Vous avez peut-être vu Android System WebView (ASW) dans la liste des applications de votre appareil Android ou, occasionnellement, en tant que mise à jour Google Play Store. Cette application système importante n’est pas quelque chose que vous installez ou utilisez directement, mais elle reste une partie essentielle du système d’exploitation Android.

Selon la version d’Android que vous avez installée, vous verrez Android System WebView dans différents formats. Quel que soit votre appareil, vous aurez besoin d’ASW (ou d’une version de celui-ci) activé et à jour. Ce guide explorera pourquoi et expliquera comment maintenir ce composant du système à jour.

Qu’est-ce qu’Android System WebView et comment est-il utilisé ?

Votre appareil Android peut avoir un navigateur Web installé, mais ce n’est pas nécessairement l’outil de prédilection pour ouvrir des pages Web ou des applications Web. Pour ouvrir ces pages ou applications, Android se tourne à la place vers Android System WebView pour afficher le contenu Web dans vos applications.

Il le fait généralement pour des raisons de vitesse et de sécurité. Plutôt que de s’appuyer sur une application tierce, d’autres applications peuvent faire appel à Android WebView pour charger le contenu, intégrant directement les appels à cet outil système pour plus d’efficacité.

Google a fait évoluer la relation qu’Android entretient avec ASW au fil du temps. Avant Android 5 Lollipop, WebView ne pouvait être mis à jour que via les principales mises à jour des appareils Android publiées par le fabricant.

Avec la sortie d’Android 5, cela a changé, donnant aux utilisateurs la possibilité de le mettre à jour directement depuis le Google Play Store. Cela a permis des corrections de bogues et des versions de fonctionnalités plus rapides.

D’autres modifications ont été apportées avec Android 7, où une vue Web personnalisée basée sur Google Chrome est devenue l’option par défaut pour les appareils Android. Cela a encore changé dans Android 10, avec WebView à nouveau créé un composant séparé, partageant le code entre celui-ci et Chrome.

Comment vérifier quelle version du système Android WebView est installée

Chaque version de WebView apporte de nouvelles modifications, mais vous devriez pouvoir voir quelle version vous avez installée à partir des paramètres de votre appareil Android.

Pour ce faire, vous devrez accéder au menu des paramètres de votre appareil Android. Cela variera en fonction de votre version d’Android, ainsi que de l’appareil que vous possédez. Ces étapes ont été écrites à l’aide d’un smartphone Samsung Galaxy S20, mais les étapes devraient être similaires pour les autres appareils Android.

  • Depuis le lanceur d’applications de votre appareil, ouvrez le Paramètres application. À partir de là, appuyez sur le applications option.
  • Vous devriez voir une liste des applications installées, ainsi que des applications système préinstallées. Utilisez la barre de recherche pour trouver Vue Web du système Android, puis appuyez sur l’entrée une fois que vous l’avez localisée.
  • Faites défiler le Informations sur l’application filtrer. En bas, le numéro de version Android System Webview sera répertorié. Par exemple, Version 83.0.4103.106. Ces identifiants de version correspondent à ceux de Google Chrome sur Android, reflétant leur base de code partagée.

Vous devrez rechercher votre numéro de version Android WebView pour déterminer s’il s’agit de la dernière version disponible. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le mettre à jour.

Mise à jour du système Android WebView

Garder ASW à jour est un processus facile pour les nouveaux appareils Android. Si vous avez un appareil Android beaucoup plus ancien (Android 4.4 KitKat et plus ancien), vous ne pourrez pas mettre à jour WebView, car il reste un composant système beaucoup plus intégré qui ne peut pas être mis à jour sans une mise à jour majeure de l’appareil.

Pour toutes les versions futures, cependant, vous pouvez mettre à jour ASW en utilisant le Google Play Store.

  • Pour ce faire, ouvrez l’application Play Store et recherchez Android System WebView. Si l’application a une mise à jour disponible, cliquez sur le bouton Mettre à jour bouton.

Une fois WebView mis à jour, Android utilisera cette nouvelle version de WebView pour toutes les autres applications qui en ont besoin pour accéder et afficher le contenu Web.

Installation de différentes pistes de version WebView du système Android

Une seule version d’ASW laisse tout le monde sur une seule voie, du moins en ce qui concerne les mises à jour importantes. Heureusement, Google offre plus de choix aux utilisateurs d’Android avec des appareils fonctionnant sous Android 10 et plus récent.

Cette version d’Android inclut une version de WebView qui partage une grande partie du même code que l’application Google Chrome. Cela inclut des avantages partagés pour les deux applications, notamment un encombrement réduit et une expérience plus cohérente.

Plutôt que de proposer cela comme une seule option, Google propose quatre pistes de publication différentes pour WebView que vous pouvez installer.

Ceux-ci inclus:

  • Écurie WebView: mis à jour toutes les quelques semaines après un programme de test complet pour assurer la stabilité sur le plus grand nombre d’appareils. Il s’agit de la version incluse sur tous les appareils Android.
  • WebView bêta: Une version bêta, partageant la plupart du code et des fonctionnalités avec WebView stable. Cette version peut inclure des bogues supplémentaires en raison de la réduction des tests.
  • WebView Dev: Ceci est une version de développement, sujette à des changements majeurs. Cette version est mise à jour chaque semaine, les utilisateurs étant susceptibles de rencontrer des bugs et des problèmes, mais vous pourrez également essayer de tester de nouvelles fonctionnalités ou correctifs avant d’autres utilisateurs.
  • WebView Canari: La dernière version à la pointe de la technologie sans aucun test. Il s’agit d’une version quotidienne avec le dernier code de la veille. Utiliser avec précaution!

Une fois que vous avez installé l’une de ces versions de WebView, vous pouvez y accéder dans le menu des options de développeur Android. Ceci est généralement caché, alors accédez à vos paramètres Android. À partir de là, appuyez sur À propos du téléphone > Informations sur le logiciel, puis appuyez deux fois sur le Numéro de build informations à plusieurs reprises.

Cela activera le mode développeur sur votre téléphone. Une fois activé, revenez à vos paramètres Android et appuyez sur Implémentation de WebView. Une liste des versions WebView disponibles sera disponible ici—appuyez sur l’option que vous souhaitez utiliser pour passer à son utilisation.

Pour les appareils fonctionnant sous Android 7 à 9, vous pouvez à la place installer les pistes de publication de Google Chrome (Stable, Bêta, Dév et Canari) qui produisent le même effet. En effet, WebView est intégré à l’application Google Chrome pour ces versions.

Comment désactiver ou supprimer le système Android WebView

Si vous souhaitez désactiver ou supprimer Android System Webview, la réponse simple est : vous ne pouvez pas (ou vous ne devriez pas). Il s’agit d’un composant système essentiel, requis pour ouvrir le contenu Web dans les applications Android.

La meilleure chose à faire est de laisser WebView activé et de le maintenir à jour à l’aide du Google Play Store. Si vous rencontrez des problèmes avec le chargement de contenu Web sur votre appareil Android, envisagez de passer à une version plus récente de WebView en suivant les étapes ci-dessus.

Un bogue dans une version stable peut être corrigé dans une nouvelle version bêta de WebView. Bien sûr, ces correctifs devraient filtrer jusqu’à la version stable de WebView après une courte période de temps, il peut donc être préférable d’attendre dans la plupart des cas.

Garder Android à jour

Les appareils Android ne sont pas mieux connus pour leur capacité à rester à jour, mais en conservant ASW en tant que composant système distinct, Google peut rapidement proposer des corrections de bogues urgentes à l’aide du Google Play Store. Ceci est installé sur presque tous les appareils Android, y compris appareils Android émulés sur votre ordinateur.

Il s’agit d’une autre partie des mesures de sécurité courantes des smartphones utilisées par les développeurs comme Google et Android pour protéger les appareils contre les pires menaces. Si vous êtes vraiment préoccupé par la sécurité, vous pouvez envisager d’installer une application antivirus Android, mais cela peut ne pas être nécessaire pour la plupart des utilisateurs.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *