L’âge de l’affichage CRT (tube à rayons cathodiques) est bel et bien révolu. Bien que certaines personnes redécouvrent à quel point les CRT peuvent être excellents, la grande majorité des écrans d’aujourd’hui sont des écrans plats. Cependant, ce n’est pas parce que les écrans modernes ont plus ou moins la même apparence qu’ils sont les mêmes sous le capot.
Il existe plusieurs technologies d’affichage à écran plat tout autour de vous. Le type de technologie spécifique de votre écran plat influence tout, de la façon dont l’image est reproduite au coût de l’affichage.

Nous examinerons les technologies de panneau actuelles et à venir les plus importantes, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Armé de ces informations, vous pouvez prendre une décision éclairée la prochaine fois que vous achèterez un téléviseur ou un moniteur.
Table des matières
Écrans LCD Twisted Nematic (TN)
Les panneaux TN sont la forme la plus élémentaire de LCD (Liquid Crystal Display). Le nom fait référence au principe de base du fonctionnement de tous les écrans LCD. Un matériau à cristaux liquides spécial se tord en alignement ou en désalignement en fonction d’un courant électrique. De cette manière, ces écrans peuvent reproduire des images en couleur en faisant varier la quantité de lumière rouge, verte ou bleue traversant chaque pixel.
Les panneaux TN modernes sont bien meilleurs que les premiers modèles qui vous ont vraiment fait regretter de passer du CRT, mais de nos jours, le grand public serait satisfait d’un écran TN grand public typique.
Le choix d’un écran TN présente deux avantages principaux. Le premier est un temps de réponse rapide. C’est une mesure du temps qu’il faut à l’affichage pour passer d’un état à l’autre. Des temps de réponse lents peuvent entraîner des images floues et des images fantômes. C’est pourquoi les joueurs compétitifs ont tendance à privilégier les panneaux TN, car il n’est pas rare d’en trouver des avec un temps de réponse inférieur à la milliseconde.
Le deuxième avantage majeur des panneaux TN est le prix. Toutes choses égales par ailleurs, les écrans TN sont presque toujours moins chers que les autres technologies.
Malheureusement, il y a des problèmes. Ils ont des angles de vision relativement pauvres, peuvent apparaître délavés et ne reproduisent pas des couleurs vives et précises. Pire encore, les écrans IPS (dont nous parlerons ensuite) peuvent désormais atteindre des temps de réponse similaires sans compromettre la qualité de l’image.
LCD à commutation dans le plan (IPS)
La technologie IPS était l’une des nouvelles approches LCD développées spécifiquement pour remédier aux principales faiblesses de la technologie TN. Les écrans IPS offrent une reproduction précise des couleurs, des couleurs vives et des angles de vision fantastiques.
La technologie IPS a également essentiellement érodé l’avantage du temps de réponse des écrans TN, mais cela dépend du modèle spécifique. Assurez-vous de vérifier la spécification du temps de réponse sur tout écran IPS qui vous intéresse.
Un domaine dans lequel les écrans IPS sont un peu en retrait par rapport aux panneaux TN est la reproduction des noirs. Cependant, une mauvaise reproduction du noir est un problème que partagent toutes les technologies LCD. C’est un problème qui s’améliore à tous les niveaux.

Les moniteurs IPS sont généralement la meilleure option pour tous ceux qui travaillent dans le montage vidéo, l’édition de photos, la conception et d’autres professions où la précision des couleurs est importante. Bien que vous deviez encore calibrer votre écran IPS pour vraiment définir les bons paramètres.
Les écrans IPS conviennent également aux joueurs, en particulier à ceux qui ne se soucient pas des taux de rafraîchissement supérieurs à 60 Hz. Bien que les écrans IPS à taux de rafraîchissement élevé existent, ils offrent un prix élevé par rapport aux panneaux TN tout aussi rapides. Dans l’ensemble, en ce qui concerne les moniteurs d’ordinateur, les écrans IPS sont le meilleur choix pour la plupart des utilisateurs.
LCD à alignement vertical (VA)
Les panneaux VA placent les cristaux liquides que tous les écrans LCD utilisent dans une orientation différente. Autrement dit, ils sont alignés verticalement par rapport au verre de l’écran lorsqu’un courant est appliqué. Cela change ce qui arrive à la lumière lorsqu’elle traverse l’écran par rapport aux approches TN et IPS.
L’un des avantages les plus importants des panneaux VA est le fait qu’ils produisent les meilleurs niveaux de noir parmi les écrans LCD. Cette conception d’affichage à écran plat offre également des angles de vision beaucoup plus larges que TN ou IPS.
C’est pourquoi les panneaux VA sont souvent utilisés dans les téléviseurs, plutôt que dans les écrans d’ordinateur. Les utilisateurs d’ordinateurs travaillent généralement seuls et visualisent l’écran à partir de la position de vision centrale optimale. Les téléviseurs sont regardés par des groupes de personnes, certains regardant l’écran depuis une position hors axe. Les panneaux VA minimisent le décalage de couleur et d’autres distorsions pour les spectateurs assis loin à gauche ou à droite de l’écran.
Il existe deux sous-types d’écrans plats VA: MVA (alignement vertical multi-domaines) et PVA (alignement vertical à motifs)
La technologie d’affichage à écran plat MVA a été développée comme un compromis entre les écrans TN et IPS. Avec les améliorations de TN et d’IPS, la nécessité de ce compromis est réduite, mais la technologie MVA moderne a sa place sous la forme de la technologie MVA «avancée» et «super».
La technologie PVA est la propriété de Samsung et vous constaterez qu’ils y ont apporté diverses modifications exclusives qui améliorent des choses comme la précision des couleurs ou la luminosité.
Panneaux plats OLED
OLED ou Diode électroluminescente organique les écrans utilisent un principe complètement différent des écrans LCD. Ils sont constitués de pixels contenant des produits chimiques organiques qui produisent de la lumière. Les écrans LCD utilisent un rétroéclairage à travers le panneau pour rendre l’affichage visible. Cela rend difficile pour les LCD de produire du noir véritable, car il y a toujours de la lumière qui brille à travers le panneau. Les OLED atteignent des niveaux de noir parfaits en désactivant simplement ces pixels.
Les smartphones haut de gamme et les téléviseurs haut de gamme utilisent la technologie d’affichage à écran plat OLED. Il est supérieur à la technologie LCD à presque tous les égards, à part une tendance plus élevée à subir un «burn-in», où une image est conservée sur l’écran. Oled peut également être incroyablement mince, ce qui en fait des téléviseurs muraux élégants ou qui sont facilement cachés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Les OLED sont encore assez chères, mais les prix ont chuté au fil des ans. LG en particulier vend des téléviseurs OLED à des prix qui peuvent presque être considérés comme raisonnables.
Cela étant dit, les fabricants d’écrans LCD ont amélioré leur technologie pour la rapprocher de ce que l’OLED peut faire, à un prix bien inférieur. Les téléviseurs QLED au nom effronté de Samsung en sont un exemple.
Panneaux plats mini LED
Les mini-écrans plats LED ne sont que des écrans LCD standard qui peuvent être de n’importe quel type. La différence vient de la technologie de rétroéclairage. Au début, les écrans LCD étaient rétro-éclairés avec des tubes fluorescents, ce qui produisait une luminosité inégale et divers autres problèmes. Puis Rétroéclairage LED, parsemé sur les bords de l’écran a considérablement amélioré la situation. Aujourd’hui, les téléviseurs haut de gamme utilisent la «gradation locale» où de nombreuses DEL sont placées derrière le panneau sur toute sa surface.
Par exemple, un téléviseur peut avoir 12 zones de gradation, ce qui permet une meilleure représentation du vrai noir grâce à une luminosité contrôlée avec précision dans chaque zone.
Les mini LED sont plusieurs fois plus petites que les matrices LED existantes, ce qui permet de placer des centaines et peut-être des milliers de zones de gradation locales dans un téléviseur. Ils promettent d’approcher les prouesses visuelles des OLED mais à un prix beaucoup plus abordable. Surtout pour les grands écrans.
Panneaux plats microLED
Enfin, nous avons la technologie d’affichage à écran plat microLED. Vous ne pouvez pas encore acheter un écran utilisant cette technologie, mais ce ne sera probablement pas long. Si vous pensiez que les mini LED étaient petites, gardez votre chapeau. Les microLED sont si petites qu’elles peuvent elles-mêmes être utilisées comme pixels. C’est vrai, un écran microLED n’a pas de panneau LCD. Vous regardez des millions de lumières microscopiques.

Cette technologie promet une qualité d’image supérieure aux écrans OLED, sans que les composés organiques ne se dégradent avec le temps. Si vous voulez en savoir plus, consultez OLED vs MicroLED: faut-il attendre? pour une analyse approfondie.
Selon vous, quelle technologie d’affichage à écran plat offre la meilleure expérience globale? Vous souciez-vous principalement du coût ou des performances? Y a-t-il d’autres technologies d’affichage qui devraient, selon vous, figurer dans cette liste? Nous serions ravis de vous entendre dans les commentaires.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows