Microsoft a investi massivement pour faire de son navigateur Microsoft Edge la meilleure expérience de navigation pour les utilisateurs Windows 11, macOS, Linux et mobiles, et récemment, la société a annoncé un certain nombre de nouvelles fonctionnalités à venir dans les semaines à venir, telles que AI Image Creator, Drop, Image Editor et les modifications apportées au mode Efficacité pour améliorer la durée de vie de la batterie.
En outre, le géant du logiciel travaille également sur plusieurs autres fonctionnalités qui devraient être déployées dans les futures mises à jour du navigateur, notamment les espaces de travail Edge, le regroupement d'onglets similaires, le blocage des vidéos en lecture automatique, les éléments essentiels du navigateur, l'écran partagé, la résolution super vidéo et le visuel. mises à jour.
Ce guide présentera la prochaine vague de fonctionnalités à venir dans le navigateur par défaut de Windows 11.
Les plus grandes nouvelles fonctionnalités à venir sur Microsoft Edge
Voici les onze nouvelles fonctionnalités qui seront bientôt déployées pour tous les utilisateurs de Microsoft Edge.
1. Créateur d'images
Le « Image Creator » est une fonctionnalité d'IA qui utilise le modèle OpenAI DALL-E pour utiliser l'IA afin de convertir du texte en images. La fonctionnalité est déjà disponible sur Bing Chat, mais l'entreprise prévoit de l'intégrer à son navigateur web.
L'option Image Creator sera disponible dans la barre latérale de Microsoft Edge. Lorsque vous cliquez sur le bouton, un menu déroulant apparaîtra, avec une boîte de dialogue que vous utiliserez pour décrire l'image souhaitée, puis d'un simple clic, l'IA créera l'image.
2. Drop (notes et partage de fichiers)
Drop est une fonctionnalité qui vous permet de partager des notes et de transférer des fichiers entre appareils (vers vous-même), que vous utilisiez le navigateur sur votre ordinateur portable, votre ordinateur de bureau ou votre téléphone.
La fonctionnalité fonctionne avec votre compte OneDrive et lorsque vous cliquez sur le bouton « Déposer » dans la barre latérale, un nouveau menu volant s'ouvrira, que vous pourrez utiliser pour vous écrire des notes ou envoyer des fichiers. Étant donné que la fonctionnalité est intégrée au navigateur, les fichiers seront disponibles au téléchargement à partir de n'importe quel appareil connecté avec le même compte Microsoft.
3. Éditeur d'images
La fonctionnalité « Image Editor » vous permet de modifier n'importe quelle image du Web directement depuis Microsoft Edge au lieu d'avoir à télécharger l'image et à la modifier avec un autre outil.
Sur n'importe quel site Web, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur une image et sélectionner l'option « Modifier l'image » pour ouvrir un éditeur de superposition. L'interface comprend de nombreux outils de base pour modifier l'image, notamment le recadrage, la rotation, le réglage des couleurs et les filtres, et vous pouvez même utiliser un balisage pour annoter l'image. Une fois l'édition terminée, vous pouvez enregistrer l'image modifiée sur votre ordinateur pour une utilisation ultérieure.
4. Changements de mode d'efficacité
Dans le cadre des modifications du « Mode d'efficacité », lorsque le système détecte que votre batterie est faible, la fonction d'efficacité démarre automatiquement, activant les fonctionnalités d'économie d'énergie lors de l'interaction et de la non-interaction avec le navigateur.
De plus, le navigateur propose désormais davantage de moyens pour vous aider à économiser la batterie avec deux modes, notamment « Économies équilibrées » et « Économies maximales ». L’utilisation du paramètre « équilibré » permettra d’économiser de l’énergie tout en vous offrant une bonne expérience de navigation. Le paramètre « maximum » permettra d'économiser le plus de batterie mais aura un impact sur les performances du navigateur.
5. Espaces de travail Edge
Les « Edge Workspaces » sont une fonctionnalité actuellement en aperçu limité qui vise à faciliter le partage d'onglets avec d'autres personnes. La fonctionnalité vous permet de créer une nouvelle instance du navigateur sans aucun paramètre personnel que vous pouvez partager avec d'autres avec un seul lien.
Une fois que vous partagez l'espace de travail, toute personne ayant accès au lien pourra voir et ouvrir de nouveaux onglets qui seront également disponibles pour tous les membres du groupe.
L'espace de travail est persistant, ce qui signifie que la session et les onglets continueront d'être disponibles jusqu'à ce que vous quittiez ou supprimiez l'espace de travail.
La fonctionnalité est disponible en aperçu limité dans la dernière version stable de Microsoft Edge, mais vous devez vous inscrire avant d'avoir accès aux espaces de travail.
6. Regroupement d'onglets similaires
Lorsque nous naviguons sur le Web, nous avons tendance à ouvrir de nombreuses applications, vous pouvez toujours réorganiser les onglets manuellement, mais Microsoft travaille sur une nouvelle fonctionnalité qui vise à rationaliser ce processus. La fonctionnalité est connue sous le nom de « Regrouper les onglets similaires » et comme son nom l'indique, cela vous aidera à organiser vos onglets ouverts en groupes en gardant les onglets associés ensemble tout en réduisant l'encombrement.
La fonctionnalité Regrouper les onglets similaires devrait être disponible dans le menu « Disposition des onglets », où vous passerez de la vue des onglets horizontaux à la vue verticale des onglets.
7. Bloquer les vidéos en lecture automatique
Une autre fonctionnalité intéressante de Microsoft Edge est la possibilité de bloquer la lecture automatique des vidéos lors de la navigation sur un site Web. Bien que le navigateur offrait auparavant une fonctionnalité similaire, celle-ci était limitée en fonction de la manière dont vous interagissiez avec le site Web et du fait que vous ayez visité la page dans le passé. La nouvelle fonctionnalité est plus restrictive pour empêcher la lecture automatique des vidéos.
La possibilité de bloquer les vidéos en lecture automatique sur les sites Web se déploie lentement sur la chaîne Canary, et vous pouvez personnaliser l'expérience à partir de la page de lecture automatique des médias (edge://settings/content/mediaAutoplay) et sélectionner l'option « Bloquer » dans le menu « Contrôler ». si l'audio et la vidéo sont lus automatiquement sur les sites ».
8. Éléments essentiels du navigateur
Les « essentiels du navigateur » sont une option conçue pour vous donner des informations vous montrant si vous obtenez les meilleures performances du navigateur.
L'option est disponible dans la zone de la barre d'adresse et inclut la possibilité d'activer ou de désactiver l'économiseur de batterie et vous montre quels onglets sont en veille pour économiser de la mémoire. De plus, dans la section « Sécurité », vous pouvez voir les sites que le navigateur a analysés pour des raisons de sécurité lors de la navigation sur Internet.
9. Écran partagé
Microsoft Edge bénéficie également d'une nouvelle fonctionnalité « Fenêtre divisée » qui vous permet d'afficher deux onglets dans la même fenêtre pour comparer les pages côte à côte.
Une fois la fonctionnalité activée, un nouveau bouton « Fenêtre divisée » sera disponible dans la zone de la barre d'adresse. Lorsque vous cliquez sur le bouton, la page que vous consultez sera divisée, puis vous pourrez en sélectionner une autre pour diviser l'écran.
La fonctionnalité de fenêtre fractionnée est encore en cours de développement. Cependant, il devrait être disponible via le canal stable activant le drapeau « Microsoft Edge Split Screen ».
10. Super résolution
« Super Résolution » est une fonctionnalité multimédia qui utilise la technologie d'apprentissage automatique pour améliorer la qualité de toute vidéo que vous regardez sur Microsoft Edge. La super résolution supprime les artefacts de compression en blocs et améliore la résolution vidéo pour une expérience plus nette et plus claire.
En raison de sa complexité, la fonctionnalité n'est disponible que pour les appareils équipés de cartes graphiques Nvidia RTX série 20/30/40 ou AMD RX5700-RX7800. De plus, la résolution doit être inférieure à 720p, l'appareil doit être connecté aux prises de courant, la hauteur et la largeur de la vidéo doivent être supérieures à 192 pixels et la vidéo ne doit avoir aucune protection.
Vous pouvez activer un aperçu de la fonctionnalité à partir de la page Drapeaux en activant l'option « Edge Video Super Résolution » (edge://flags/#edge-video-super-resolution).
11. Mise à jour visuelle
En plus des nouvelles fonctionnalités, Microsoft prévoit de mettre à jour les visuels du navigateur utilisant le matériau mica et l'acrylique pour correspondre au langage de conception de Windows 11. Le matériau mica ajoute une couche translucide sur le cadre qui laisse transparaître les couleurs de l'arrière-plan, et le matériau acrylique ajoute un effet de flou sur le éléments.
De plus, l’interface du navigateur comprendra des coins encore plus arrondis, et vous le remarquerez partout, notamment dans le canevas principal.
Enfin, le menu du profil, ainsi que d'autres fonctionnalités, apparaîtront désormais dans le coin supérieur gauche à côté des onglets.
Image Creator, Drop, Image Editor et les modifications apportées au mode Efficacité devraient être déployés dans les semaines à venir, et les modifications restantes décrites dans le guide pourraient être publiées plus tard cette année. Cependant, l’entreprise peut toujours retarder et abandonner l’une des nouvelles fonctionnalités.