Vous jurez que vous avez éteint votre ordinateur Windows lorsque vous êtes parti, mais lorsque vous vous asseyez à nouveau devant votre PC, il est allumé. Comment est-ce possible? Puis, un jour, vous surprenez l’ordinateur en train de s’allumer sans aucune intervention humaine.

Pourquoi cela arrive-t-il? Pouvez-vous l’arrêter? Si votre ordinateur semble s’allumer au hasard, il existe plusieurs possibilités derrière ce comportement effrayant.

Quelque chose a touché le clavier ou la souris

Lorsque votre ordinateur est en mode veille, il n’est pas vraiment éteint. La plupart des gens le savent probablement, mais saviez-vous que vous pouvez sortir votre ordinateur du mode veille en utilisant simplement une souris et un clavier?

C’est une fonctionnalité pratique pour tous ceux qui n’ont pas un accès facile aux boutons de leur PC, mais cela peut également entraîner un comportement indésirable à la mise sous tension.

Si vous souhaitez empêcher cela, consultez Empêcher une souris ou un périphérique USB de réveiller Windows du mode veille et enfin mettre fin au problème.

Une tâche planifiée est responsable

Windows 10 a un robuste Planificateur de tâches que vous pouvez utiliser pour automatiser une variété de tâches afin d’économiser du temps et des efforts. Par exemple, vous pouvez planifier une sauvegarde tous les soirs pendant que vous dormez.

Le planificateur de tâches peut également exécuter ses travaux sur un ordinateur mis en veille. Si vous ne voulez pas que cela se produise, vous pouvez désactiver facilement les minuteries de réveil.

  1. Aller à Options d’alimentation sous Panneau de commande > Matériel et son > Options d’alimentation > Modifier les paramètres du plan.
  1. Ensuite, sélectionnez Modifiez les paramètres d’alimentation avancés.
  1. Recherchez l’entrée Sleep et sélectionnez le petit signe plus à sa gauche pour l’agrandir.
  2. Maintenant, développez Autoriser les minuteries de réveil.
  1. Sous Sur la batterie (le cas échéant) et Branché, modifiez les paramètres comme vous le souhaitez.

Désormais, votre ordinateur n’exécutera les tâches planifiées que lorsqu’il sera allumé.

Le réseau a réveillé votre ordinateur

Si votre ordinateur est connecté à Internet via un câble Ethernet, il peut être mis sous tension grâce à une fonction appelée «Wake on LAN». Cela peut provoquer la mise en marche de l’ordinateur par lui-même. Vous pouvez généralement désactiver Wake on LAN dans les paramètres du BIOS. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec cela:

  1. Ouvert Gestionnaire de périphériques
  2. Sélectionnez le signe plus à côté de Adaptateurs réseau
  3. Choisissez l’adaptateur Ethernet approprié, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
  1. Sous le Onglet Power Management, décocher Autoriser cet appareil à réveiller l’ordinateur.
  1. Sélectionner d’accord.

Si vous disposez de plusieurs adaptateurs réseau, vous devrez peut-être répéter le processus pour chacun d’eux.

Votre ordinateur s’allume tout seul après une panne de courant

Lorsqu’un ordinateur perd de son alimentation, il reste éteint ou se réinitialise. C’est un comportement que vous pouvez définir, généralement en tant que paramètre dans le BIOS de l’ordinateur. Si votre ordinateur est en mode veille et que l’alimentation est coupée, cela peut être interprété comme une situation dans laquelle il doit redémarrer dès que l’alimentation est allumée.

Si vous vivez dans une partie du monde où il y a généralement des coupures de courant ou de grandes baisses dans l’approvisionnement en électricité, c’est peut-être ce qui fait que l’ordinateur s’allume à chaque fois. Consultez donc le manuel de votre carte mère pour savoir comment définir le comportement de l’ordinateur après une coupure de courant.

Désactiver les redémarrages automatiques

Windows a une fonctionnalité connue sous le nom de redémarrage automatique. Comme le paramètre BIOS décrit ci-dessus, cela indique à Windows ce qu’il faut faire en cas de défaillance du système. Si cette panne se produit alors que l’ordinateur est en mode veille, cela peut expliquer pourquoi votre ordinateur semble s’être «allumé» tout seul pendant votre absence.

La désactivation de cette fonction est simple:

  1. Ouvrez le Panneau de commande.
  2. Puis ouvrez Système et sécurité > Système.
  3. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Réglages avancés du système.
  1. Aller à la Onglet Avancé.
  2. Sous Démarrage et récupération, sélectionnez Réglages.
  1. Sous Défaillance du système, décocher Redémarrer automatiquement.
  1. Sélectionner d’accord.

Désormais, votre ordinateur doit rester éteint si une défaillance du système entraîne sa mise hors tension.

Vérifiez votre système pour les logiciels malveillants

Rootkits, chevaux de Troie et autres ordinateurs infections de logiciels malveillants pourrait être à l’origine de toutes sortes de comportements informatiques bizarres. Bien qu’il ne soit pas très probable que votre ordinateur s’allume parce qu’un pirate informatique le lui dit, il ne peut pas faire de mal de faire une belle analyse approfondie de votre ordinateur à l’aide d’un logiciel anti-malware de haute qualité.

Problèmes matériels

Bien qu’il existe de nombreuses raisons sophistiquées pour lesquelles votre ordinateur peut démarrer, c’est parfois quelque chose de plus simple que cela. Si vous avez un ordinateur de bureau, vous voudrez peut-être l’ouvrir et vérifier que le composant et le câble sont correctement insérés. Il ne doit y avoir aucun câblage effiloché ni aucun dommage visible nulle part.

Il peut également valoir la peine d’avoir un parasurtenseur entre votre ordinateur et la prise murale, nous avons entendu des histoires d’alimentation secteur indisciplinée provoquant un comportement étrange avec les états d’alimentation de l’ordinateur, bien que nous ne les ayons pas vus de première main. Cela ne peut pas faire de mal, car un parasurtenseur est un bon investissement dans tous les cas.

Certaines cartes mères ont une alimentation de secours et des boutons de réinitialisation sur la carte mère elle-même. Ceux-ci sont là pour faciliter les tests au banc avant l’installation du châssis. Pendant que vous regardez autour de vous les tripes de votre ordinateur et qu’il a de tels boutons, assurez-vous que rien ne pourrait potentiellement les appuyer.

Causes rares et aléatoires

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un ordinateur peut s’allumer ou se réveiller et celles que nous avons répertoriées ci-dessus sont parmi les plus courantes. Cependant, le problème est parfois causé par des problèmes rares ou tout simplement étranges.

Par exemple, il est possible qu’il y ait un problème avec le bouton d’alimentation de votre ordinateur. Peut-être qu’il est usé au fil des ans et qu’il entre en contact alors qu’il ne le devrait pas.

Il est également possible que votre ordinateur ne s’éteigne pas ou ne se mette pas en veille. Parfois, un programme ou un pilote matériel errant provoque un abandon et renvoie l’ordinateur sur le bureau. Dans ce cas, vous devez vous assurer que vos pilotes sont à jour et rester pour vous assurer que votre ordinateur exécute réellement la commande d’arrêt que vous lui avez donnée.

N’excluez pas non plus les causes banales. Peut-être qu’un animal ou un enfant allume l’ordinateur pendant votre absence, par exemple.

Vous avez des fantômes

Si la raison pour laquelle votre ordinateur continue de s’allumer tout seul ne fait pas partie des problèmes courants décrits ci-dessus, nous sommes désolés de dire qu’il s’agit probablement de fantômes. Malheureusement, aucun logiciel ne peut effectuer un exorcisme, mais vous pouvez essayer de téléphoner à vos Ghostbusters locaux pour voir s’ils ont des conseils.

En toute sincérité, avoir un ordinateur imprévisible n’est amusant pour personne, alors j’espère que votre ordinateur restera maintenant éteint jusqu’à ce que vous décidiez de le rallumer. Si vos mystérieux problèmes d’alimentation persistent malgré tous vos efforts, le confier à un professionnel peut être votre prochaine meilleure étape.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *