- Microsoft propose sa nouvelle application Windows sur Windows 11, 10, macOS, iOS et iPadOS.
- Il s'agit d'une application permettant d'accéder à distance aux appareils depuis les différents services cloud Microsoft, y compris les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.
- L'application Windows est actuellement limitée aux organisations disposant d'un compte scolaire ou professionnel.
- On ne sait pas si l’application sera disponible pour les consommateurs réguliers.
Microsoft présente une nouvelle application appelée «Application Windows». Il est disponible en aperçu pour Windows 11, 10, macOS, iOS, iPadOS et en tant qu'application Web dans le navigateur, mais il n'existe pas d'application pour Android au moment d'écrire ces lignes.
Le application n'est pas complètement nouveau. Il s'agit en fait de « l'application Windows 365 », que la société a convertie en un tableau de bord permettant aux utilisateurs d'accéder à distance à leurs appareils Windows à partir d'Azure Virtual Desktop, de Windows 365 (Cloud PC), de Microsoft Dev Box, des services de bureau à distance et d'ordinateurs distants.
Il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une application grand public. Il a été conçu pour les organisations en utilisant l'un des services cloud Microsoft car vous aurez besoin d'un compte scolaire ou professionnel pour le télécharger. Cependant, cette application pourrait probablement un jour arriver aux consommateurs.
Étant donné que l'application Windows est disponible sur plusieurs plates-formes, vous pouvez l'utiliser à partir de nombreux appareils, notamment les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes, les navigateurs Web et les smartphones. Cependant, la fonctionnalité dépendra de la plateforme que vous utilisez. Par exemple, les services Bureau à distance et Remote PC ne sont pas disponibles pour l'application sous Windows ou le navigateur.
L'application propose un portail pour accéder aux appareils à distance depuis tous les services disponibles et avec plusieurs options de personnalisation. Par exemple, vous pouvez épingler vos appareils les plus fréquents pour un accès plus rapide et connecter plusieurs comptes.
Certaines des fonctionnalités incluent la prise en charge de plusieurs moniteurs, des résolutions d'affichage personnalisées, des résolutions et mises à l'échelle dynamiques et des optimisations Microsoft Teams. L'application propose même une « redirection de périphérique », qui vous permet de connecter des périphériques (stockage, imprimantes, caméras et audio) à l'ordinateur local pour le connecter au bureau distant.
Ce n'est pas la première application à se connecter à des appareils distants puisque vous pouvez diffuser un appareil à distance depuis longtemps avec les applications Remote Desktop Connection (obsolète) et Remote Desktop. Cependant, la nouvelle « application Windows » permet à l'entreprise de regrouper l'accès à distance à tous ses services dans un seul hub.
La seule chose étrange que je vois est le nom car, en un coup d'œil, « Windows App » ne me révèle pas que l'application a été conçue pour accéder aux appareils à distance. Cependant, il se pourrait que Microsoft ait des projets plus ambitieux pour cette solution, rapprochant le système d'exploitation du cloud. D’un autre côté, l’entreprise est également connue pour ne pas être douée pour commercialiser des noms ou communiquer.