Bien que le visage public des médias sociaux soit chaleureux et flou, c’est une classe de services Internet qui a un sérieux côté sombre. Les réseaux sociaux peuvent non seulement détruire votre productivité, nuire à votre vie privée et avoir des effets négatifs sur la santé mentale, mais vous pouvez également devenir la cible d’escroqueries ou d’intimidation. La pêche au chat peut faire tout cela.

La pêche au chat est un phénomène complexe qui peut être difficile à repérer. C’est une forme de fraude d’identité où une personne (ou un groupe de personnes) crée un faux personnage en ligne, puis cible des individus, essayant de démarrer une relation en ligne (généralement) romantique avec eux.

Les résultats d’une escroquerie de pêche au chat peuvent être dévastateurs, mais si vous connaissez les signes, vous pourriez vous épargner beaucoup de chagrin.

Qu’est-ce que la «pêche au chat»?

Il semble que l’origine du mot «pêche au chat» pour décrire ce type unique de fraude sur Internet provient à l’origine d’un documentaire intitulé Poisson-chat. Dans ce film, on voit un jeune homme qui développe une relation en ligne avec une femme sur Facebook qui s’avère complètement maquillée.

Le titre provient d’une histoire racontée dans le film décrivant comment la morue expédiée dans des cuves est maintenue active en les associant à du poisson-chat. L’analogie ici est que les personnes qui pratiquent la pêche au chat nous tiennent tous sur nos gardes.

Le terme a ensuite été popularisé par une émission MTV intitulée Poisson-chat: l’émission télévisée. C’était une télé-réalité comme Tricheurs, où les victimes de la pêche au chat confrontent leurs agresseurs avec l’aide du spectacle. C’est pourquoi nous l’appelons la pêche au chat aujourd’hui.

Que se passe-t-il pendant la pêche au chat?

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, c’est surtout le pêcheur-chat qui fait le premier pas sur la victime. Ils recevront généralement un message direct ou privé avec une sorte d’ouverture. « Hé là, beau. » ou « Je ne peux pas arrêter de regarder votre photo de profil. » pourraient être des exemples.

Si la victime s’engage avec eux, le pêcheur-chat commencera à tisser sa toile. Il n’est pas rare que les pêcheurs-chats jouent le long jeu. L’escroquerie peut être perpétrée sur de longues périodes de temps, renforçant ainsi la confiance de la victime.

Les pêcheurs-chats peuvent être des experts dans la manipulation et l’exploitation des faiblesses personnelles de la personne qu’ils ciblent. Comme quelqu’un qui est seul, a perdu son conjoint ou est autrement vulnérable.

Pourquoi la pêche au chat se produit-elle?

L’un des aspects les plus délicats de la pêche au chat est que les personnes qui le font peuvent avoir de nombreuses motivations différentes. Le plus simple est l’argent. Il existe une industrie florissante de la pêche au chat en ligne qui escroque des milliers de personnes chaque année. Ensuite, il y a la pêche au chat en tant qu’acte de cyberintimidation pur et sadique. L’idée est d’humilier la victime et de la torturer mentalement.

Enfin, la pêche au chat peut ne pas être intentionnellement malveillante. Au contraire, certaines personnes utilisent l’anonymat qu’offre Internet pour créer des personnages fictifs qui les aident à vivre leurs fantasmes ou à explorer leur propre nature romantique ou sexuelle.

Par exemple, une personne mariée peut avoir une aventure virtuelle avec quelqu’un en ligne tout en se cachant derrière un faux compte qu’elle a créé à cette fin. Malgré le manque de méchanceté dans ce type de pêche au chat, ce n’est pas moins dévastateur pour la victime.

Comment repérer une tentative de pêche au chat?

Repérer une tentative de pêche au chat peut être incroyablement délicat. Tout d’abord, tous les signes avant-coureurs ne s’appliquent pas à tous les types de pêcheurs-chats. Les motivations du pêcheur-chat déterminent le type d’attaque contre vous. Néanmoins, il y a des choses communes à surveiller lorsque votre nouvel ami en ligne commence à faire des ouvertures romantiques.

Fausse photo de profil

L’une des tactiques clés utilisées par les pêcheurs-chats consiste à voler des profils à d’autres personnes. Leur photo de profil peut provenir de n’importe où. Bien que ce ne soit pas 100% infaillible, un bon moyen de détecter de fausses photos de profil ou d’autres photos publiées sur leur profil est d’utiliser recherche d’image inversée.

Jetez un œil à Qu’est-ce que la recherche d’image inversée et comment l’utiliser pour une leçon rapide sur la façon de retracer les images jusqu’à leur origine.

Évitement complet des appels vidéo ou des réunions réelles

Étant donné que le pêcheur-chat ne ressemble probablement pas à sa photo de profil, vous vous attendez à ce qu’il ne veuille pas montrer son vrai visage. C’est pourquoi vous recevrez également une excuse expliquant pourquoi un appel vidéo ou une réunion réelle ne peut pas avoir lieu. Si la personne est d’un sexe différent du faux compte ou a un accent complètement différent de celui attendu, elle peut également dire non à un appel vocal.

Si un pêcheur-chat fait pression pour une relation sérieuse mais ne fait pas quelque chose d’aussi simple que de sauter sur Zoom pour discuter avec vous, c’est un gros drapeau rouge.

Mauvaises compétences linguistiques

Ce n’est pas un signe universel d’escroquerie, mais vous devez vous méfier de quelqu’un qui a une mauvaise orthographe et une mauvaise grammaire dans sa communication avec vous. Les pêcheurs-chats avancés peuvent bien sûr expliquer cela en créant un faux profil de quelqu’un qui parle une langue seconde.

Ils sont irréalistes parfaits

Nous ne voulons pas laisser entendre que vous, cher lecteur, n’êtes pas un piège absolu et ne pouvez pas attraper la personne de vos rêves. Cependant, les pêcheurs-chats ont tendance à créer de faux profils un peu trop parfaits. Ils peuvent être beaux, intelligents, qualifiés, compétents dans tous les passe-temps et cocher à peu près toutes les autres cases à cocher que vous pourriez avoir à l’esprit pour un partenaire.

Demandez-vous à quel point il est réaliste qu’une telle personne puisse exister et qu’elle vous cible de manière obsessionnelle pour la romance en particulier.

Ils n’ont pas de réseau d’amis

Le faux profil d’un pêcheur-chat peut être complet avec des détails sur sa vie fictive, mais il est beaucoup plus difficile de simuler un vrai réseau social. Ont-ils d’autres amis? Est-ce que tous leurs contacts ressemblent à de faux comptes eux-mêmes? Interagissent-ils avec quelqu’un d’autre? Faites confiance à votre instinct et jugez le récit pour son authenticité.

Histoires Sob et demandes d’argent

Après avoir établi une certaine confiance avec vous et vous être assuré qu’il y a un intérêt romantique, vous êtes susceptible de recevoir une demande d’argent. Habituellement, il y a une «urgence médicale» ou la personne prétend qu’elle est sur le point d’être expulsée.

Quels que soient les détails, le besoin d’argent est urgent et votre nouvelle affection est utilisée comme un moyen de l’obtenir sans trop de réflexion critique de votre part.

Différents pêcheurs-chats ont différents styles de vol d’argent de leurs victimes. Certains pourraient transformer un seul incident en des sommes de plus en plus importantes à mesure que «l’urgence» s’aggrave de plus en plus avant de disparaître. D’autres peuvent prendre de petites sommes d’argent sur une longue période de temps, continuant ainsi l’arnaque aussi longtemps que possible.

N’oubliez pas que tous les incidents de pêche au chat n’impliquent pas d’argent. Donc, ce n’est pas parce que ce comportement ne se produit pas que vous êtes libre et clair.

Où trouver de l’aide si vous êtes une victime

Si vous pensez être pêché au chat, la chose la plus importante à faire est de bloquer le compte. Ne continuez pas à communiquer avec la personne et à signaler son compte à la plateforme de médias sociaux.

Dans certains cas, vous voudrez peut-être également contacter la police. De nos jours, de nombreux services de police ont des unités spécialisées pour des crimes tels que la pêche au chat. Ils peuvent aider à retrouver la personne réelle et fournir d’autres formes de soutien. Surtout si vous avez été victime d’une arnaque.

Vous devez également prendre soin de prendre en compte tout préjudice psychologique qui pourrait vous avoir été causé. Vérifiez s’il existe des organisations de soutien à la cyberintimidation que vous pouvez contacter pour obtenir de l’aide et de plus amples informations. Bien sûr, vous devriez également contacter des amis et des membres de votre famille de confiance pour obtenir du soutien si vous en avez besoin. Ne soyez jamais gêné qu’un pêcheur-chat vous ait dupé. Cela peut vraiment arriver à n’importe qui!

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *