Apprendre à prendre de bonnes photos de personnes est une partie importante de l’arsenal de tout photographe. Comme tout autre certain type de photo, il existe des réglages de l’appareil photo qui conviendront mieux à la prise de portraits que d’autres.
Vous voudrez toujours vous assurer que vous disposez également de l’équipement dont vous avez besoin pour ces types de photos. En ce qui concerne les objectifs, un 85 mm sera votre meilleur pari pour rester plus concentré sur le sujet que sur l’arrière-plan. Assurez-vous également d’avoir toujours un trépied pour ne pas obtenir des images floues et désordonnées.

Un appareil photo qui prend des photos en mode manuel pour vous permettre de modifier les paramètres est nécessaire, et vous pouvez suivre ce guide pour connaître les meilleurs paramètres à appliquer à votre appareil photo pour les portraits.
Table des matières
ISO
Pour la plupart des photographies, vous voudrez garder votre ISO aussi bas que possible afin d’obtenir la meilleure qualité d’image. Plus vous augmentez l’ISO, plus vos photos seront granuleuses et bruyantes. C’est pourquoi il est important de prendre des photos avec une bonne source de lumière, afin de pouvoir garder l’ISO bas. 100-400 est le meilleur.

Cependant, si vous avez du mal à garder un bon éclairage, vous pouvez le surélever autant que nécessaire. Vous pouvez toujours modifier les images pour vous débarrasser de certains grains, mais faites de votre mieux pour obtenir un bon éclairage lorsque vous le pouvez.
Ouverture
Pour les portraits, l’ouverture dépend du type d’effet et du look que vous souhaitez obtenir. La plupart du temps, pour les portraits, une ouverture plus large de f / 1,8 à f / 4 fonctionnera bien pour estomper l’arrière-plan et garder votre modèle net.

Lorsque vous utilisez une grande ouverture comme celle-ci, vous devez être précis sur la mise au point. Pour les portraits, le meilleur endroit pour faire la mise au point est sur les yeux, car c’est là que nous regardons naturellement en premier lorsque nous voyons des photos de personnes. Une grande ouverture peut rendre floue même une partie du sujet, alors soyez précis lorsque vous choisissez celui dans lequel prendre la photo. Si vous avez du mal à faire la mise au point dans la bonne zone, réglez l’ouverture sur f / 4.

Pour les photos de portrait de groupe, vous aurez besoin d’une ouverture plus petite pour que tout le monde puisse faire la mise au point. Vous n’aurez pas à vous soucier de faire la mise au point sur un seul jeu d’yeux, mais ayez l’ouverture juste assez large pour que l’arrière-plan soit plus flou.
Vitesse d’obturation
La vitesse d’obturation est un aspect important à prendre en compte lorsque vous prenez une photo, et les portraits ne font pas exception. Pour ces types de photos, cela peut varier en fonction de votre sujet. Une vitesse d’obturation plus rapide, telle que 1/125 ou plus, est idéale lorsque vous prenez des photos d’enfants ou de groupes.
Vous pouvez réduire les vitesses d’obturation si vous travaillez avec une seule personne qui ne bouge pas trop ou si vous avez un trépied. Mais dans la plupart des cas, vous voudrez garder la vitesse assez rapide afin de garder vos images focalisées et nettes.

Les gens ont tendance à beaucoup bouger, en particulier leurs yeux, donc faire en sorte que l’appareil photo le suive vous aidera à capturer des résultats moins flous. S’il y a une raison pour laquelle vous souhaitez un flou de mouvement dans votre image, une vitesse d’obturation plus lente serait bonne pour y parvenir. Assurez-vous simplement que votre appareil photo est stable sur un trépied afin de ne pas brouiller l’image entière.
Balance des blancs
Ce réglage dépendra du type de situation d’éclairage dans laquelle vous photographiez. L’utilisation de l’un des préréglages de balance des blancs de votre appareil photo vous aidera beaucoup dans ce cas. Trouvez simplement celui qui convient le mieux à vos conditions ou celui dont vous préférez le look.
Si vous prenez vos photos à l’extérieur, les paramètres Lumière du jour ou Nuageux fonctionneront bien. Pour l’intérieur, voyez combien de lumière naturelle vous pouvez obtenir et vous pouvez utiliser des paramètres similaires. Ou, vous pouvez créer vos propres paramètres de balance des blancs personnalisés qui fonctionnent bien à l’intérieur où l’éclairage ne change pas beaucoup d’un endroit à l’autre.

Vous ne voudrez pas avoir uniquement votre balance des blancs automatique activée, car elle modifiera trop les paramètres de l’appareil photo d’une photo à l’autre et vous ne pourrez pas obtenir un aspect cohérent.
Se concentrer
Vous pouvez utiliser la mise au point automatique pour les portraits, mais vous voudrez vous assurer que la mise au point ponctuelle ou le collimateur autofocus manuel sont activés pour que votre appareil photo fasse la mise au point exactement là où vous le souhaitez. Ce sera probablement juste le visage pour les photos de portrait, c’est pourquoi il est important d’avoir un point unique.
Si vous avez défini plusieurs points sur lesquels la caméra doit faire la mise au point, elle ne fera généralement pas la mise au point exactement là où vous le souhaitez.

En outre, vous voudrez que votre appareil photo soit réglé sur une seule photo au lieu de la mise au point continue. Une seule prise de vue gardera votre mise au point dans une zone, tandis que le mode continu ajustera la zone de mise au point en fonction du mouvement du sujet. Le plus souvent pour les portraits, votre sujet ne fera pas beaucoup de mouvement comme marcher ou courir, vous n’aurez donc pas besoin de votre appareil photo pour régler la mise au point pour cela.
Prise de vue unique
Vous pourriez être tenté d’utiliser la prise de vue en continu tout en prenant des portraits, de sorte que vous ayez le choix entre de nombreuses photos différentes lorsque vient le temps d’éliminer celles que vous n’aimez pas. Cependant, lorsque vous photographiez des gens, tout cela ne fait généralement que capturer beaucoup de mouvements peu flatteurs, comme des yeux fermés ou des gestes en une fraction de seconde.

La meilleure voie à suivre ici est d’utiliser la prise de vue unique. De cette façon, vous pouvez attendre que votre sujet soit dans la position parfaite, puis prendre votre photo. Cela réduira beaucoup moins de déchets à filtrer et beaucoup plus de photos que vous vouloir garder.
Ainsi, en ce qui concerne les meilleurs réglages de l’appareil photo pour la photographie de portrait, le meilleur conseil est de ralentir et de ne prendre des photos que lorsque vous et votre sujet êtes prêts.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows