Microsoft lance sa conférence des développeurs Build pour 2017 à Seattle, et même s'il ne s'agit pas d'un événement grand public ou matériel, la société a annoncé un certain nombre de produits et services passionnants.
Si vous n'avez pas pu y assister ou si vous n'avez pas eu le temps de regarder le discours d'ouverture de plus de deux heures, vous pouvez consulter ici les annonces les plus excitantes.
Microsoft Build 2017 : annonces du premier jour
Kit de compétences Cortana
À partir d'aujourd'hui, les développeurs peuvent intégrer les compétences Cortana dans leurs applications. Cela a été initialement annoncé en décembre de l'année dernière, mais Microsoft vient tout juste de mettre à disposition un aperçu public du Cortana Skills Kit.
Ce nouveau SDK permet aux développeurs de créer ou d'intégrer des « compétences » déjà créées dans leurs applications afin que les utilisateurs puissent interagir avec leurs services à l'aide des commandes Cortana. Les compétences fonctionnent sur la mise à jour Windows 10 Creators, Android et iOS.
Microsoft a également démontré comment Cortana pouvait fonctionner avec de nombreux services, tels que Microsoft Teams et LinkedIn dans différents scénarios et sur tous les appareils. Par exemple, vous pouvez commencer votre journée en parlant à un haut-parleur, puis passer à votre ordinateur ou votre téléphone.
Vous pouvez en savoir plus sur les compétences de Cortana page web.
Haut-parleurs Harman Kardon Invoke et HP Cortana
Alors que c'était annoncé précédemmentlors du premier jour de la conférence Build 2017, Microsoft a présenté Invoke, un haut-parleur à activation vocale, similaire à Echo d'Amazon avec Cortana.
Ce nouvel appareil utilise le nouveau Cortana Skills Kit et vous permet d'écouter votre musique préférée, de gérer des calendriers et des activités, de définir des rappels, de vérifier le trafic, de diffuser les dernières nouvelles et bien plus encore. Il inclut également l'intégration Skype, ce qui vous permet de passer des appels vers des téléphones portables, des lignes fixes et d'autres appareils compatibles Skype.
Microsoft a également annoncé que HP est une autre entreprise qui construit un haut-parleur comme Invoke qui fonctionne avec les commandes Cortana. Cependant, il n'y a pas d'autres détails autres que le haut-parleur HP alimenté par Cortana qui devrait arriver avant la fin de l'année.
Microsoft travaille également en étroite collaboration avec Intel pour créer une plateforme de référence pour les appareils intégrant Cortana, ce qui permettra à l'assistant de travailler sur une plus large gamme de matériels.
Azure IoT Edge
Azure a été l'un des principaux sujets de discussion de Microsoft lors de la première journée de la conférence Build, et parmi un certain nombre d'autres annonces, le géant du logiciel a présenté Azure IoT Edge.
Azure IoT Edge est un nouveau service qui fournit des fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) et d'analyse avancée aux appareils de périphérie.
Ce nouveau service offre une orchestration simple entre le code et les services, ce qui leur permet de circuler en toute sécurité entre le cloud et la périphérie pour distribuer l'intelligence sur les appareils IoT.
Vous pouvez rapidement intégrer Azure et des services tiers, ou augmenter les services existants pour créer une application personnalisée répondant aux besoins de votre entreprise.
Avec Azure IoT Edge, vous pouvez obtenir un mélange des deux mondes avec des appareils qui peuvent agir localement en fonction des données qu'ils génèrent, tout en tirant parti du cloud pour configurer, déployer et gérer les appareils en toute sécurité (et à grande échelle).
Vous pouvez trouver plus d’informations sur Microsoft Azure pour IoT Edge page web.
Microsoft a même démontré comment l’intelligence artificielle pourrait éventuellement rendre le lieu de travail plus sûr. À l’aide de la pile Azure, de Microsoft Cognitive Services, d’Azure IoT Edge et de caméras spécialisées, l’entreprise a montré sur scène comment l’IA pouvait prévenir les accidents sur le lieu de travail et modifier les utilisateurs avant qu’ils ne surviennent.
Microsoft a annoncé bien d'autres choses sur Azure, notamment Azure Cloud Shell, Azure Cosmos DB et Storage Service Encryption pour Azure Files. Vous trouverez tous les détails sur Blogue Microsoft Azure.
Application mobile Azure
Parallèlement aux annonces d'Azure, lors du premier jour de la Build 2017, Microsoft a dévoilé une application mobile Azure pour IOS et Android pour vous aider à gérer rapidement les services Azure.
Ce n'est pas une application que vous utiliserez pour effectuer des travaux de développement, mais elle comprend un certain nombre de fonctionnalités permettant de vérifier les rapports d'erreurs et les analyses en temps réel. De plus, vous pouvez même redémarrer et provisionner des machines virtuelles selon vos besoins.
Azure Cosmos DB
Microsoft a également annoncé Azure Cosmos DBqui est le premier service de données distribué à l'échelle mondiale qui permet une évolutivité à la demande du débit et du stockage dans toutes les régions, garantissant une faible latence, une cohérence et une haute disponibilité.
De plus, la société a introduit MySQL et PostgreSQL pour étendre les services de bases de données gérées Azure.
Traduction PowerPoint en temps réel
Lors de la keynote, Microsoft a présenté un nouveau plugin pour PowerPoint qui permet de traduire vos diapositives en temps réel.
Le nouveau plugin utilise les API de traduction de Microsoft pour traduire instantanément votre présentation en 10 langues en temps réel : arabe, chinois, anglais, français, allemand, italien, japonais, russe et espagnol.
Visual Studio 2017 pour Mac
Après un mois de préversion, Microsoft a annoncé que Visual Studio était désormais entièrement prêt pour les utilisateurs de macOS.
Grâce à cette nouvelle version de Visual Studio 2017 pour Mac, vous pouvez développer des applications pour Android, macOS, iOS, tvOS, watchOS, Web et cloud avec Xamarin et .NET Core. Codez rapidement, déboguez et diagnostiquez facilement, testez souvent et publiez en toute confiance.
Vous pouvez télécharger la nouvelle version de Visual Studio pour Mac à cette adresse Page Web de Microsoft.
Windows 10 dépasse les 500 millions d'utilisateurs
Parallèlement à toutes les nouvelles annonces faites lors de la première journée du Build 2017 à Seattle, Microsoft a dévoilé que plus de 500 millions d'appareils exécutent activement Windows 10.
À l'origine, le géant du logiciel prévoyait d'avoir plus d'un milliard d'appareils fonctionnant sous Windows 10 d'ici 2018. Cependant, quelques mois après la sortie du nouveau système d'exploitation, Microsoft a remarqué que cet objectif n'était pas réalisable.
Même si un demi-milliard d'appareils est inférieur aux attentes, il s'agit néanmoins d'une étape importante, puisque la société a ajouté plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs après avoir atteint 400 millions en septembre.
Envelopper les choses
Au cours du premier jour de la conférence des développeurs Microsoft Build 2017, rien sur Windows 10 n'a été annoncé car la société prévoit de parler de l'avenir de son système d'exploitation le deuxième jour.
Publié initialement le 10 mai, mis à jour le 11 mai.