Quand vous pensez à la musique en streaming, vous avez l’embarras du choix. Le leader du marché est sans doute Spotify, avec Apple Music venant en deuxième position. Ensuite, ce sont des plates-formes comme Pandora qui prennent le relais. Mais qu’en est-il de YouTube?

Les téléchargements de musique illégaux sur YouTube ne sont pas nouveaux. Mais ces jours-ci, tous les grands artistes et groupes férus de business créent leurs propres chaînes YouTube officielles avec leur musique gratuite pour que tout le monde l’entende. Non seulement cela les aide à trouver de nouveaux fans, mais ils peuvent également monétiser leurs vidéos avec des publicités YouTube, ce qui les aide à générer des revenus supplémentaires.

YouTube s’est accroché à cela et a maintenant un site de vidéo musicale YouTube dédié et une application mobile avec des options gratuites et payantes (l’option payante pour 12,99 $ par mois supprime toutes les publicités vidéo YouTube, mais 12,99 $ pour ignorer les publicités après 5 secondes est scandaleux). Vous pouvez obtenir YouTube Music ici et sur iOS et Android.

Les vidéoclips YouTube récupèrent toute la musique que vous avez déjà écoutée

Si vous êtes comme moi, vous aurez beaucoup écouté de la musique sur YouTube. Par conséquent, vous pouvez avoir votre propre listes de lecture de musique spécialement organisées, ainsi que de la musique dans vos listes «aimé».

YouTube a donc probablement déjà une bonne idée de ce que vous aimez écouter en étudiant vos antécédents. Lorsque vous démarrez YouTube Music pour la première fois, tout cet historique musical est extrait dans l’application.

Vous pouvez affiner davantage vos choix musicaux en spécifiant les artistes que vous aimez. Vous pouvez revenir à tout moment sur cet écran via le lien dans les paramètres.

Une fois que vous êtes revenu à l’écran principal de Musique, il commencera à se remplir automatiquement avec votre musique préférée, les artistes que vous aimez et ce que YouTube Music considère comme «  similaire  » à vos goûts.

Vous pouvez écouter des listes de lecture générées automatiquement en fonction d’un artiste que vous avez aimé ou d’un genre que vous avez tendance à écouter. Beaucoup de mes goûts musicaux sur YouTube datent des années 1980, c’est donc en partie ce que j’ai trouvé en étudiant les playlists de YouTube.

Vous obtenez également une mixtape de «musique personnalisée sans fin» que vous avez aimée par le passé ou d’autres similaires dont YouTube est convaincu que vous apprécierez.

Les listes de lecture comme celle-ci sont idéales lorsque vous travaillez ou voyagez et que vous souhaitez avoir de la musique de fond. Cliquez simplement sur Lecture et il passera d’une chanson à une autre sans aucune intervention de votre part (sauf lorsque vous devez ignorer une annonce).

Écouter une chanson sur YouTube Music

Si vous appuyez sur une liste de lecture ou un artiste, l’écran passera à la liste de lecture à droite et à la vidéo musicale YouTube de la chanson en cours de lecture à gauche.

Voici les fonctionnalités à rechercher:

  1. Les deux lignes horizontales à droite de chaque titre de chanson vous permettront de faire glisser les chansons dans un ordre différent dans la liste de lecture.
  2. Donner un coup de pouce à une chanson dira à YouTube de vous donner plus de chansons comme ça.
  3. Donner une chanson avec le pouce vers le bas indiquera à YouTube d’éviter d’autres musiques comme celle-là, et il vous fera également immédiatement passer à la chanson suivante de la playlist. Comme Spotify et Apple Music, les algorithmes de YouTube ne savent ce que vous aimez que si vous l’enseignez.
  4. Cliquez sur les trois points verticaux sous la vidéo pour ouvrir encore plus d’options. Gardez à l’esprit que toute modification que vous apportez avec ces options sera immédiatement répercutée sur votre compte YouTube habituel.

Est-ce un tueur Spotify?

En un mot, non.

Même si YouTube aimerait penser qu’ils sont aussi bons que Spotify ou Apple Music, ils ne sont tout simplement pas encore là. Les vidéos dépendent de la personne qui les a téléchargées et cette personne peut facilement supprimer la vidéo. Les vidéos peuvent également être de très mauvaise qualité ou même mal étiquetées comme autre chose. C’est pourquoi 12,99 $ par mois pour aucune publicité est un peu une joue.

Mais si vous l’utilisez en tant qu’utilisateur gratuit et que cela ne vous dérange pas de sauter les publicités, c’est un bon moyen d’écouter de la musique sur YouTube. Les listes de lecture sans fin sont une bonne idée si vous avez votre musique organisée sur YouTube comme moi.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *