Le Google Home et l’Amazon Echo sont de puissants assistants intelligents avec bon nombre des mêmes fonctions, mais ni l’un ni l’autre ne convient à chaque personne. Il peut être difficile de déterminer quel assistant intelligent répondra le mieux à vos besoins, mais il est utile de savoir ce que vous choisissez.
Ce guide décomposera les fonctionnalités de Google Home vs Amazon Echo pour vous aider à décider lequel des deux est le bon choix pour votre maison. Les deux plates-formes ont des fonctions impressionnantes, dont certaines sont similaires, mais dont beaucoup sont spécifiques à l’assistant.

Table des matières
Appel esthétique
L’un des principaux points décisifs pour les gens n’est pas la fonctionnalité, mais la qualité d’un système installé dans leur maison. Après tout, si vous installez des assistants intelligents dans chaque pièce, vous voulez qu’ils aient l’air bien et s’intègrent au reste du décor. Sur ce front, aucune des deux sociétés n’a une avance.
La conception de l’Amazon Echo s’est améliorée au fil des ans, la troisième génération étant l’itération la plus récente pour de nombreux haut-parleurs intelligents. Ceux-ci ont un design élégant avec des coins arrondis et du tissu recouvrant l’extérieur. Bien que l’appareil n’ait à l’origine que trois options de couleur, ce nombre est passé à six choix.

En revanche, le Google Home Mini n’a pas beaucoup changé de design depuis son lancement. Il a un look similaire à l’Amazon Echo Dot, avec un dessus arrondi et un tissu recouvrant l’extérieur. Le Google Home, l’assistant principal pour lequel le système est nommé, n’a pas du tout changé. Le seul changement notable concerne le schéma de dénomination. Les nouveaux appareils s’appellent Nest, pas Google.
En fin de compte, l’attrait esthétique des appareils se résume à des préférences personnelles.
Budget
Un autre facteur important est le montant que vous êtes prêt à dépenser. La bonne nouvelle est qu’il existe des assistants intelligents disponibles à pratiquement tous les prix, mais ils ne sont pas tous créés égaux.
Vous devez décider du type d’assistant que vous souhaitez. Voulez-vous quelque chose orienté vers le son ou quelque chose avec un écran? Avez-vous besoin d’un petit assistant qui s’intègre dans une pièce sans attirer l’attention, ou recherchez-vous un équilibre?

L’Amazon Echo Dot et le Nest Home Mini coûtent tous deux environ 50 $, tandis que l’Amazon Echo et Google Home se vendent tous deux à près de 100 $. Le Nest Home Hub, l’assistant intelligent avec écran, coûte 90 $, tout comme l’Amazon Echo Show 5.
Les prix des deux sont compétitifs et si proches qu’il n’y a pas de gagnant clair dans cette catégorie.
Fonctionnalité
Le domaine dans lequel ces assistants se distinguent vraiment les uns des autres est leur fonctionnalité. Il existe un grand nombre d’appareils intelligents de marque Amazon qui ne sont compatibles qu’avec Alexa, et un nombre égal d’appareils de marque Google qui ne fonctionnent qu’avec Google Assistant.
Ces limitations de la marque s’étendent au-delà des appareils propriétaires. La bonne nouvelle est que presque tous les appareils fonctionnant avec Siri fonctionneront également avec Amazon Echo, Google Assistant ou les deux.
L’Alexa d’Amazon est un système puissant avec plus de 100 000 «compétences», des fonctions de type application que les utilisateurs peuvent activer ou désactiver à volonté. Ces compétences permettent à Alexa d’aller bien au-delà de ses fonctionnalités préprogrammées. Mieux encore, presque tout le monde peut programmer une nouvelle compétence Alexa pour répondre à un besoin spécifique.

Bien que Google Assistant n’ait pas de système de compétences facile à utiliser, cela ne signifie pas qu’il n’est pas puissant. Google Assistant est capable de faire pas mal de choses grâce à Google Actions. Le système Google Actions est la réponse à Alexa Skills, mais il n’est pas aussi robuste, expansif ou convivial que son homologue.
Google a quelques fonctionnalités supplémentaires qu’Alexa n’a pas, en particulier sur le plan matériel. Le Nest Home Hub Max, par exemple, possède une caméra Nest intégrée. Cela signifie que votre écran intelligent peut servir de caméra de sécurité domestique.
Google Assistant prend également en charge Google Music et YouTube. D’autre part, Alexa prend en charge Amazon Music et Prime Music. D’autres services de streaming comme Spotify peuvent être contrôlés via l’une ou l’autre des plates-formes.
Alexa a tendance à être plus puissante sur le plan logiciel (bien que ce ne soit pas le cas dans tous les cas), tandis que Google Home a tendance à avoir le matériel le plus puissant.
Google Home contre Amazon Echo
Décider entre les deux se résume à quelques questions simples: quels autres appareils possédez-vous? Si vos appareils intelligents fonctionnent principalement avec Google Home, c’est la plate-forme que vous souhaitez choisir. S’ils sont spécifiques à Amazon, choisissez plutôt Alexa.
Quelles fonctions sont les plus importantes pour vous? Si toute votre bibliothèque musicale est sur Amazon, Alexa est la meilleure option. Si vous vous penchez vers Google Music, optez pour Google Home. Les compétences Alexa en font un choix populaire, mais si vous n’avez pas besoin de compétences personnalisées, l’une ou l’autre fonctionnera – les différences de fonctionnalité ne sont pas encore si drastiques qu’elles font une énorme différence.

Lequel vous convient le mieux? Étant donné que l’attrait esthétique joue un rôle important dans le choix d’un assistant intelligent, choisissez celui que vous préférez le plus.
Enfin, quel est votre budget? Les deux appareils sont si proches du prix que le budget n’est guère un facteur décisif. Le prix des versions miniature, standard et d’affichage des deux plates-formes d’assistant intelligent est similaire. Ce n’est que lorsque vous atteignez le haut de gamme des deux que les prix varient, et même dans ce cas, ce n’est pas beaucoup.
Si vous avez besoin d’un assistant intelligent, Amazon Echo et Google Home sont d’excellents choix. Prenez le temps de choisir entre les deux. Si vous trouvez que même les modèles bas de gamme sont en dehors de votre budget, attendez une vente ou une promotion spéciale. Ils viennent souvent et sont un excellent moyen d’essayer les assistants par vous-même.
Préférez-vous Google Home ou Amazon Echo? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows