Google utilise plusieurs techniques pour empêcher le trafic inutile d’abuser de son moteur de recherche. Une technique qui peut causer des problèmes est le message Google « trafic inhabituel » que vous pourriez voir, par exemple, si vous avez effectué trop de recherches en peu de temps. Cependant, il y a d’autres raisons pour lesquelles ce message apparaît.

Si cette erreur Google particulière vous empêche d’utiliser efficacement le moteur de recherche Google, vous pouvez résoudre le problème en suivant les étapes ci-dessous.

Quelles sont les causes d’une erreur de trafic inhabituelle de Google?

Si vous voyez un message d’erreur de trafic inhabituel de Google, c’est généralement un signe que Google soupçonne que votre trafic Web est problématique d’une manière ou d’une autre. Un trafic inhabituel, dans ce cas, signifie généralement un trafic automatisé ou un trafic malveillant, causé par des pirates informatiques, des bots, des demandes de recherche inutiles de logiciels malveillants.

Cela peut également être causé par des recherches qui vous marquent comme «inhabituel» d’une manière ou d’une autre, comme l’utilisation régulière ou répétée d’opérateurs de recherche avancée.

Ce n’est généralement pas un message d’erreur dont vous devez vous soucier, car il peut généralement être résolu avec quelques correctifs simples. Par exemple, si vous utilisez un ordinateur public, vous constaterez peut-être que la connexion Internet (et l’adresse IP sortante) que vous utilisez est partagée par trop d’appareils, ce qui oblige Google à limiter les recherches effectuées.

Cela peut également être causé par un réseau privé virtuel (VPN), où le trafic Web acheminé via des serveurs VPN oblige Google à limiter le nombre de recherches effectuées.

Vous devrez peut-être également rechercher d’éventuels logiciels malveillants. Si votre PC est infecté, un pirate informatique pourrait utiliser votre connexion Internet pour envoyer un trafic important au moteur de recherche de Google, que Google bloquera avec un message «Détection de trafic inhabituel». Si cela se produit, vous devrez rechercher les logiciels malveillants instamment.

Le problème peut également provenir d’une application ou d’un script que vous exécutez vous-même. Si vous essayez de gratter les résultats de recherche Google trop rapidement, par exemple, Google bloquera les recherches après une courte période de temps.

Réussir le test CAPTCHA

Si Google bloque votre trafic de recherche sans raison valable (pour autant que vous le sachiez), vous pouvez généralement le contourner en effectuant le Test CAPTCHA. CAPTCHA est un système conçu pour limiter le trafic Web non humain (comme les robots de scraping automatisés) en introduisant un test que «seuls» les humains utilisant un navigateur Web typique peuvent résoudre.

Bien que le système CAPTCHA ne soit plus aussi infaillible qu’auparavant, Google continue de l’utiliser pour limiter le trafic Web inhabituel. Si vos recherches Google sont limitées d’une manière ou d’une autre, sélectionnez le Je ne suis pas un robot case à cocher dans la case CAPTCHA et effectuez le test.

Le test consiste généralement à identifier les images en fonction d’un scénario défini en les sélectionnant (par exemple, en choisissant toutes les images avec un arbre visible). Il existe également une option pour les malvoyants d’entendre le captcha leur lire.

Une fois que vous avez choisi les bonnes images, sélectionnez le Vérifier Le bouton devrait vous permettre d’effectuer la recherche. Cependant, si vous échouez au test ou si Google continue de soupçonner que votre trafic est automatisé, vous devrez répéter le processus.

Si vous continuez à rencontrer des problèmes, pensez à vous connecter avec votre compte Google ou à passer à un autre navigateur Web (tel que Google Chrome). C’est un bon moyen de prouver aux serveurs de Google que vous êtes un utilisateur de recherche légitime, ce qui réduit la probabilité que vos recherches soient limitées à l’avenir.

Limitez temporairement vos recherches (et utilisez moins d’opérateurs de recherche)

Si vous effectuez de nombreuses recherches en peu de temps, en particulier si vous avez utilisé un outil automatisé (tel qu’un robot de scraping) pour les effectuer, vous devrez peut-être limiter temporairement vos recherches.

Vous devrez peut-être le faire pendant une heure ou deux, mais cela peut prendre 24 heures pour que toute limitation de débit sur votre adresse IP soit levée. Vous devrez peut-être également limiter le nombre de opérateurs de recherche Google avancés que vous utilisez dans les recherches.

En effet, les opérateurs de recherche (tels que site: online-tech-tips.com) sont un signe croissant de recherches automatisées. La plupart des utilisateurs de la recherche Google n’utilisent pas d’opérateurs pour les recherches, donc Google peut facilement les filtrer pour le trafic. Si vous avez besoin d’utiliser des opérateurs, utilisez-les avec parcimonie pour réduire le risque d’être limité.

Se déconnecter d’un VPN (ou changer de connexion Internet)

Un réseau privé virtuel (ou VPN) est souvent utilisé pour masquer votre véritable adresse IP, vous offrant ainsi une confidentialité supplémentaire en ligne. Cependant, si vous êtes connecté à un VPN, vous constaterez peut-être que les chances de voir un message d’erreur de trafic inhabituel de Google augmentent.

Un fournisseur VPN achemine votre trafic via des milliers de serveurs à sa disposition, mais il achemine également le trafic d’autres abonnés VPN via les mêmes serveurs. Tout comme l’utilisation d’une connexion Internet publique (telle qu’un PC partagé ou un WiFi public), cela peut provoquer un nombre important de requêtes Google partagées sur la même adresse IP.

Cela obligera Google à bloquer ou à limiter les recherches effectuées via cette adresse IP. Google peut également identifier certaines plages d’adresses IP (telles que celles utilisées par les VPN) comme des sources à risque, en les limitant.

La meilleure façon de surmonter ces problèmes est de vous déconnecter de toute connexion VPN que vous utilisez pour effectuer des recherches. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être envisager de passer à une autre connexion Internet (telle qu’une connexion de données mobiles) pour contourner le problème.

Rechercher les logiciels malveillants

Si vous n’êtes pas sûr de la cause d’un message de trafic inhabituel de Google, cela peut indiquer une infection par un logiciel malveillant sur votre PC ou votre réseau local. Ce logiciel malveillant pourrait utiliser votre connexion Internet pour effectuer un nombre important de requêtes de recherche afin de récupérer des données ou d’effectuer une attaque par déni de service distribué (DDoS) sur Google lui-même.

Bien que vous puissiez utiliser un antivirus ou un logiciel anti-malware tiers, ce n’est pas strictement nécessaire. Windows 10 comprend une solution de sécurité intégrée appelée Microsoft Defender que vous pouvez utiliser pour rechercher (et supprimer) automatiquement d’éventuelles infections de logiciels malveillants.

  1. Pour ouvrir Microsoft Defender, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez le Paramètres option.
  1. Dans le menu Paramètres de Windows, sélectionnez Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Ouvrez la sécurité Windows.
  1. Windows ouvrira le menu Sécurité dans une nouvelle fenêtre. Sélectionner Protection contre les virus et les menaces dans le menu, puis sélectionnez Rechercher des mises à jour pour vous assurer que votre base de données antivirus est à jour.
  1. Une fois la base de données antivirus de Microsoft Defender mise à jour, sélectionnez Options de numérisation, répertorié sous le Menaces actuelles Catégorie.
  1. Sélectionnez le Analyse hors ligne de Microsoft Defender option, puis sélectionnez Scanne maintenant bouton.

Windows redémarrera votre PC, effectuant une analyse au niveau du démarrage de votre lecteur système pour rechercher toute infection par un logiciel malveillant. Suivez les instructions supplémentaires à l’écran pour supprimer tout logiciel malveillant tenace il détecte.

Vous devrez peut-être répéter ces étapes sur tous les autres appareils connectés à votre réseau local et partageant la même adresse IP publique.

Utiliser Google efficacement

Un message d’erreur de trafic inhabituel de Google n’est pas quelque chose à craindre, mais si vous le voyez régulièrement, vous devrez peut-être repenser vos habitudes de recherche. Trop de recherches (ou de recherches avec des opérateurs de recherche avancés) sur une courte période en seront la cause, tout comme une infection par un logiciel malveillant, alors assurez-vous de vérifiez régulièrement votre réseau pour les infections.

Si vous vous inquiétez des données que Google collecte sur vous, vous voudrez peut-être télécharger vos données personnelles vérifier. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours passer à un moteur de recherche axé sur la confidentialité comme DuckDuckGo pour garder vos recherches cachées ou utiliser certains outils de navigation pour limiter la quantité de données que vous partagez en ligne.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *