Si vous avez déjà lancé Gestionnaire des tâches seulement pour voir votre utilisation du processeur atteindre 100% et y rester, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi cette soudaine augmentation mystérieuse de l’utilisation des ressources système se produisait. Après tout, Task Manager est un programme léger que vous pouvez exécuter avec peu d’impact sur les performances du système sur la plupart des machines. Dans cet article, nous expliquerons le concept.
L’utilisation du processeur augmente à 100% lors de l’ouverture du Gestionnaire des tâches
La racine du problème réside dans une incompréhension fondamentale du fonctionnement réel du gestionnaire de tâches.
Lorsque vous lancez le Gestionnaire des tâches, il commence immédiatement à collecter des informations sur les processus en cours d’exécution, ceux qui utilisent le plus de ressources système et les ressources qu’ils utilisent. Pendant que le Gestionnaire des tâches collecte ces informations, le pic d’utilisation du processeur que vous voyez est que le Gestionnaire des tâches compile ces données. Une fois que c’est fait, le Gestionnaire des tâches vous présente toutes ces données dans un format tabulaire.
La confusion est encore pire lorsque vous surveillez l’utilisation du processeur pour différents processus. La solution consiste à ouvrir d’abord le Gestionnaire des tâches afin qu’il puisse commencer à surveiller l’utilisation du processeur dès qu’il commence à s’exécuter, plutôt qu’après avoir déjà commencé à taxer votre processeur.
Cela dit, vous pouvez également choisir de ralentir la vitesse de mise à jour du gestionnaire de tâches pour sauter ce problème ennuyeux. Étant donné que la mise à jour sera lente, le pic d’utilisation du processeur surviendra plus tard.
Le Gestionnaire des tâches de Windows offre un moyen rapide et facile de voir exactement quels programmes s’exécutent sur votre ordinateur et la quantité de processeur et de mémoire qu’ils utilisent actuellement. Cependant, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez consulter quelques autres outils du gestionnaire de tâches qui peut vous aider à suivre l’utilisation des ressources.
J’espère que l’article a été en mesure d’expliquer la raison du pic de CPU soudain lors du lancement du gestionnaire de tâches.
Voir aussi :
- Astuce simple pour installer Windows 11 sur un vieux PC
- Des moyens simples d’activer Windows 11 GRATUITEMENT sans clé de produit
- Utilisation de l’outil HashCalc pour vérifier l’intégrité des fichiers
- 3 méthodes pour obtenir une licence Windows 7 gratuite
- Dernières méthodes pour activer Windows 8 / 8.1 GRATUITEMENT sans logiciel supplémentaire
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows