Les systèmes de gestion de contenu, tels que WordPress, sont l’architecture derrière des millions de sites Web sur Internet. Un CMS permet aux utilisateurs, même à ceux qui manquent de connaissances approfondies en programmation, de gérer et de coordonner le flux de contenu vers leur site Web de manière organisée, efficace et simple.
WordPress détient une part de marché de 35% des sites Web sur Internet, selon W3Techs. C’est plus d’un tiers de tous les sites Web – fou, non? Cela étant dit, pour les sites Web orientés contenu, pourquoi même envisager une autre option?

C’est là qu’intervient Drupal. Mais qu’est-ce que Drupal? En tant que principal cadre de gestion de contenu du Web, il offre un niveau de modularité que vous ne trouverez pas dans un CMS tel que WordPress. Un CMS est une application Web utilisée principalement pour gérer du contenu, mais un framework tel que Drupal jette les bases d’un site Web riche en contenu qui peut être personnalisé de manière très robuste.
Table des matières
Drupal contre WordPress
La meilleure façon pour l’utilisateur moyen d’apprécier ce qu’est Drupal est de le comparer à un système de contenu open source très populaire, WordPress. La fonctionnalité principale de WordPress est de fournir aux utilisateurs un système qui leur permet de gérer à la fois les pages statiques et dynamiques de leur site Web. WordPress prend en charge une architecture de plugins et un système de modèles, qui ont tous deux reçu des contributions massives de sa communauté.
Lorsque vous accédez à un site Web WordPress, il est souvent facile de voir qu’il est alimenté par WordPress. Les sites Web WordPress ont généralement la même structure, la même URL et la même convention de dénomination de fichier, et d’autres cadeaux clés. Cependant, vous avez probablement visité des dizaines de sites Web alimentés par Drupal sans jamais le savoir. Cela est dû à la personnalisation et à la flexibilité de Drupal.

Drupal est davantage une solution d’entreprise pour créer des sites Web dynamiques. Il définit une base de code robuste sur laquelle les développeurs peuvent personnaliser et s’appuyer pour faire bien plus que créer des blogs ou des sites d’actualités.
Alors que WordPress est modulaire dans le sens où vous pouvez toujours installer des plugins et des intégrations tiers, Drupal est modulaire à sa base – il est conçu pour être personnalisé, de manière extensive afin que vous puissiez transformer Drupal en un site de commerce électronique, un intranet, un forum , site de réseautage social et bien plus encore.
Comment Drupal a été construit
Drupal intègre de nombreuses technologies Web populaires, mais la majorité de son code est en PHP, MySQL alimentant le côté base de données. Drupal est complètement Open source, vous pouvez donc vous sentir libre de vérifier tout le code derrière chaque fois que vous le souhaitez.

Drupal intègre des éléments de HTML5, YAML, Twig, jQuery, Backbone.js, etc. Plus vous maîtrisez ces technologies, mieux vous serez en mesure de transformer Drupal en une solution personnalisée.
Cependant, Drupal ne nécessite que de connaître les bases du HTML pour commencer à créer des pages dynamiques et à créer un site Web fonctionnel.
Drupal Hooks expliqué
Comme WordPress, Drupal prend en charge la modularisation pour y ajouter plus que ce que vous obtenez de la boîte. Pour bien comprendre et apprécier comment cela fonctionne, vous devrez comprendre le système de hooks de Drupal.
Dans Drupal, considérez un module comme une collection de fichiers PHP qui activent des fonctionnalités étendues non disponibles dans le noyau de Drupal. Les hooks sont un moyen pour ces modules d’interagir avec d’autres modules ou le noyau. Le noyau de Drupal est livré avec une longue liste de hooks pris en charge sur lesquels vous pouvez en savoir plus ici.
Sans entrer dans le jargon technique déroutant derrière les hooks, vous pouvez les considérer comme de simples écouteurs d’événements qui modifient le comportement de base de Drupal. L’appel d’un hook vous permet effectivement d ‘«emprunter» la fonctionnalité d’un autre module, ou le noyau de Drupal, et de l’ajouter à votre propre module.
Donc pendant Plugins WordPress offrent la gratification plug-and-play instantanée de l’activation d’une nouvelle fonctionnalité complète, les hooks de Drupal sont plus évolutifs et conçus pour être utilisés sur un ou plusieurs autres modules.
Comment obtenir Drupal
La dernière version de Drupal, Drupal 8, peut être téléchargée sur le site officiel de Drupal. Sur cette même page, vous pouvez obtenir une liste de tous les modules, thèmes, distributions et traductions. D’autres versions recommandées peuvent être trouvées ici.
Alors que le guide de l’évaluateur du site officiel vous montrera comment déployer une démo locale temporaire de Drupal 8, il existe plusieurs solutions Web pour y parvenir. OpenSourceCMS.com est notre préféré, et il vous permettra d’utiliser une démo Drupal publique à réinitialisation automatique ou même de demander votre propre instance avec une durée de vie de 24 heures.

Bien que Drupal soit totalement gratuit à télécharger, ce n’est pas entièrement «gratuit» dans le sens où cela nécessitera beaucoup de développement. WordPress est beaucoup plus axé sur la communauté que Drupal, et en une journée, vous pouvez probablement configurer un site WordPress à l’aide d’un thème personnalisé et d’une suite de plugins.
Drupal, en tant que framework, nécessite beaucoup plus de travail sous le capot. Si vous n’êtes pas un développeur Web, attendez-vous à embaucher une personne expérimentée dans le codage et la conception sur la plateforme.
Alors, en résumé, qu’est-ce que Drupal? C’est l’un des cadres de gestion de contenu les plus puissants et les plus robustes, permettant aux développeurs de créer des sites Web entièrement personnalisables qui peuvent fournir du contenu de manière puissante mais n’ont pas à tourner entièrement autour du contenu – une différence importante par rapport à WordPress.
Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur Drupal ou avez-vous une question que cet article n’a pas abordée? Laissez-nous un commentaire ci-dessous et faites-nous savoir!
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows