Certains d’entre nous ont un ordinateur portable et d’autres un ordinateur de bureau. Mais une chose commune à tous les systèmes informatiques Windows est que le disque dur du système sur lequel le système d’exploitation est installé est C.
Le système d’exploitation Microsoft Windows utilise toujours la lettre par défaut C pour le disque dur principal, sur lequel tous les programmes sont installés. Si vous avez déjà installé un nouveau système d’exploitation Windows, vous avez peut-être remarqué que l’emplacement de stockage par défaut pour l’installation du système d’exploitation Windows est le disque dur C. Cependant, vous pouvez modifier l’emplacement d’installation.
Pourquoi C est-il la lettre de lecteur système Windows par défaut?
Avez-vous déjà réfléchi à la raison pour laquelle Microsoft utilise C comme lettre de lecteur par défaut? Pourquoi n’avons-nous jamais un disque dur A ou B sur Windows par défaut? Après tout, A et B viennent avant C!
Pour connaître la réponse, il faut remonter dans le passé, quand les disques durs n’ont pas été inventés. Aujourd’hui, nous avons beaucoup d’espace de stockage sur nos systèmes informatiques et ordinateurs portables. C’est parce qu’ils sont livrés avec des disques durs intégrés. Mais ce n’était pas le cas avec les ordinateurs précédents. Les ordinateurs précédents n’avaient pas d’espace de stockage intégré. Pour cette raison, ils ont utilisé des supports de stockage externes pour stocker le programme. Ces supports de stockage étaient les Disquettes.
Les propriétaires d’ordinateurs utilisaient ces disquettes pour stocker leurs données et faire fonctionner leurs systèmes informatiques. Sans les disquettes, les systèmes informatiques antérieurs ne pourraient pas être exécutés. Puisque Floppy Disk a été le premier disque dur à stocker les données et à exécuter les programmes informatiques, il a été nommé avec la lettre UNE et a été introduit par IBM.
La disquette n’avait qu’une capacité de stockage de 1,44 Mo. Avec le temps, la technologie a été mise à niveau et les utilisateurs ont obtenu deux emplacements pour disquettes sur leurs systèmes informatiques. Cette nouvelle disquette a été nommée avec la lettre B.
Avec ces disquettes A et B, les utilisateurs ont plus d’espace de stockage sur leurs systèmes informatiques. Mais encore, les disquettes n’étaient pas en mesure de stocker une énorme quantité de données. En outre, ils n’étaient pas sécurisés car ils pouvaient être volés ou endommagés car ils étaient le support de stockage externe.
En raison des limitations des disquettes, les disques durs ont été inventés plus tard. Le premier disque dur offrait un espace de stockage étendu aux utilisateurs par rapport aux disquettes. Puisque le premier disque dur a été inventé après les deux disquettes A et B, il a obtenu son nom C.Nous pouvons le résumer comme suit:
- R: Première disquette.
- B: deuxième disquette.
- C: Premier disque dur.
Une question vous vient peut-être à l’esprit: « Puis-je changer le nom du disque dur C en A ou B? » Eh bien, la réponse à cette question dépend de votre système informatique. Si vous n’avez pas d’espace de stockage réservé pour les disquettes, vous pouvez renommer n’importe quel disque dur de A à Z.
Vous pouvez vérifier cela dans le « Gestion de disque. » Si votre ordinateur dispose d’un espace réservé pour A et B, il n’affichera pas ces deux lettres pour renommer un disque dur.
Lis: Comment changer une lettre de disque dur dans Windows 10.
Nous espérons que vous avez trouvé l’article instructif. N’oubliez pas de partager vos points de vue dans la section commentaires.
Voir aussi :
- Astuce simple pour installer Windows 11 sur un vieux PC
- Des moyens simples d’activer Windows 11 GRATUITEMENT sans clé de produit
- Utilisation de l’outil HashCalc pour vérifier l’intégrité des fichiers
- 3 méthodes pour obtenir une licence Windows 7 gratuite
- Dernières méthodes pour activer Windows 8 / 8.1 GRATUITEMENT sans logiciel supplémentaire
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows