Utilitaire de configuration du système, communément appelé MSCONFIG, vous permet de configurer le comportement de démarrage de Windows. Il permet aux utilisateurs de résoudre les problèmes de temps de chargement, de stabilité et de performances. Il a été rapporté que Windows 10 se bloque dans le démarrage sélectif, ce qui signifie que peu de choses ne se chargeront jamais au démarrage de l’ordinateur. Si vous rencontrez ce problème, cet article pourra peut-être vous aider à résoudre le problème.
Windows 10 bloqué au démarrage sélectif
MSConfig propose trois modes:
- Démarrage normal,
- Démarrage du diagnostic, ou
- Startup selective.
Lorsque Windows se bloque au démarrage sélectif, même lorsque vous sélectionnez l’option Démarrage normal, l’option peut devenir l’option Démarrage sélectif lorsque vous redémarrez votre ordinateur.
Si le démarrage normal revient au démarrage sélectif car MSCONFIG ne peut pas sélectionner ou enregistrer les paramètres après le redémarrage, essayez ceci:
- Tapez MSConfig dans l’invite Exécuter (Win + R) et appuyez sur la touche Entrée.
- Passer à l’onglet Boot
- Cliquez sur le bouton Options avancées.
- Effacez tout ce qui y est sélectionné
- Cliquez sur le bouton OK.
- Redémarrez l’ordinateur et maintenant tout devrait démarrer normalement.
Microsoft mentionne que le Démarrage normal l’option revient à Startup selective si vous sélectionnez l’une des options du Boîte de dialogue Paramètres de démarrage avancés dans MSCONFIG. Ce comportement est voulu par la conception.
En outre, si l’un des services a été désactivé ou modifié par rapport à sa valeur par défaut, l’ordinateur définira le type de démarrage comme sélectif. Basculez vers l’onglet Services, puis vérifiez si quelque chose est désactivé, activez-le.
Startup selective ce n’est pas une mauvaise chose. La plupart du temps, de nombreux services démarrent au démarrage de l’ordinateur, ce qui diminue les performances du système. Cela vous aide à résoudre les problèmes. Si vous rencontrez un problème, vous devrez peut-être parcourir la liste un par un, vérifier si le service ou l’option en question est désactivé ou coché, puis le modifier.
J’espère que l’article vous a aidé à comprendre pourquoi le mode de démarrage a continué à changer et que vous pouvez maintenant démarrer normalement.
Voir aussi :
- Astuce simple pour installer Windows 11 sur un vieux PC
- Des moyens simples d’activer Windows 11 GRATUITEMENT sans clé de produit
- Utilisation de l’outil HashCalc pour vérifier l’intégrité des fichiers
- 3 méthodes pour obtenir une licence Windows 7 gratuite
- Dernières méthodes pour activer Windows 8 / 8.1 GRATUITEMENT sans logiciel supplémentaire
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows