La technologie des batteries a parcouru un long chemin au fil des ans. Des gadgets comme drones et les smartphones seraient impraticables sans une technologie de batterie moderne et avancée.

Cependant, les batteries pourraient toujours être meilleures !

Les batteries à semi-conducteurs semblent être la prochaine grande avancée et les produits qui les utilisent sont au coin de la rue. Cela signifie que c’est le moment idéal pour vous familiariser avec ce qu’ils sont et pourquoi ils sont importants.

Que signifie « état solide » ?

Qu’il s’agisse d’une batterie de voiture au plomb, de produits alcalins jetables ou batteries au lithium polymère dans un téléphone, ils utilisent tous un électrolyte liquide. L’électrolyte est une substance conductrice qui relie les deux bornes internes de la batterie. Les électrons circulent à travers l’électrolyte, permettant à la batterie d’accumuler une charge électrique ou de la décharger.

Une batterie à semi-conducteurs utilise un électrolyte solide, au lieu de l’électrolyte liquide traditionnel. C’est la seule différence fondamentale entre les deux technologies de batterie. Cela semble assez simple, mais les ingénieurs et les scientifiques luttent depuis des décennies pour trouver un matériau solide pouvant agir comme un électrolyte.

Qu’est-ce qui est difficile avec les batteries à semi-conducteurs ?

Divers matériaux, tels que les céramiques et les métaux lithium, offrent un potentiel en tant qu’électrolytes à l’état solide. Le problème est que l’approche céramique a entraîné de mauvaises performances de la batterie. Les métaux lithium sont prometteurs, mais ont un défaut fatal. Au fur et à mesure que la batterie est chargée et déchargée, des « dendrites » métalliques se développent à travers l’électrolyte. La batterie peut court-circuiter et devenir un danger.

Trouver des solutions pratiques et économiquement viables à ces problèmes a été la mission de plusieurs entreprises et équipes de recherche au cours des dernières années. Maintenant, ce travail est sur le point de payer.

Pourquoi traverser tous ces ennuis ? Examinons les avantages que promettent les batteries à semi-conducteurs par rapport aux batteries traditionnelles.

Sécurité

Les batteries stockent de grandes quantités d’énergie et il y a toujours un danger que cette énergie puisse être libérée de manière incontrôlée. Lorsque cela se produit, cela peut signifier un incendie, des explosions et d’autres résultats indésirables. Les batteries à semi-conducteurs, en supposant que le problème des dendrites soit résolu, promettent d’être plus sûres et plus stables. D’une part, ils ne sont pas inflammables, donc les incendies de batterie devraient appartenir au passé.

Ceci n’est pas seulement important pour les véhicules électriques tels que les voitures et les drones, mais également pour les appareils électroniques personnels tels que les smartphones et les ordinateurs portables. De nombreuses personnes sont blessées chaque année par des incendies de batterie dans leurs gadgets électroniques. En conséquence, des maisons entières ont été incendiées !

Vitesse de recharge

Les batteries au lithium modernes peuvent charge à des vitesses impressionnantes, mais ils mettent encore beaucoup de temps à se remplir. Il y a une limite à la quantité d’énergie que vous pouvez verser dans une batterie lithium-ion traditionnelle avant que tout ne se détraque. Les batteries à semi-conducteurs promettent de se charger jusqu’à six fois plus rapidement que les batteries que nous utilisons actuellement. Cela signifie recharger votre téléphone de vide à plein en cinq minutes ou recharger une voiture électrique à 80 % en 15.

Capacité énergétique et taille

Les batteries lithium-ion ont actuellement la densité énergétique la plus élevée de tous les types de batteries vendus au public. Pourtant, il est encore beaucoup moins dense que l’essence. Bien que les batteries à semi-conducteurs ne mettent pas les batteries à la hauteur du gaz, elles promettent de plus que doubler la densité énergétique par volume.

En d’autres termes, si vous changez la batterie de votre téléphone à l’aide d’un modèle à semi-conducteurs, il pourrait théoriquement fonctionner deux fois plus longtemps sans augmenter en taille. C’est encore un autre argument de vente important pour les véhicules électriques, qui ne sont pas aussi populaires qu’ils pourraient l’être, en raison de l’anxiété liée à l’autonomie.

Durée de vie et durabilité

La plupart des batteries lithium-ion actuelles commencent à se dégrader après environ 500 cycles de charge-décharge complets. Après ce point le la batterie commence à perdre sa capacité jusqu’à ce qu’il puisse à peine tenir une charge. Dans les smartphones, qui ont désormais tendance à avoir des batteries scellées, cela impose une limite stricte à la durée de vie de l’appareil. Les batteries à semi-conducteurs promettent d’augmenter considérablement cette limite. Jusqu’à cinq fois.

Ainsi, lorsqu’une batterie de téléphone à usage quotidien typique pourrait commencer à se dégrader après deux à trois ans, une batterie à semi-conducteurs resterait à sa capacité nominale jusqu’à quinze ans. Dans les voitures électriques, où le remplacement des batteries est extrêmement coûteux, cela pourrait avoir un effet dramatique sur le coût de possession de cette classe de véhicules.

Faiblesses de la batterie à semi-conducteurs

Si tout cela semble trop beau pour être vrai, il y a quelques mises en garde à la technologie. Certains d’entre eux doivent encore être résolus avant l’adoption généralisée de la technologie des batteries à semi-conducteurs.

  • Coût est peut-être le plus grand ennemi. Les équipes de recherche et les entreprises en démarrage travaillent dur pour rendre le processus de production de ces batteries moins cher et évolutif. Certaines entreprises prétendent être proches, mais nous ne saurons pas à quel point elles ont réussi tant que nous ne verrons pas les prix réels des produits dotés de ces batteries.
  • Ces batteries ont également lutter à basse température. Par conséquent, les solutions qui consistent à les isoler ou à les maintenir à une bonne température de fonctionnement font partie du défi.

Quand pouvez-vous acheter des batteries à semi-conducteurs ?

Il y a quelques entreprises comme Puissance solide et QuantumScape, qui prétendent être à la pointe des applications commerciales de batteries à semi-conducteurs.

Toyota prévoit de vendre des véhicules électriques à batterie à semi-conducteurs dès 2021. Solid Power et QuantumScape visent tous deux un déploiement de batteries pour véhicules en 2022 et 2024 respectivement. Cela signifie que dans les deux prochaines années, nous pourrions être au début d’une révolution des batteries.

C’est avant même d’entrer dans les possibilités offertes par l’utilisation du graphène. Ce matériau miracle promet des batteries encore meilleures, qu’elles contiennent des électrolytes liquides ou solides. Faire jouer le graphène au ballon a échappé aux scientifiques et aux ingénieurs plus longtemps que prévu, mais vous pouvez déjà acheter un powerbank hybride au graphène à l’heure actuelle. Vraiment, l’avenir est là.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *