Une toute nouvelle console Xbox arrive en 2017. Lors du Xbox E3 Briefing à Los Angeles, Microsoft a dévoilé plus de détails sur Project Scorpio, une Xbox One plus puissante prenant en charge les résolutions 4K pour les jeux et la réalité virtuelle haut de gamme.
Contrairement à la Xbox One S, la société note que la nouvelle console n'est pas simplement une actualisation de la console. C'est quelque chose de totalement nouveau qui apporte du nouveau matériel et de nouvelles expériences.
Même si beaucoup de choses seront différentes avec Scorpio, toutes les consoles pourront jouer aux mêmes jeux. Cela signifie que tout jeu que vous achetez aujourd’hui ou dans le futur sera parfaitement jouable sur la Xbox One d’origine, la nouvelle Xbox One S et sur Scorpio.
Cependant, certains jeux comporteront des améliorations spécifiques qui profiteront aux utilisateurs disposant du nouveau matériel. Halo 5 en est l’exemple parfait. Même s'il s'agit d'un jeu qui peut parfaitement fonctionner en 1080p et à 60 ips sur la Xbox One d'origine, il arrive parfois que les performances chutent pour conserver l'expérience utilisateur. Sur la Xbox One Scorpio, une telle chose n'arrivera pas.
L’autre bénéfice de Scorpio est l’arrivée de la réalité virtuelle sur la plateforme. Selon certaines rumeurs, Microsoft était en pourparlers avec Oculus pour intégrer la réalité virtuelle sur la console, mais lors de la conférence E3, la société n'a partagé aucun nouveau détail. Microsoft dit qu'il n'est pas prêt à rendre publics les détails, mais on peut s'attendre à ce qu'à un moment donné avant le lancement, la société annonce une sorte d'expérience VR pour Xbox One (Projet Scorpio).
Spécifications techniques du projet Scorpio
Quant aux spécifications techniques, les informations sont minimes, mais le nouveau processeur graphique fournira six téraflops. Il comportera un processeur SoC semi-personnalisé avec 8 cœurs d'une société inconnue, plus de 320 Go/s de bande passante mémoire et tout le nécessaire pour offrir des jeux en résolution 4K à 60 Hz.
Pourquoi l'annonce anticipée
Traditionnellement, les entreprises ne lancent pas de nouvelles consoles de jeux aussi longtemps avant la date de sortie réelle. Le patron de Xbox, Phil Spencer, a déclaré que Microsoft souhaitait simplement être transparent avec ses clients. Cependant, cette annonce anticipée pourrait être en partie due au fait que Sony se prépare à lancer le PlayStation VR plus tard cette année.
Cela peut coûter cher
Il est clair que le nouveau nom de code Xbox One Project Scorpio constituera une mise à niveau significative par rapport à la Xbox One d'origine, mais vous devrez prendre en compte quelques éléments.
Par exemple, si vous souhaitez profiter pleinement de la console, votre téléviseur à écran plat 1080p ne suffira pas. Vous aurez besoin d'un nouveau téléviseur avec des résolutions 4K et une prise en charge HDR, en plus d'une connexion Internet rapide pour diffuser du contenu 4K à partir de Netflix, d'Amazon Video et d'autres fournisseurs de contenu.
Bien qu'il n'y ait pas de date de sortie spécifique pour Project Scorpio, Microsoft affirme que la nouvelle Xbox One sera disponible pendant les vacances de 2017. Le prix est également quelque chose que nous ne connaîtrons que juste avant la date de lancement. Cependant, vous devriez commencer à économiser de l’argent dès maintenant, car le nouveau matériel et le nouvel équipement VR peuvent ne pas être bon marché.
Avez-vous quelque chose à ajouter à l'histoire ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.