Microsoft prévoit de remplacer son navigateur Edge par une nouvelle version basée sur le moteur de Google appelée Chromium, et un premier aperçu a été divulgué en ligne, révélant un premier aperçu de la nouvelle interface et des fonctionnalités du nouveau navigateur.
Bien que la nouvelle version de Microsoft Edge partage de nombreuses similitudes de conception avec Google Chrome, la société a ajouté ses propres touches de conception et fonctionnalités pour un produit qui ressemble beaucoup à l'ancien navigateur qui fonctionne comme Chrome.
Après avoir téléchargé et installé la version Chromium de Microsoft Edge, vous devrez suivre le processus de configuration qui vous permet d'importer rapidement vos favoris, votre historique et vos mots de passe à partir de votre navigateur par défaut actuel (tel que Edge, Chrome ou Firefox). De plus, vous serez invité à activer la synchronisation et vous devrez choisir le style par défaut pour votre onglet par défaut (inspirant, informatif ou ciblé).
Une fois que tout est configuré, si vous utilisez l'ancienne version d'Edge ou Chrome, l'expérience vous semblera très familière, ce qui signifie qu'il n'y a pas une énorme courbe d'apprentissage pour comprendre l'application.
À première vue, le navigateur ressemble à la version traditionnelle de Microsoft Edge, et la façon dont vous ouvrez et fermez les onglets, le menu principal et les nouveaux onglets fonctionne comme avant, mais sans la fonctionnalité « Mettre de côté », et maintenant il y a un profil. bouton pour gérer les paramètres ou changer de profil. (Oui, avec le nouveau Edge, vous pouvez avoir différents profils utilisateur, tout comme Chrome.)
Nouveaux paramètres de Microsoft Edge
Lorsque vous ouvrez les paramètres du navigateur, les choses semblent différentes. Dans cette nouvelle version, l'expérience des paramètres est similaire à l'expérience Chrome. Au lieu d'un volet déroulant, les paramètres sont présentés sur une page en taille réelle avec un volet de navigation de gauche.
Il y a un champ de recherche pour trouver rapidement les paramètres, vous pouvez gérer votre Profil paramètres, tels que les options de synchronisation, les mots de passe, les informations de paiement, les données de saisie automatique, etc.
Dans le Apparence page, vous pouvez personnaliser le bouton d'accueil, la barre des favoris, les polices, etc., mais vous ne pouvez toujours pas passer en mode sombre, car il n'est pas entièrement implémenté. (Cependant, la version Chromium de Microsoft Edge prend en charge le mode sombre, permettant une option expérimentale d'indicateur avancé.)
Au démarragevous pouvez sélectionner le comportement de démarrage du navigateur, par exemple si vous souhaitez reprendre là où vous vous êtes arrêté et plus encore.
Le Confidentialité et services La page héberge vos paramètres tels que « Ne pas suivre », les certificats du gestionnaire et Windows Defender SmartScreen, et c'est ici que vous pouvez contrôler et supprimer vos cookies, votre historique de navigation et d'autres données.
Le Autorisations du site La page est l'endroit où vous pouvez contrôler les autorisations auxquelles les sites Web sont autorisés à accéder, telles que le microphone, l'emplacement, les cookies, Flash, l'appareil photo, etc.
Dans le Téléchargements vous pouvez configurer l'emplacement de téléchargement par défaut des fichiers.
Le Langues La page vous permet d'ajouter et de supprimer des langues d'affichage pour utiliser le navigateur, et vous pouvez même contrôler les paramètres d'orthographe.
Vous trouverez également un Impression page, mais actuellement, il ne comprend qu'un lien pour contrôler les paramètres de l'imprimante à l'aide des paramètres de Windows 10.
Le Système Cette page, similaire à Chrome, vous permet d'exécuter Microsoft Edge en arrière-plan après un démarrage et des performances plus rapides du navigateur. Vous pouvez activer et désactiver l'accélération matérielle et configurer vos paramètres de proxy.
Le Réinitialiser les options La page, comme son nom l'indique, vous permet de réinitialiser les paramètres de Microsoft Edge lorsque les choses ne fonctionnent pas correctement ou que vous souhaitez simplement repartir de zéro.
Finalement, le À propos La page comprend le numéro de version et d’autres informations sur le navigateur Chromium.
Extensions Microsoft Edge
Bien entendu, Microsoft Edge prend également en charge les extensions. De plus, ce navigateur prendra également en charge les extensions Chrome de la boutique en ligne. (Il vous suffit d'activer le paramètre « Autoriser les extensions d'autres magasins ».)
La prise en charge de la synchronisation pour l'extension sera prise en charge, mais elle n'est pas encore disponible. Dans ce premier aperçu, vous pouvez uniquement synchroniser vos favoris.
Outre les nouvelles fonctionnalités, vous bénéficiez également du mode InPrivate. Les outils de développement sont les mêmes que ceux de Chrome, et vous pouvez accéder au edge://flags/
pour activer et désactiver les paramètres avancés.
Bien qu'il s'agisse d'une première version d'un tout nouveau navigateur, le nouveau Edge semble stable et presque un produit complet de la « version 1.0 ». Cependant, il convient de noter que l'utilisation d'un moteur pré-construit facilite grandement la création d'un navigateur à partir de zéro.
Microsoft n'a pas annoncé publiquement quand le Edge basé sur Chromium sera disponible, mais depuis la version divulguée, il est possible qu'un aperçu public arrive dans les semaines à venir. En outre, le navigateur devrait être disponible en téléchargement séparé pour Windows 10 ainsi que pour Windows 8.1, Windows 7 et macOS.