Avec plus de 180 millions de comptes d’utilisateurs, de 15 Go à 50 Go stockage en nuage gratuit, et le cryptage de bout en bout pourquoi MEGA n’est-il pas encore un nom familier ? Pourquoi ne sont-ils pas mentionnés dans le même souffle que Microsoft OneDrive, Apple iCloud, ou Google Drive ?

nous allons revoir Stockage en nuage MÉGA, ce que MEGA propose et pourquoi cela peut être pour vous.

Qu’est-ce que le stockage cloud MEGA ?

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est le cloud, lisez notre article « Qu’est-ce que le cloud et comment en tirer le meilleur parti ? » puis reviens.

MEGA est une société située en Nouvelle-Zélande qui fournit des services de stockage cloud gratuits, freemium et payants. Juste comme OneDrive de Microsoft ou Google Drive, MEGA fournit un espace sur ses serveurs pour stocker des copies de vos fichiers.

Comment fonctionne MEGA Cloud Storage ?

Il est aussi simple de créer un compte MEGA que de s’inscrire à tout autre service en ligne. Une fois que vous avez confirmé votre compte, vous téléchargez et installez une application cliente sur votre ordinateur et lui indiquez les dossiers à synchroniser.

Ils ont une application pour toutes les plateformes auxquelles vous pouvez penser ; iOS, Android, les fenêtres, et même Linux. L’application s’assurera que vos fichiers ont une copie exacte dans le cloud.

Lorsque vous apportez des modifications aux fichiers localement sur votre ordinateur, ces modifications seront synchronisées avec les fichiers de votre stockage en nuage MEGA.

Quelle est la différence entre MEGA et les autres ?

La première différence que vous remarquerez est que MEGA offre jusqu’à 50 Go de stockage cloud gratuit. Mais il y a un gros astérisque à côté. Le montant de base que vous obtiendrez est toujours de 15 Go généreux, alors que la plupart des autres services cloud n’offrent que 5 Go gratuitement. La plus grande différence est peut-être l’accent mis par MEGA sur sécurité des données.

À quel point MEGA est-il sécurisé ?

Toute sécurité nécessite une certaine confiance dans ceux qui la fournissent. MEGA a une histoire mouvementée en raison de son fondateur Kim Dotcom et de ses exploits. La MEGA originale, connue sous le nom de MEGAtélécharger, a été démantelé par le gouvernement américain de manière controversée sur des accusations de violation du droit d’auteur, de blanchiment d’argent, de racket et de fraude électronique. Kim a été impliqué dans la résurrection de MEGA, mais a été démis de toute implication peu de temps après.

Cette histoire jette encore une ombre de doute sur la sécurité du stockage en nuage MEGA. Bien que certaines des personnes impliquées dans l’ancien MEGAUpload exécutent toujours MEGA, elles le font avec une coopération et une surveillance accrues de la part du gouvernement néo-zélandais. MEGA opère en conformité avec le règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD) dans le monde entier, pas seulement dans les pays de l’UE.

Cela sépare grandement le nouveau MEGA de son ancêtre plus sombre, MEGAUpload. Mais qu’en est-il de la sécurité réelle des données ?

MEGA utilise Cryptage AES 128 bits sur tous les transferts de données. L’application MEGASync crypte et décrypte vos données lorsqu’elles quittent ou entrent dans votre ordinateur. Toutes les données stockées sur leurs installations physiquement sécurisées en Nouvelle-Zélande et sur les serveurs sont cryptées de la même manière et ne peuvent pas être consultées par MEGA car elles sont cryptées sur l’appareil de l’utilisateur avant d’être téléchargées. La clé de cryptage de vos données MEGA n’est détenue que par vous.

Les fichiers sur OneDrive et Google Drive ne sont chiffrés que si vous les chiffrez avant le téléchargement. Leurs applications de synchronisation ne font que synchroniser les données. Apple a un cryptage de bout en bout sur les données entre ses appareils et iCloud, mais Apple détient les clés de tout ce qui se trouve sur leur iCloud. Cela signifie qu’Apple peut décrypter vos fichiers.

MEGA vous donne également la possibilité d’utiliser l’authentification à 2 facteurs (2FA). En utilisant une application d’authentification comme Google Authenticator, Authentificateur Microsoft, Duo Mobile, ou Authy vous obtiendrez un code tournant à 6 chiffres. Chaque fois que vous vous connectez à MEGA, vous entrez votre mot de passe et quel que soit le code à 6 chiffres à ce moment-là.

MEGA va encore un peu plus loin. Métadonnées est un réel risque pour la sécurité. En utilisant les métadonnées, une personne peut en savoir beaucoup sur vous et vos activités même si cela ne continue pas à fournir des informations personnelles. MEGA vous offre la possibilité de supprimer toutes les métadonnées locales lorsque vous vous déconnectez. À ce stade, c’est à peu près aussi sûr que tout.

Que comprend vraiment le compte gratuit de MEGA ?

Pour obtenir les 50 Go complets de stockage en nuage MEGA, vous devez terminer une série de réalisations. Ce sont des choses simples, comme télécharger et installer le client de synchronisation, installer l’application mobile MEGA et demander à des amis de s’inscrire à MEGA.

L’espace bonus et les limites de transfert sont également limités dans le temps. À l’heure actuelle, vous obtiendrez un bonus de stockage de 35 Go pour vous inscrire, mais il expire dans 30 jours. Les bonus pour l’installation de l’application MEGASync et de l’application mobile expirent après 180 jours. Les bonus gagnés par les amis qui s’inscrivent expirent après 365 jours.

L’autre chose à surveiller est que les transferts de données sont également limités. Le montant que vous téléchargez et téléchargez avec MEGA est limité par mois. Avec les réalisations pour gagner du stockage, vous gagnez également une limite de transfert plus élevée.

Le service MEGA est également fourni avec MEGchat. MEGchat est une application de messagerie texte, vocale et vidéo qui utilise le même cryptage de bout en bout que le cryptage de leurs données. Il fonctionne d’une manière similaire au Application de messagerie sécurisée Signal.

MEGA vaut-il la peine d’être utilisé ?

Oui. Le service est aussi simple d’utilisation qu’un autre mais plus sécurisé. Pour une sauvegarde sécurisée dans le cloud des données sensibles, gratuitement, MEGA est à peu près ce qu’il vous faut.

Les versions payantes sont à un prix raisonnable et étendent vos allocations à entre 400 Go et 16 To de stockage sécurisé. Si le chiffrement de vos fichiers dans le cloud est important pour vous, vous devez consulter le stockage cloud MEGA. Soyez juste conscient des quotas de transfert.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *