Steam est la vitrine de jeux numériques la plus grande et la plus populaire. Valve a été le pionnier des jeux numériques avec le client logiciel Steam et l’a affiné pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, Steam est une plate-forme robuste qui fait son travail.

Cependant, de temps en temps, Steam ne s’ouvre tout simplement pas. Pire encore, il se peut que vous n’obteniez aucun message d’erreur ou indication de la raison pour laquelle cela se produit. Si c’est ce que vous rencontrez, ce sont les correctifs les plus courants.

1. Tuez les processus Steam avec le gestionnaire de tâches

Steam ne s’ouvre parfois pas car il ne s’est jamais réellement fermé en premier lieu. Pour vous assurer qu’il est correctement fermé, procédez comme suit :

  1. presse Ctrl + Changement + Esc ouvrir Gestionnaire des tâches.
  2. Recherchez tout processus lié à Steam, tel que Steam Helper.
  1. Faites un clic droit sur ces processus et sélectionnez Tâche finale.
  2. Répétez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de processus Steam.

Habituellement, Steam démarre immédiatement lorsque vous l’ouvrez à nouveau.

2. Redémarrez tout l’ordinateur

Si tuer tous les processus Steam ne suffit pas, la prochaine solution la plus rapide consiste à redémarrer votre ordinateur. Cela arrêtera les processus qui pourraient empêcher Steam de s’ouvrir.

3. Exécutez Steam en tant qu’administrateur

Parfois, des privilèges d’administrateur Steam pour certaines tâches. Exécutez-le en mode administrateur pour résoudre le problème de démarrage initial, puis démarrez-le normalement la prochaine fois. Du moins, jusqu’à ce que ce problème revienne.

C’est très simple de lancer Steam en tant qu’administrateur :

  1. Ouvrez le Le menu Démarrer.
  2. Rechercher Fumer.
  3. Faites un clic droit sur Fumer et la sélection Exécuter en tant qu’administrateur.
  1. Donnez l’autorisation pour cela et entrez un mot de passe administrateur si vous y êtes invité.

4. Videz les données de configuration Steam

La réinitialisation des paramètres internes de Steam peut résoudre certains problèmes avec le logiciel client. Cela inclut un mystérieux manque d’enthousiasme de Steam lorsque vous essayez de le démarrer.

C’est facile à faire et n’affecte pas vos jeux installés ou vos fichiers de sauvegarde, mais si vous avez plusieurs dossiers de bibliothèque Steam, vous devrez les ajouter à nouveau une fois le vidage terminé.

  1. Assurez-vous que Steam est complètement fermé à l’aide du Gestionnaire des tâches comme décrit ci-dessus.
  2. appuie sur le Clé Windows + R pour ouvrir le Exécuter la boîte de dialogue.
  3. Taper steam://flushconfig et sélectionnez d’accord.
  1. Sélectionner d’accord dans la boîte de dialogue de confirmation.
  1. Redémarrez Steam et reconnectez-vous.

Espérons que cela résoudra le problème et vous permettra de jouer à nouveau.

5. Si vous êtes un utilisateur du client bêta, supprimez le fichier du client bêta

Avez-vous choisi de participer à la bêta de Steam ? Bien que ce soit un excellent moyen d’accéder rapidement aux nouvelles fonctionnalités, cela signifie également que vous prenez le risque d’une mise à jour bêta ou d’un bogue empêchant Steam de s’ouvrir normalement. Heureusement, vous pouvez désactiver manuellement le client bêta et revenir à la version vanille de Steam en supprimant simplement un petit fichier.

  1. Assurez-vous que Steam est complètement fermé, en utilisant la méthode du gestionnaire de tâches décrite précédemment.
  2. Ouvert Explorateur de fichiers et naviguez jusqu’à C:Program Files (x86)Steampackage. Il s’agit du chemin par défaut.
  3. Recherchez un fichier nommé « beta » et effacer il.

Essayez de redémarrer Steam. S’il démarre, il est probable qu’il y ait eu un problème avec la dernière mise à jour bêta. Vous devez donc attendre un peu avant de vous réinscrire.

6. Réinstaller Steam

Le client d’installation Steam peut également réparer les installations Steam défaillantes. C’est une bonne idée d’utiliser cette fonctionnalité si les correctifs les plus courants ne fonctionnent pas. Cela ne devrait vous faire perdre aucune donnée de jeu car il vous suffit de télécharger le dernier programme d’installation du client Steam et de l’exécuter.

7. Vérifiez que vous avez Internet actif

Steam a besoin d’une connexion Internet active, sauf si vous le redémarrez en mode hors ligne. Ainsi, vous ne pourrez pas ouvrir Steam si le réseau est en panne. Habituellement, un message d’erreur vous informera de tout problème de connectivité.

8. Les serveurs Steam sont-ils en ligne ?

Même si votre connexion Internet fonctionne parfaitement, le service en ligne Steam actuel peut ne pas l’être. Steam lui-même n’offre pas un moyen pratique de vérifier si le service est en panne, mais il existe plusieurs options tierces qui peuvent vous donner une mise à jour de statut en un coup d’œil. Nous recommandons Steamstat ou la Compte Twitter Statut Steam.

9. Assurez-vous que Windows et vos pilotes sont mis à jour

Le manque de mises à jour peut entraîner des problèmes de compatibilité. Par exemple, Steam ou Windows peuvent avoir des mises à jour en attente qui causent des problèmes de compatibilité. Vérifiez les mises à jour Windows en attente.

Vérifiez également si vos pilotes matériels sont à jour. Les pilotes GPU sont particulièrement préoccupants ici et la dernière version du pilote de votre GPU peut contenir des corrections de bogues qui le rendent meilleur avec Steam.

10. Vérifiez votre date et votre heure

Celui-ci est un peu contre-intuitif, mais parfois Steam ne s’ouvre pas car la date et l’heure de votre ordinateur ne correspondent pas à l’heure à laquelle Steam récupère sur Internet.

Ceci est apparemment lié à un bug dans le Chrome navigateur, une version que Steam utilise pour afficher les pages. Réglez votre heure correctement ou activez l’option de mise à jour automatique de l’heure dans Windows pour résoudre ce problème.

11. Désactivez votre antivirus

Même le populaire Steam peut se heurter à un antivirus ou à une suite de sécurité. Désactivez temporairement votre logiciel antivirus et voyez si Steam démarre ou non. S’il ne démarre pas uniquement lorsque l’antivirus est en cours d’exécution, listez sélectivement Steam et ses processus associés.

12. Assurez-vous que Steam n’est pas en mode de compatibilité

Windows doit travailler avec un arriéré historique important d’anciens logiciels. Ainsi, il inclut un mode de compatibilité pour les applications conçues pour Windows XP, 7 et ainsi de suite.

La dernière version de Steam est conçue pour fonctionner pour Windows 10, elle ne devrait donc pas être en mode de compatibilité. Si vous avez activé Le mode de compatibilité pour l’exécutable Steam pour une raison quelconque, désactivez-le. Alors que certains anciens jeux spécifiques sur Steam peuvent avoir besoin du mode de compatibilité pour fonctionner, Steam lui-même ne le fait pas.

  1. Aller vers C:Program Files (x86)Steam
  2. Chercher Steam.exe
  3. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés
  4. Sélectionnez le Onglet Compatibilité
  1. Assurer Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour n’est pas coché
  2. Sélectionner d’accord

Jouez à nouveau, Steam

Avez-vous rencontré une situation où Steam ne démarre pas sans raison apparente ? Si aucun de ces conseils ne résout votre problème, dites-nous ce qui a fonctionné pour vous dans les commentaires. C’est un problème qui peut avoir un correctif non répertorié ici, alors partagez votre solution pour aider un autre joueur à recommencer à jouer à ses jeux Steam préférés.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *