Windows 10 prend désormais en charge la surveillance des SSD NVMe. Avec l’aide de la nouvelle fonction de surveillance des périphériques de stockage, vous pouvez vérifier l’état et la température de votre périphérique de stockage NVMe. En outre, la fonction vous alerte également lorsque le SSD NVMe du PC est au bord de la panne.
Windows 10 affiche « Un périphérique de stockage peut présenter un risque de panne et nécessite votre attention”Lorsque la durée de vie restante estimée du SSD NVMe atteint 10%. Pour ceux d’entre vous qui se demandent comment Windows 10 calcule la santé du SSD, il compare le total des téraoctets écrits sur le SSD ou les cycles d’écriture à partir de maintenant aux téraoctets ou les cycles totaux d’écriture prévus par le fabricant du SSD.
Lorsque vous recevez la notification ci-dessus, nous vous suggérons de naviguer vers Paramètres Windows 10> Système> Stockage> Gérer les disques et les volumes>, puis de cliquer sur Propriétés pour afficher la durée de vie restante estimée du périphérique de stockage. La page peut afficher un message «La fiabilité est dégradée».
IMPORTANT: Windows 10 ne prend pas en charge la surveillance des SSD SATA traditionnels et des disques durs (HDD). Alors, ne vous attendez pas à une alerte pour vos SSD et HDD. De plus, nous vous encourageons à sauvegarder vos données tout de suite et à ne pas attendre que l’alerte apparaisse!
REMARQUE: Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible que pour les Windows Insiders.
Que faire lorsque vous recevez la notification?
Tous les fabricants de SSD NVMe fournissent leur outil pour modifier les paramètres du SSD et surveiller l’état de santé. Nous vous recommandons vivement d’installer l’application de surveillance SSD NVMe fournie par le fabricant et de vérifier à nouveau l’état du périphérique de stockage NVMe. Par exemple, installez le logiciel Samsung Magician si vous disposez d’un SSD NVMe fabriqué par Samsung pour vérifier son état de santé.
Si l’application officielle prédit également que le périphérique de stockage n’est pas en bon état, il est grand temps de sauvegarder toutes les données critiques sur un disque externe ou un autre disque interne si vous en avez un.
De plus, nous vous suggérons de remplacer le périphérique de stockage par un nouveau dès que possible pour éviter les tracas à l’avenir.
Voir aussi :
- Astuce simple pour installer Windows 11 sur un vieux PC
- Des moyens simples d’activer Windows 11 GRATUITEMENT sans clé de produit
- Utilisation de l’outil HashCalc pour vérifier l’intégrité des fichiers
- 3 méthodes pour obtenir une licence Windows 7 gratuite
- Dernières méthodes pour activer Windows 8 / 8.1 GRATUITEMENT sans logiciel supplémentaire
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows