Lorsque Chrome est sorti pour la première fois en septembre 2008, la seule chose qui a empêché de nombreux fidèles de Firefox de basculer était la quantité importante de modules complémentaires proposés par Firefox.

En 2010, le Chrome Web Store avait déjà a dépassé les 10 000 extensions. Le nombre total d’extensions disponibles aujourd’hui n’est plus affiché publiquement, mais on suppose qu’il se compte bien dans les centaines de milliers.

À mesure que la bibliothèque d’extensions de Chrome s’agrandit, le risque d’installer et d’activer des extensions pouvant causer des problèmes augmente également. Bien que le Chrome Web Store ait des politiques qui aident à empêcher les extensions malveillantes d’entrer, certaines passent à travers.

De même, certaines extensions empiètent bien plus que nécessaire sur la confidentialité des utilisateurs. Souvent, nous mordons la balle et prenons le bon avec le mauvais – certaines extensions sont difficiles à vivre. Cependant, saviez-vous que vous pouvez gérer les autorisations de vos extensions Chrome ?

Au lieu d’entrer dans comment désinstaller les extensions Chrome, parlons de la façon dont vous pouvez les apprivoiser !

Comment modifier les autorisations des extensions Chrome

Il existe deux manières différentes de modifier les autorisations de vos extensions Chrome, et les deux traitent de la modification de l’accès au site des extensions.

La première consiste à interagir avec l’icône de l’extension dans la barre des extensions, et la seconde consiste à modifier directement la liste des domaines de site dans les paramètres de l’extension. Passons en revue chacun.

Modifier les autorisations des extensions Chrome par les icônes d’extension

Votre barre d’extensions Chrome est la zone du navigateur à droite de la barre d’adresse, où vous voyez plusieurs icônes pour les extensions que vous avez installées.

Si tu clic-droit
sur l’une des icônes de vos extensions et survolez « Cela peut lire et modifier les données du site”, vous verrez trois options qui vous permettront de modifier rapidement les autorisations de l’extension :

  • Lorsque vous cliquez sur l’extension
  • Sur le site sur lequel vous êtes actuellement
  • Sur tous les sites

La première option définit par défaut l’extension pour ne pas avoir accès en lecture et en modification jusqu’à ce que vous cliquiez sur l’icône. Les deux autres sont explicites.

Ceci est utile lorsque vous avez une extension particulièrement « forte ». Si l’une de vos extensions utilise constamment des données réseau ou vous envoie des notifications, la limiter via l’une de ces options est un excellent moyen de la contrôler sans avoir à la supprimer complètement.

Modifier les autorisations des extensions Chrome par les paramètres d’extension

Si vous aimez la fonctionnalité de limitation des sites sur lesquels une extension peut lire et modifier des données mais que vous ne souhaitez pas visiter individuellement chaque site, vous pouvez les saisir manuellement via les paramètres de l’extension.

Faire cela, cliquez sur l’icône du menu hamburger à droite de votre barre d’extensions, puis allez dans « Plus d’outils » et Rallonges.

Cela fera apparaître une page complète de toutes les extensions que vous avez installées. Pour l’extension dont vous souhaitez modifier les autorisations, cliquez sur le bouton Des détails
bouton en dessous.

Sur la page qui suit, vous verrez les trois mêmes options que vous le feriez via les icônes de la barre d’extensions. Cependant, si vous sélectionnez « Sur des sites spécifiques” ici, en supposant que ce n’était pas l’option sélectionnée à l’origine, vous pourrez ajouter des sites Web par URL individuelles.

Si l’extension que vous modifiez avait déjà cette option sélectionnée, ou après avoir ajouté au moins un site, vous verrez une liste complète des sites autorisés. À partir de là, vous pouvez en ajouter ou en supprimer plusieurs.

Vous n’êtes pas obligé de laisser vos extensions Chrome prendre le contrôle de votre navigateur. Bien qu’il soit regrettable que les extensions Chrome exigent autant de contrôle sur la lecture et la modification des données du site par défaut, vous pouvez au moins modifier les autorisations pour celles qui sont sensiblement problématiques de ces deux manières.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *