Le monde du stockage peut être un endroit déroutant, en particulier pour ceux qui essaient d’apprendre les bases. C’est une différence qui peut ne pas sembler importante, mais qui peut vraiment affecter le fonctionnement de votre système. Aujourd’hui, nous parlons de SSD basé sur SATA et SSD basé sur NVMe. Quelles sont les différences entre eux et comment savoir lequel est installé dans Windows 10?

Qu’est-ce que le SSD SATA ou NVMe?

La chose fondamentale à comprendre est que SATA (Serial Advanced Technology Attachement) et NVMe (Non-Volatile Memory Express) sont des standards ou des protocoles d’interface. En termes simples, ils diffèrent dans la façon dont le stockage se connecte à la carte mère. Nous savons déjà que Les disques SSD présentent des avantages par rapport au disque dur mécanique traditionnel, mais l’utilisation d’un SSD NVMe sur un SSD SATA peut le faire passer au niveau supérieur. Avant d’aller de l’avant, vérifions d’abord à quoi ils ressemblent.

SSD SATA

Qu'est-ce que le SSD SATA ou NVMe?

Le port rectangulaire n’est pas nouveau. Nous avons vu l’interface depuis que le CD-ROM est entré en scène, même si elle s’est améliorée avec le temps. La dernière interface SATA offre une vitesse de transfert de 6 Gbit / s. C’est deux fois plus rapide que la norme précédente. Ceci, combiné au SSD, est excellent pour améliorer les performances de Windows sur les anciens ordinateurs, surtout s’ils utilisaient un disque dur mécanique.

SSD NVMe

Comment savoir si vous disposez d'un SSD SATA ou NVMe?

Si vous pouvez connecter un périphérique de stockage comme la RAM ou le module de mémoire, la vitesse de transfert des données peut monter en flèche. C’est ce qui s’est passé avec l’interface NVMe. Il signifie Non-Volatile Memory Express et se connecte au PCI Express ou PCIe pour transférer des données vers et depuis le SSD. C’est donc le même SSD mais avec une interface plus rapide, et il offre des performances jusqu’à 5 fois plus rapides que les SSD SATA traditionnels. Grâce au PCIe, la latence est réduite.

Les SSD NVMe sont les SSD les plus rapides que vous puissiez acheter aujourd’hui, offrant des performances jusqu’à 5 fois à 7 fois plus rapides que les SSD SATA traditionnels. Ils sont également beaucoup plus chers, c’est pourquoi la plupart des gens devraient s’en tenir aux SSD SATA. Les disques SSD NVMe peuvent être utilisés de la même manière que les disques SSD SATA, mais si vous souhaitez utiliser NVMe, vous devrez vous assurer que votre processeur et votre carte mère prennent en charge cette forme de stockage.

Comment savoir si vous disposez d’un SSD SATA ou NVMe?

Le moyen le plus simple de le savoir est de regarder dans l’armoire et de vérifier en fonction de l’image partagée, mais si vous n’avez pas ces armoires transparentes, voici comment le savoir. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques ou le BIOS / UEFI pour vérifier la liste.

1]Gestionnaire de périphériques

Type de lecteurs de disque du gestionnaire de périphériques

  • Utilisez WIN + X, suivi de M pour ouvrir le gestionnaire de périphériques.
  • Développez la section Lecteurs de disque et vous devriez tous les lecteurs connectés à l’ordinateur.
  • Notez le nom et recherchez sur Internet pour cela, et vous le saurez.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, j’ai deux SSD NVME et un SSD SATA. Bien que la liste ne révèle rien, vous pouvez utiliser les noms pour déterminer le modèle exact sur le site Web d’OEM.

2]Vérifiez dans le BIOS

SSD de configuration Sata avancée

La plupart des modernes BIOS ou UEFI propose des paramètres pour SATA et NVME séparément. J’ai un Asus ROG Crosshair VIII Hero qui est livré avec l’utilitaire UEFI BIOS, et il marque clairement les pilotes Sata, NVME et HDD. Il est disponible dans la section Avancé.

Paramètres Windows du BIOS NVME

La configuration vous permet de modifier des paramètres tels que le mode SATA, le mode Raid, l’autotest SMARt, la connexion à chaud, etc.

3]Logiciel OEM

Logiciel Samsung Magician pour vérifier l'interface du lecteur SSD

La plupart des OEM proposent des logiciels pour gérer les SSD. Le logiciel peut fournir des informations telles que la santé, la température, le sur-approvisionnement, etc. Une fois que vous avez installé le logiciel, il détectera automatiquement les SSD, puis examinera la section interface. Si c’est PCIe, alors c’est le lecteur NVME; sinon, c’est un SSD.

Comprendre entre SSD SATA et NVME est facile. Vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes pour comprendre et en savoir plus à ce sujet. J’espère que le message a été utile et que vous avez une compréhension claire du sujet.

SSD NVMe

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *