Dans cet article, nous allons examiner un certain nombre de ressources que vous pouvez utiliser pour trouver de la musique libre de droits à utiliser dans vos vidéos YouTube. Nous vous expliquerons également comment vous pouvez vous assurer que la musique que vous utilisez ne vous donne pas droit à des droits d’auteur, et que se passe-t-il si vous en obtenez une.
J’espère qu’au moment où vous aurez lu cet article, vous aurez une solide compréhension du fonctionnement du droit d’auteur de la musique sur YouTube et de la façon dont vous pouvez rester du bon côté pour vous assurer que vos vidéos peuvent être monétisées.

Table des matières
Comment trouver de la musique libre de droits
Pour commencer, examinons les meilleurs moyens de trouver de la musique libre de droits pour les vidéos YouTube. Il existe de nombreuses sources en ligne, il devrait donc être assez facile de trouver de la musique adaptée à votre vidéo et à vos goûts.
Voici un bref aperçu de ce que nous allons couvrir dans cette section;
- Musique sans droits d’auteur via la recherche YouTube
- YouTube a fourni de la musique libre de droits
Nous allons commencer par l’option la plus sûre, à savoir utiliser de la musique libre de droits proposée directement par YouTube. Naviguez simplement vers YouTube.com/audiolibrary/music et vous pourrez parcourir des milliers de morceaux de musique et d’effets sonores gratuits.

Non seulement ces pistes sont libres de droits, mais vous pouvez les utiliser dans votre vidéo sans craindre qu’elles ne soient revendiquées par erreur. YouTube fournit spécifiquement l’audio de cette page aux créateurs afin d’éviter de recevoir des réclamations pour atteinte aux droits d’auteur.
Bien que vous ne puissiez pas trouver exactement ce que vous recherchez, vous pouvez utiliser cette page pour filtrer la musique par genre, instrument, durée et même humeur, ce qui en fait un outil puissant pour trouver de la musique spécifique à vos besoins. L’onglet des effets sonores est également un ajout intéressant. Vous pouvez organiser par catégorie de sons et tous ces sons sont également gratuits.

Ensuite, nous avons des droits d’auteur fournis par différentes chaînes sur YouTube lui-même. Une simple recherche de «musique libre de droits» peut souvent donner des résultats utiles.
Vous pouvez même inclure des termes spécifiques tels que «musique de piano libre de droit» ou «musique de comédie libre de droit» pour trouver des morceaux plus spécifiques. Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une vidéo est libre de droits dans son titre qu’elle peut être utilisée gratuitement sur YouTube.

Lisez attentivement la description de la vidéo et voyez quelles règles s’appliquent. Dans de nombreux cas, il indiquera que vous êtes autorisé à utiliser la chanson gratuitement, tant que vous créditez l’artiste. Dans certains cas, la vidéo peut indiquer que vous devez d’abord payer sur leur site Web pour utiliser leur chanson – évitez celles-ci.

Dans de rares cas, l’utilisation de ces chansons, même si elles sont marquées comme libres de droits d’auteur, peut entraîner des problèmes de revendication de droits d’auteur. À tout moment, les artistes peuvent obtenir une signature ou configurer des droits d’auteur pour leur contenu, ce qui pourrait rendre invalide une vidéo plus ancienne qui en a fait la promotion. Nous parlerons plus en détail de la façon dont vous pouvez éviter cela dans la section suivante.
Comment s’assurer que votre musique ne vous démonétise pas
Si vous ne voulez pas le risquer, vous devez toujours utiliser la musique et les sons fournis par YouTube sur la bibliothèque musicale que nous avons liée plus tôt dans cet article. Cependant, si vous êtes prêt à aller plus loin pour une musique légèrement plus agréable, vous pouvez vous assurer que vos vidéos ne sont pas démonétisées en suivant les étapes que je décrirai ci-dessous.
Étape 1 – Assurez-vous lire la description de toute vidéo dont vous souhaitez utiliser la musique. Assurez-vous qu’il est indiqué dans la description vous êtes libre d’utiliser leur chanson sans démonétisation.
Étape 2 – Assurez-vous suivre les bons itinéraires pour réclamer la musique qui a été fourni gratuitement. Habituellement, il peut s’agir d’un lien tiers ou hébergé sur un site Web de musique comme Soundcloud. Ne vous contentez pas d’extraire la musique de la vidéo.

Étape 3 – Ajoutez la musique à votre vidéo, en veillant à enregistrer le fichier de projet au cas où vous auriez besoin de supprimer la musique à l’avenir. Ensuite, téléchargez la vidéo sur YouTube, laissez-la traiter, mais ne la téléchargez pas.
Étape 4 – Remplissez tous les détails que vous auriez normalement, tels que la description de la vidéo, les balises, le titre et la vignette. N’appuyez pas sur publier. Au lieu de cela, définissez la vidéo comme non répertoriée, puis appuyez sur Terminé. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours le faire passer de non répertorié à public à l’avenir et vos abonnés recevront toujours des notifications.

Ensuite, vous devrez attendre un peu. Le mieux est d’attendre environ 2 heures. Si le système d’identification de contenu de YouTube détecte du contenu protégé par des droits d’auteur sur votre chanson, vous en serez informé par e-mail. Vous pouvez ensuite supprimer votre vidéo téléversée non répertoriée, revenir à votre fichier de projet d’origine et choisir une nouvelle chanson.
Si vous avez suivi les premières étapes, il est toutefois très peu probable que votre vidéo fasse l’objet d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur. Mais cela garantit que vous ne vous laissez pas surprendre par de rares cas où cela se produit.
Par exemple, une fois, j’ai utilisé une chanson qui était sur une chaîne libre de droits, mais l’artiste a été signé par un label après sa publication sur cette chaîne, ce qui signifiait que les informations qu’ils fournissaient sur sa libre utilisation étaient obsolètes.
En suivant les étapes ci-dessus, vous vous assurez de tester d’abord le système pour vous assurer de ne pas être victime de quelque chose comme ça. Cela vous permet ensuite de publier votre vidéo en sachant qu’elle est sans danger pour la monétisation et qu’il n’y a aucun risque que vous ayez à télécharger à nouveau et à perdre vos vues.
Que se passe-t-il si vous recevez une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur sur votre vidéo?

Si vous recevez une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur sur votre vidéo pour utilisation de musique, ne vous inquiétez pas. Cela n’aura aucun impact sur votre chaîne. Dans la plupart des cas, les revenus que vous auriez gagnés iront simplement à l’artiste d’origine. Dans certains cas, la publication de la vidéo sera bloquée.
Les réclamations pour atteinte aux droits d’auteur comme celle-ci sont complètement différentes des avertissements de chaîne, ce qui peut entraîner l’interdiction de votre chaîne. Les avertissements de chaîne ne sont souvent appliqués que lorsque vous volez de manière flagrante du contenu sans aucune utilisation équitable, par exemple en téléchargeant un film entier, et une entreprise dépose manuellement une notification DMCA. Lorsque vous utilisez l’audio, cela se produira très rarement, surtout si vous suivez toutes les étapes de cet article.
Résumé
Merci d’avoir lu jusqu’ici. Si vous avez lu jusqu’à présent, vous aurez appris les choses suivantes:
- Comment trouver de la musique qui peut être utilisée en toute sécurité sur votre chaîne YouTube.
- Comment tester cette musique ne démonétisera pas vos vidéos.
- Que se passe-t-il si vous obtenez une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur et pourquoi vous n’avez pas à vous inquiéter.
J’espère que cet article vous a été utile. Avez-vous des questions sur les droits d’auteur ou le système d’identification de contenu de YouTube? Si vous le faites, laissez votre question ci-dessous et je vous répondrai dès que possible.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows