Qu’est-ce que Ransomware?

Sans exagération, les ransomwares sont un désastre. Dans une certaine mesure, c’est pire que n’importe quel virus. Vous pouvez soigner votre appareil s’il est infecté par un cheval de Troie, par exemple. Mais il n’y a pratiquement rien que vous puissiez faire pour sauver vos dossiers affectés par des ransomwares. Il les cryptera. Vous saurez que les documents sont là mais vous ne pourrez pas y accéder. A moins que vous ne choisissiez de donner une rançon au cybercriminel.

Définition et variantes des ransomwares

Nous parlons donc de logiciels malveillants qui codent les fichiers sur l’ordinateur d’un utilisateur ou le verrouillent. Il fait partie des programmes nuisibles les plus populaires. Les ransomwares peuvent avoir différentes formes et tailles. Mais il y a un objectif en commun: demander une rançon. Et les pirates sont prêts à passer des jours et des nuits à créer de nouveaux types de ce type de malware. De toute évidence, le régime rapporte de l’argent rapidement.

Comment fonctionne le ransomware? Eh bien, il existe deux types de base de ransomwares: les chiffreurs et les casiers d’écran. Les chiffreurs codent vos fichiers. Au lieu de cela, les casiers d’écran prennent le contrôle du système d’exploitation et ne permettraient pas l’accès à votre appareil.

De nos jours, les chiffreurs semblent être les plus efficaces. Certains d’entre eux ne se contentent pas de crypter des fichiers, mais aussi de les supprimer. Par exemple, Jigsaw. Ce malware effacerait vos fichiers jusqu’à ce que vous payiez la rançon. Cela vous taquinait d’abord en effaçant plusieurs fichiers toutes les heures au cours d’une période de 72 heures. Et si vous ne faites rien, tous les dossiers seront définitivement perdus.

Voici quelques formes de ransomware:

  • Scareware. Ce malware utilise activement l’ingénierie sociale. Le but est de convaincre l’utilisateur de visiter un site Web infecté ou d’acheter un logiciel qui ressemble à un antivirus, par exemple. Certains types lancent des messages contextuels et des alertes sur votre écran. Certains types de logiciels malveillants peuvent verrouiller les ordinateurs des utilisateurs, mais ils affectent généralement leurs fichiers.
  • Doxware. L’une des attaques les plus rentables pour les pirates. Il s’agit d’une combinaison de logiciels malveillants et d’une fuite de données personnelles. Les pirates informatiques menacent de rendre publiques des photos privées, des conversations et des fichiers sensibles à moins que la rançon ne soit payée.
  • RaaS. Ce modèle rappelle un MLM. Les membres du réseau n’ont même pas besoin de connaissances techniques particulières pour distribuer le logiciel. Cerber est l’un des exemples les plus célèbres. Le ransomware est relativement nouveau mais il a déjà touché des millions d’utilisateurs. Son décrypteur est compatible avec 12 langues. Les affiliés obtiennent 60% des bénéfices et bénéficient de 5% supplémentaires pour un nouveau recruteur. Le système utilise un compte Bitcoin pour blanchir l’argent.

Comment le ransomware infecte-t-il votre ordinateur?

Il existe plusieurs façons dont les logiciels malveillants parviennent à maîtriser votre machine. Il utilise souvent des spams de phishing – des pièces jointes que les utilisateurs jugent dignes de confiance. Une fois la pièce jointe ouverte, votre ordinateur est infecté. Et il n’y a presque rien à voir avec ça.

Les outils d’ingénierie sociale sont parmi les préférés des hackers. Ils jouent avec les émotions des utilisateurs pour obtenir un accès administratif à leurs appareils.

Malvertising est une autre méthode pour livrer des logiciels malveillants. Les pirates investiront même dans l’espace publicitaire sur YouTube et attendront de le trouver.

Mais il existe également des moyens agressifs d’infecter les ordinateurs. Cela n’a rien à voir avec le comportement des utilisateurs. Ils recherchent plutôt des failles de sécurité pour infecter les appareils.

Une fois qu’il est entré, différents ransomwares ont différentes stratégies pour se propager. Mais à la fin du processus, ils rendront impossible tout travail ultérieur avec vos fichiers. Sauf si vous payez une clé mathématique pour les déchiffrer ou déverrouiller votre ordinateur.

Certains pirates essaient même de paraître décents en prétendant qu’ils sont un organisme d’application de la loi. Ils envoient un message selon lequel la victime enfreint la loi en utilisant un logiciel piraté, par exemple. Et puis ils demandent de payer une «amende».

Pouvez-vous devenir une cible?

Une attaque de ransomware est généralement plus ciblée qu’un malware. Les grandes organisations présentent un intérêt particulier car elles sont plus susceptibles de payer. Néanmoins, n’importe qui peut devenir une cible. L’une des attaques les plus massives de WannaCry a touché plus de 200 000 utilisateurs dans le monde. Cela est devenu possible en raison de la vulnérabilité de Windows.

Mais comme cela a déjà été dit, les entreprises et les organisations semblent plus attrayantes pour les pirates. Habituellement, ils utilisent des logiciels sur mesure qui nécessitent une approche spéciale de la mise à jour. Et comme il y a beaucoup d’ordinateurs à entretenir, toutes les organisations n’y prêtent pas suffisamment attention. De plus, certaines entités manquent de fonds pour un logiciel anti-programme malveillant adéquat. Par exemple, les hôpitaux qui dépensent de l’argent pour sauver des vies et non des ordinateurs. Mais une fois touchés par un ransomware, ils sont susceptibles de payer un cybercriminel pour avoir restauré l’histoire de leurs patients.

Comment savoir si mon appareil est infecté

Souvent, après l’installation d’un virus rançongiciel à l’intérieur de votre ordinateur, il ne montre aucun signe de présence. Vous continuez à utiliser vos fichiers comme vous le faites toujours. Mais le malware ne dort pas. Il communique avec le serveur du pirate et crée deux clés – l’une pour crypter vos fichiers, l’autre – pour les décoder. Comme vous pouvez le deviner, vous n’aurez pas le dernier tant que vous ne l’aurez pas payé. Le processus décrit est court. Vous découvrirez bientôt que vous avez des ennuis. Un message de rançon apparaîtra à l’écran expliquant la situation et décrivant vos prochaines étapes.

La plupart du temps, vous ne disposez que de 72 heures pour payer l’argent avant qu’il ne soit trop tard pour enregistrer vos données. Et ne perdez pas votre temps à essayer d’ouvrir vos documents. Il n’y a aucune chance de le faire sans la clé de décodage.

Comment nettoyer votre ordinateur

Que vous choisissiez de payer ou non, vous devez toujours savoir comment supprimer les ransomwares. Si votre ordinateur n’est pas verrouillé, vous devez suivre les mêmes étapes que pour supprimer tout autre malware ou virus. Fondamentalement, vos actions doivent se dérouler comme suit: redémarrez Windows en mode sans échec et débarrassez-vous des logiciels malveillants manuellement ou avec un antivirus. Restaurez votre PC à un état précédent.

Vous avez de plus gros ennuis si votre PC est verrouillé. Si tel est le cas, il existe trois façons de supprimer un ransomware:

  • implémenter une restauration du système et revenir à l’état où votre PC était en sécurité;
  • utiliser un antivirus à partir d’un lecteur externe ou d’un disque amorçable;
  • réinstaller l’ensemble du système d’exploitation.

Vous pouvez également envisager de contacter un spécialiste informatique pour obtenir de l’aide.

Mais rappelez-vous, vous ne récupérerez pas vos fichiers! En fait, les mesures ci-dessus annuleront la possibilité de restaurer vos fichiers car vous vous débarrasserez du ransomware de votre machine. Et ainsi, l’option de payer de l’argent aura disparu.

Comment récupérer vos fichiers

Malheureusement, dans la plupart des cas avec les ransomwares, il n’y a aucun moyen de ramener vos fichiers à un état normal sans la clé de décodage. Avec cette pensée à l’esprit, la question logique est de savoir si vous devez réellement payer une rançon.

Dois-je payer pour récupérer mes fichiers?

Payer le pirate semble la seule solution au cas où votre appareil serait infecté. Mais est-ce vraiment bon? La majorité des attaquants ne facturent pas trop. Relativement. L’année dernière, la rançon moyenne était d’environ 522 $. Mais le prix est trop élevé pour être naïf. De plus, il n’y a aucune garantie qu’ils enverront réellement la clé de récupération une fois que vous les aurez payés. Ce sont des criminels, tu te souviens?

  • Comment éviter le ransomware cryptolocker .

La meilleure chose à faire est de défendre votre PC et de ne jamais avoir à décider de payer la rançon.

Comment protéger votre ordinateur contre les ransomwares

Vous pouvez (et devez) prendre plusieurs mesures pour fermer votre appareil contre tout type de logiciel malveillant et réduire les dommages potentiels s’il parvient toujours à entrer:

  • Installez un antivirus. La majorité des logiciels antivirus modernes sont capables de résister à toute attaque de ransomware. Achetez-en un pour défendre votre appareil. N’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement, sinon, il est presque inutile.
  • Mettez à jour votre système d’exploitation. Les mises à jour opportunes du système d’exploitation devront supprimer les vulnérabilités de votre appareil. Cela donne moins de chances aux pirates d’approcher votre disque dur.
  • N’ouvrez jamais les pièces jointes des e-mails automatiquement. Comme mentionné, les ransomwares arrivent souvent avec des pièces jointes. Inutile de dire que vous possédez tout le pouvoir pour l’empêcher de pénétrer dans votre machine.
  • N’installez jamais de logiciels non autorisés. Vous devez toujours être sûr à 100% de chaque nouveau programme sur votre PC.
  • Faites des copies de sauvegarde de vos fichiers. Utilisez des services cloud ou des appareils portables. La meilleure chose à faire est de copier automatiquement les fichiers. De toute évidence, cette étape n’arrêtera pas les ransomwares. Mais si vous pouvez restaurer vos fichiers, seriez-vous trop stressé de les perdre?

Attaques de ransomware en 2019-2020

Selon le rapport Raspomware and Malicious Cryptominers 2016-2018 de Kaspersky , les infections par ransomware ont diminué de 30% sur un an. Probablement, la raison en est que la majorité des victimes refusent de payer la rançon. Ou ils n’ont tout simplement pas accès rapide à la crypto-monnaie. Peu importe les raisons, il semble que certains cybercriminels se transforment en crypto-mineurs.

Cependant, cela ne signifie pas que nous pouvons nous détendre. Les hackers qui préfèrent toujours les ransomwares comme principale source de revenus, deviennent plus compétents. Par ailleurs, il n’est pas encore clair si le boom mineur durera. Nous devons tous être conscients du risque d’être infecté et devons toujours prendre des précautions pour rester en sécurité.

O conversor online de Word para HTML permite transformar documentos do Word em um código limpo com apenas alguns cliques.

Qu’est-ce qu’un ransomware: tutoriel vidéo

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *