Microsoft annonce des changements importants dans la manière dont les utilisateurs rejoignent et testent la prochaine version de Windows 10 via le programme Windows Insider. Selon l'entreprisele programme passe d'un « modèle en anneau », basé sur la fréquence des builds, à un « modèle de canal » qui se concentre sur la qualité des builds et améliore les efforts de codage parallèle.
Lorsque la société a initialement commencé à proposer des versions préliminaires, le programme était basé sur la fréquence de développement et les utilisateurs avaient deux choix : les anneaux « Rapide » et « Lent ». L'anneau Fast proposait des mises à jour rapides, mais avec des « aspérités », ce qui signifiait des bugs, des erreurs et de nombreux problèmes. L’anneau Slow offrait des constructions plus stables, mais elles n’étaient toujours pas entièrement polies. Ensuite, l'anneau Release Preview a été introduit pour bénéficier d'un accès anticipé aux mises à jour de maintenance.
Cependant, au fil des années, d'autres changements ont été apportés aux anneaux, mais le programme a finalement dépassé son concept original. En conséquence, Microsoft est en train de repenser le programme pour passer de la fréquence à la qualité en utilisant les nouveaux canaux qui représentent clairement l'expérience que vous aurez en testant les aperçus de Windows 10.
Canaux Windows Insider
Dans le programme mis à jour, les anneaux Fast et Skip Ahead deviennent le « canal Dev », l'anneau Slow devient le « canal bêta » et l'anneau Release Preview devient le « canal Release Preview ».
Canal de développement
Le Canal de développement a été conçu pour les « utilisateurs hautement techniques ». Lorsque vous utilisez ce canal, vous recevrez des versions préliminaires et contenant du code encore en développement. Ces versions ne seront pas stables, vous rencontrerez des erreurs et des problèmes, et vous devrez peut-être trouver des solutions de contournement susceptibles d'affecter votre expérience.
Microsoft explique également que les versions du canal de développement ne sont liées à aucune version spécifique de Windows 10. Au lieu de cela, les fonctionnalités et les modifications de ce canal apparaîtront dans les versions futures lorsqu'elles seront prêtes, et pas nécessairement lors de la prochaine actualisation.
De plus, lorsque les améliorations seront prêtes, elles pourraient arriver sous forme de mise à jour de build ou de version de maintenance.
Canal bêta
Le Canal bêta est le canal destiné aux premiers utilisateurs, y compris les professionnels de l'informatique, qui souhaitent découvrir les fonctionnalités à venir de Windows 10. Les aperçus de ce canal sont des « mises à jour relativement fiables qui sont validées par Microsoft ».
Les modifications qui apparaissent dans ce canal bêta sont liées à la prochaine version de Windows 10.
Chaîne de prévisualisation de la version
Le Chaîne de prévisualisation de la versionsimilaire à son équivalent en anneau, est destiné aux testeurs et aux professionnels de l'informatique, et propose la version finale de la prochaine version de Windows 10, avant qu'elle ne soit disponible pour tout le monde, « avec des mises à jour de qualité avancées et certaines fonctionnalités clés ».
Selon Microsoft, les versions de ce canal sont prises en charge.
Si vous travaillez dans une organisation, vous pouvez utiliser ce canal pour prévisualiser et valider les versions à venir de Windows 10 avant de les transmettre aux machines de production.
Microsoft introduit actuellement trois canaux, mais d'autres canaux pourraient apparaître à l'avenir si nécessaire.
Si vous faites déjà partie du programme Windows Insider, vous devez être informé des modifications, mais vous n'avez rien à configurer. Une fois que l’entreprise commencera à diffuser de nouvelles versions, l’appareil passera automatiquement au nouveau modèle de canal.
De plus, vous pouvez toujours ajuster les paramètres depuis Paramètres > Mise à jour et sécurité > Programme Windows Insider.
Canaux de bureau
Parallèlement à la transition des anneaux vers les canaux dans le programme Windows Insider, Microsoft tente également d'aligner le fonctionnement du programme de test sur bon nombre de ses produits, notamment Office, Microsoft Edge et Microsoft Teams.
Si vous souhaitez rejoindre le programme Office Insider, vous disposez désormais de deux canaux, le Canal bêta et Chaîne de prévisualisation actuelle ou semestriellequi incluent la même expérience que les canaux équivalents à Windows 10.
Aucun commentaire
Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with some pics to drive the message home a bit, but other than that, this is wonderful blog. An excellent read. I will definitely be back.
Your comment is awaiting moderation.