si vous souhaitez, par exemple, créer un document de traitement de texte d’aspect professionnel, iWork en fait un jeu d’enfant.

Qui devrait utiliser iWork?

De toute évidence, étant donné que cela n’est disponible que pour les utilisateurs Apple, il est logique de donner à iWork une bonne dose avant de verser de l’argent pour Office. Après tout, il est déjà disponible gratuitement sur votre matériel. Alors s’il couvre tous vos besoins, pourquoi dépenser quoi que ce soit?

C’est également une excellente suite pour ceux qui apprécient les interfaces utilisateur raffinées et le beau design. Il y a une raison pour laquelle les logiciels d’Apple sont populaires parmi les créatifs de l’industrie de l’édition depuis des décennies.

Google Suite (basé sur un navigateur)

La suite Google est une suite gratuite d’applications de productivité basées sur le cloud de Google. Toute personne disposant d’un compte Gmail a automatiquement accès à Docs, Feuilles et des diapositives avec un certain nombre d’autres applications intéressantes.

Les documents eux-mêmes sont stockés dans votre Google Drive. 15 Go de stockage sont également inclus gratuitement. Google Docs est le traitement de texte, Sheets fournit des feuilles de calcul et Slides est bien sûr l’application de présentation.

La beauté de la suite Google est qu’elle fonctionnera sur n’importe quel navigateur prenant en charge les normes Web modernes. Il existe également des applications mobiles appropriées pour Android et iOS et un mode hors ligne pour les utilisateurs de bureau.

Les applications de Google sont, par rapport à Office, incroyablement limitées. Ce sont des logiciels très légers. Cependant, nous utilisons les applications de la suite Google presque depuis leur sortie et l’offre s’est développée à pas de géant. À bien des égards, une application comme Docs est meilleure pour son approche simplifiée.

Qui devrait utiliser la suite Google?

Les options de formatage sont assez limitées, mais si vous faites le type d’écriture qui sera formaté ailleurs (par un concepteur Web ou un éditeur), c’est un choix fantastique.

Les gens qui écrivent pour gagner leur vie font certainement partie de cette catégorie. Google Drive offre un moyen flexible et sécurisé d’écrire n’importe où sur presque tous les appareils. Il dispose également d’outils de collaboration en direct assez étonnants, que même le service Office Live n’a pas encore égalé.

Si, comme la plupart des gens, vous avez besoin de produire des documents avec un groupe de personnes, Google Docs offre des gains d’efficacité considérables par rapport au style traditionnel de «round robin» consistant à transmettre un document pour commentaires et rédaction supplémentaire.

LibreOffice (macOS, Windows et Linux)

LibreOffice est la première alternative open-source à Microsoft Office sur cette liste, ce qui signifie que le code source est ouvert à tout le monde pour modifier. Si vous êtes un codeur, cela signifie que vous pouvez créer votre propre suite de productivité personnalisée.

Cependant, pour la plupart des gens, cela signifie qu’ils n’ont rien à payer pour utiliser le logiciel. De plus, il existe toute une communauté de personnes qui mettent à jour et mettent à niveau le logiciel.

En plus d’être gratuit et ouvert, LibreOffice ressemble beaucoup à l’expérience classique de MS Office. Il n’a pas l’interface utilisateur moderne brillante ou une intégration en ligne étendue, mais c’est une suite solide avec l’option pour une portabilité totale. C’est-à-dire que vous pouvez le conserver sur un lecteur flash et l’exécuter sur n’importe quel ordinateur, sans avoir à faire une installation traditionnelle.

Qui devrait utiliser LibreOffice?

Il existe quelques bons publics cibles pour LibreOffice. Quiconque aspire encore à l’expérience Office classique des années 90 ou du début des années 2000 aimera le style LibreOffice. C’est une suite moderne en termes de fonctionnalité, mais elle a cette sensation.

Les utilisateurs de Linux et tous ceux qui aiment prendre en charge l’open source trouveront également que LibreOffice est une excellente alternative à Microsoft Office, sans aucun des bagages fournis par les logiciels propriétaires.

C’est également un excellent choix pour les étudiants ayant un budget limité ou un accès Internet, car il est gratuit et ne dépend d’aucun service Internet pour fournir ses fonctionnalités.

Bureau WPS (Windows, Android et Linux)

WPS Office était auparavant connu sous le nom de «KSOffice» ou «KOffice» en Occident. La première version de cette suite bureautique « relativement » inconnue a été lancée en 1988. La version moderne de cette suite de productivité gratuite ressemble un peu au MS Office moderne, donc si vous aimez déjà Office, vous vous sentirez plus ou moins à la maison ici.

Nous examinons spécifiquement la version gratuite de la suite ici. Ce n’est pas un logiciel open source et Kingsoft vend ce logiciel avec des fonctionnalités supplémentaires. Le niveau gratuit comprend Writer, Presentation et Spreadsheets. Nous n’avons pas besoin d’expliquer ce que chacun de ces éléments est censé faire.

La prise en charge des formats est excellente, avec les formats MS Office modernes pris en charge ainsi qu’une longue liste de formats hérités. Avoir un compte WPS vous permet également de synchroniser des documents sur vos appareils et plates-formes. À l’exception d’iWork, c’est l’une des suites de productivité les plus perfectionnées que vous puissiez obtenir, en particulier en tant que produit gratuit.

Il y a quelques limitations dans la version gratuite à noter. Il n’y a pas d’accès aux modèles prédéfinis et aux autres ressources de la ressource en ligne WPS. Il existe également des publicités qui prennent en charge la version gratuite. La version gratuite ne peut pas modifier les documents PDF et d’autres fonctionnalités intéressantes telles que l’OCR sont manquantes. Cependant, toutes les fonctionnalités de base sont là.

Qui devrait utiliser WPS Office?

Si les aspérités de LibreOffice ne vous plaisent pas, mais que vous ne voulez pas dépenser d’argent pour un abonnement MS Office, WPS offre une expérience agréable et visuellement agréable.

Son design d’interface «tout-en-un» unique allie la sensation d’un navigateur multi-onglet à une suite bureautique. Si vous n’aimez pas le style tout-en-un, vous pouvez passer à un format plus traditionnel, mais il est idéal pour travailler sur un ordinateur portable à écran unique et constitue donc un bon choix pour les étudiants ou les écrivains.

Dropbox est surtout connu pour offrir une fantastique solution de stockage basée sur le cloud. Il intègre une fantastique plate-forme sur divers appareils et est devenu un moyen populaire de partager des fichiers entre des personnes qui travaillent ensemble.

Cependant, des services comme Google Drive également offrir un stockage cloud pratique et offrent un moyen de travailler ensemble en temps réel. Nous avons donc maintenant Dropbox Paper.

Ce n’est pas une suite complète comme nous l’obtenons de Google, mais elle fournit un traitement de texte de base basé sur le cloud, une intégration parfaite avec votre lecteur Dropbox et une collaboration bien conçue avec d’autres utilisateurs.

Qui devrait utiliser Dropbox Paper?

Dropbox Paper n’est pas vraiment une alternative à Microsoft Office, mais si vous et vos collègues stockez déjà vos documents dans Dropbox, alors c’est le chemin le moins résistant pour travailler ensemble sur le texte de base, laissant peut-être le formatage avancé à un stagiaire. .

Dropbox a vraiment beaucoup réfléchi pour aider les gens à travailler ensemble dans Paper, en vous permettant d’attribuer des tâches et de définir des dates d’échéance. Il y en a aussi dans des services tels que Google Docs, mais si vous êtes déjà investi dans le stockage en nuage de Dropbox, c’est un bon bonus.

Docs Graphite (Logiciel de blockchain décentralisé)

Graphite Docs n’est pas une suite Office complète, mais il fait quelque chose de si nouveau et intéressant qu’il devrait être mentionné sur une liste d’alternatives à Microsoft Office.

Le service offre essentiellement l’équivalent du traitement de texte Google Docs à ce stade. Avec des fonctionnalités de collaboration similaires pour démarrer. Alors pourquoi ce traitement de texte en ligne relativement simple est-il si spécial? Tout cela grâce à la façon dont cela fonctionne sous le capot.

Vous voyez, lorsque vous utilisez quelque chose comme Google Docs, Google a un accès complet au contenu de vos documents. À certains égards, c’est nécessaire. Il serait difficile, par exemple, de proposer des recherches dans les documents s’ils ne pouvaient pas lire les données à l’intérieur.

Cependant, on craint toujours que certains documents sensibles ou confidentiels puissent être extraits par une personne de l’entreprise ou par des pirates informatiques qui compromettent leurs centres de données.

Graphite Docs est un exemple de décentralisé application. Il utilise la même technologie de base que Bitcoin (c’est-à-dire la blockchain) pour fournir des services cloud en ligne. La puissance de calcul réelle est fournie par les nombreux ordinateurs pairs qui maintiennent cette blockchain.

Il vous offre donc la plupart des avantages que vous obtenez de Google Docs, mais sans aucun problème de confidentialité.

Qui devrait utiliser les documents Graphite?

Graphite Docs n’est pas destiné aux utilisateurs grand public et c’est vraiment une technologie nouvelle et plutôt expérimentale. Cependant, si vous travaillez sur des éléments qui nécessitent un niveau de sécurité et de confidentialité particulièrement élevé, cela vaut la peine d’être examiné.

Faire le travail

Microsoft Office est un bon produit et, pour être tout à fait honnête, offre beaucoup de valeur pour le prix demandé.

Cela étant dit, la seule raison pour laquelle il est si compétitif est, eh bien, compétition. Chacune des alternatives Microsoft Office répertoriées ci-dessus est excellente en soi et pourrait bien vous convenir mieux que le plus grand acteur du marché de la productivité.

Puisqu’ils sont tous également gratuits, vous n’avez aucune raison de ne pas les essayer non plus.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *