Dans le Gestionnaire des tâches de Windows 10, vous pouvez activer ou désactiver des éléments répertorié dans l’onglet Démarrage, mais aucune option n’est fournie pour supprimer les entrées obsolètes. Avec l’utilisation continue du PC, les anciennes entrées peuvent s’accumuler dans l’onglet Démarrage au fur et à mesure que vous désinstallez des programmes que vous n’utilisez plus. Dans cet article, nous vous montrerons comment supprimer les entrées non valides ou les programmes de démarrage morts de l’onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches de Windows 10 à l’aide du Registre ou des AutoRuns.
Table des matières
Supprimer les programmes de démarrage morts du Gestionnaire des tâches
Comme vous pouvez le voir sur l’image d’introduction ci-dessus, lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur l’entrée non valide (dans ce cas OneDrive), le Lieu de fichier ouvert L’option serait grisée si l’exécutable n’existe pas à l’emplacement spécifié.
Nous pouvons supprimer les entrées de démarrage non valides dans Windows 10 via le registre ou en utilisant un programme spécialisé comme Autoruns. Nous explorerons ce sujet selon les méthodes décrites ci-dessous dans cette section.
Noter: Les méthodes décrites ci-dessous consistent à supprimer uniquement les applications de bureau classiques (win32) du démarrage. Le moderne Applications Web universelles ou application Store les entrées de démarrage ne peuvent pas être supprimées à l’aide du registre ou d’Autoruns. Les applications de bureau classiques sont répertoriées comme Enregistrement ou alors Dossier dans le Type de démarrage colonne – cela signifie que l’entrée provient du Dossier de démarrage ou à partir de l’une des clés d’exécution du registre.
Pour les applications Store (par exemple, Skype et Cortana affichés sur l’image), la colonne Type de démarrage serait vide – cela indique que les entrées de démarrage proviennent du fichier manifeste inclus au moment de la compilation. La seule façon de supprimer l’entrée de démarrage de l’application Store est de désinstaller le logiciel.
1]Utilisation d’autoruns
Pour supprimer les entrées non valides de l’onglet Démarrage dans le Gestionnaire des tâches de Windows 10 à l’aide de l’exécution automatique, procédez comme suit:
Noter: Les exécutions automatiques n’afficheront pas les entrées désactivées dans l’onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches car elles sont stockées dans un emplacement de registre différent. Pour supprimer un élément de démarrage désactivé, vous devez d’abord activer l’élément dans le Gestionnaire des tâches.
- Supprimez-y les entrées de démarrage indésirables. Assurez-vous de ne pas supprimer les entrées Microsoft, en particulier Userinit entrée.
- Une fois terminé, vous pouvez procéder à la suppression des raccourcis non valides dans les dossiers de démarrage.
Pour supprimer les raccourcis non valides dans les dossiers de démarrage, procédez comme suit:
- presse Touche Windows + R pour appeler la boîte de dialogue Exécuter.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, copiez et collez la variable d’environnement ci-dessous et appuyez sur Entrée.
%ProgramData%MicrosoftWindowsStart MenuProgramsStartup
- À l’emplacement, sélectionnez et supprimez tous les raccourcis indésirables.
Ensuite, copiez et collez la variable d’environnement ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée.
%Appdata%MicrosoftWindowsStart MenuProgramsStartup
- À l’emplacement, sélectionnez et supprimez tous les raccourcis indésirables.
2]Via le registre
Puisqu’il s’agit d’une opération de registre, il est recommandé de sauvegarder le registre ou alors créer un point de restauration système comme mesures de précaution nécessaires. Une fois terminé, vous pouvez procéder comme suit:
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
- À l’emplacement, chaque valeur du volet droit est une entrée de démarrage automatique ajoutée par les programmes.
- Cliquez avec le bouton droit sur une entrée indésirable dans le volet droit et choisissez Supprimer.
Répétez le même processus pour les clés d’exécution aux emplacements suivants:
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerStartupApprovedRun
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerStartupApprovedRun
Pour les programmes 32 bits sur un ordinateur Windows 10 64 bits, accédez aux emplacements suivants:
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREWOW6432NodeMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREWOW6432NodeMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
Une fois que vous avez terminé de supprimer les entrées non valides, vous pouvez quitter l’Éditeur du Registre, puis procéder à la suppression des raccourcis non valides dans les dossiers de démarrage comme décrit ci-dessus.
Il y a aussi plusieurs bons logiciel de gestion de démarrage gratuit disponible qui peut vous aider à mieux gérer les éléments de démarrage.
C’est ça!
Voir aussi :
- Astuce simple pour installer Windows 11 sur un vieux PC
- Des moyens simples d’activer Windows 11 GRATUITEMENT sans clé de produit
- Utilisation de l’outil HashCalc pour vérifier l’intégrité des fichiers
- 3 méthodes pour obtenir une licence Windows 7 gratuite
- Dernières méthodes pour activer Windows 8 / 8.1 GRATUITEMENT sans logiciel supplémentaire
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows