Si vous constatez que votre Windows 10 est bloqué sur une version particulière, qui n’est désormais pas prise en charge et ne sera pas mise à niveau, voici des suggestions qui vous aideront à passer à la version suivante. Lorsque vous passez le pointeur de votre souris sur l’icône Windows Update dans la barre des tâches, vous pouvez voir un message:
Votre version de Windows 10 arriverait bientôt en fin de service, cliquez pour télécharger une version plus récente de Windows 10 pour rester prise en charge.
Une version non prise en charge de Windows ne recevra plus les mises à jour logicielles de Windows Update. Ces mises à jour incluent des mises à jour de sécurité qui peuvent aider à protéger votre PC contre les virus nuisibles, les logiciels espions et autres logiciels malveillants susceptibles de voler vos informations personnelles. Windows Update installe également les dernières mises à jour logicielles pour améliorer la fiabilité de Windows, telles que les nouveaux pilotes pour votre matériel.
Si vous ne parvenez pas à télécharger et installer la mise à jour des fonctionnalités suivante ou la plus récente sur votre ordinateur via Windows Update, vous disposez des options suivantes.
Table des matières
Votre version de Windows 10 arrivera bientôt en fin de service
Avant de commencer, utilisez d’abord le Outil de nettoyage de disque, Sens du stockage, ou une nettoyeur de fichiers indésirables gratuit pour créer de l’espace libre sur le lecteur système (C) de votre ordinateur. Vous pouvez également supprimer le contenu du Distribution de logiciels et le Dossier Catroot2.
Windows 10 bloqué sur une version non prise en charge
Après avoir fait cela, suivez ces suggestions:
1]Exécutez l’outil Setupdiag de Microsoft
Téléchargez et exécutez Setupdiag. SetupDiag est un outil de diagnostic autonome qui peut être utilisé pour obtenir des détails sur les raisons pour lesquelles une mise à niveau de Windows 10 a échoué. Il fonctionne en examinant les fichiers journaux de l’installation de Windows pour déterminer la cause première d’un échec de mise à jour ou de mise à niveau de l’ordinateur.
Une fois l’analyse terminée, vérifiez les fichiers journaux générés. Le fichier SetupDiagResults.log sera généré et enregistré dans le même dossier que celui où vous avez téléchargé Setupdiag.
Ouvrez SetupDiagResults.log à l’aide du Bloc-notes. Vous devrez peut-être jeter un œil à ces dossiers:
- Windows Panther
- $ Windows. ~ Bt sources panthère
- $ Windows. ~ Bt Sources Rollback
- Windows Panther NewOS
S’il y a des problèmes ou des conditions qui bloquent la mise à niveau, ils seront répertoriés ici.
2]Modifier la clé de registre TargetReleaseVersionInfo
Ouvrez l’Éditeur du Registre en tapant Regedit dans l’invite Exécuter (Win + R), puis appuyez sur la touche Entrée
Aller vers:
HKLMSOFTWAREPoliciesMicrosoftWindowsWindowsUpdate
Recherchez deux fichiers DWORD et définissez la valeur comme ci-dessous. S’ils n’existent pas, les créer comme suit:
- TargetReleaseVersion
- TargetReleaseVersionInfo
La valeur doit être le nombre exact comme dans la liste semestrielle des chaînes dans le lien ci-dessus.
- Définissez la valeur de TargetReleaseVersion à 1
- Si vous êtes bloqué, par exemple, sur Windows 10 1909 et que vous souhaitez effectuer une mise à niveau vers Windows 10 20H2 maintenant, vous devez définir la valeur de TargetReleaseVersionInfo à 20H2
Ensuite, vous devrez redémarrer l’ordinateur. Une fois le redémarrage terminé, connectez-vous et accédez à Windows Update, et vérifiez la version de la mise à jour disponible au téléchargement. Une fois installé, il restera sur cette version.
En utilisant cette clé de registre, vous pouvez également empêcher Windows 10 de passer à la version suivante et définir la version cible de la mise à jour des fonctionnalités.
3]Assistant de mise à jour Windows 10
Une autre option que vous avez est de mettre à niveau votre version de Windows 10 vers la suivante à l’aide de l’assistant de mise à jour de Windows 10.
Lecture connexe: Erreurs de mise à niveau Windows 0xC190020c, 0xC190020d, 0xC190020e, 0xC190020f.
Voir aussi :
- Astuce simple pour installer Windows 11 sur un vieux PC
- Des moyens simples d’activer Windows 11 GRATUITEMENT sans clé de produit
- Utilisation de l’outil HashCalc pour vérifier l’intégrité des fichiers
- 3 méthodes pour obtenir une licence Windows 7 gratuite
- Dernières méthodes pour activer Windows 8 / 8.1 GRATUITEMENT sans logiciel supplémentaire
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows