- Windows 11 inclut une nouvelle option pour changer rapidement le navigateur par défaut.
- Le bouton « Définir par défaut » est disponible à partir de la build 22509 dans le canal de développement.
- Cette option permettra aux utilisateurs de définir plus facilement Chrome, Firefox et d'autres navigateurs comme système par défaut.
- On ne sait pas quand cette option sera disponible pour tout le monde.
Microsoft teste une nouvelle option sur Windows 11 pour rendre Google Chrome, Mozilla Firefox, Brave, Opera et d'autres navigateurs beaucoup plus simples comme expérience de navigation par défaut. Bien que sous Windows 10, les utilisateurs pouvaient facilement modifier leur navigateur par défaut en quelques clics, sous Windows 11, la société a rendu plus difficile le changement de navigateur par défaut et a ignoré les préférences de l'utilisateur dans de nombreux domaines de l'expérience.
Voir aussi ceci vidéo pratique présentant le nouveau paramètre sur la chaîne YouTube Winfix.net.
Cependant, il semble que cela soit sur le point de changer dans les prochaines mises à jour. À partir de la version préliminaire Insider 22509 du développement actif de Windows 11, le « Applications par défaut » la page des paramètres comprend désormais un nouveau « Définir par defaut » option pour passer de Microsoft Edge à n’importe quel autre navigateur en un seul clic.
Lorsque vous utilisez cette option, le système fait du nouveau navigateur le navigateur par défaut pour .htm, .html, HTTP et HTTPS, qui sont les principaux protocoles d'accès au Web. Cependant, ce n'est pas parfait puisque Microsoft Edge continuera d'être le protocole par défaut pour d'autres protocoles, notamment .pdf, .svg, .xhtml et FTP.
Il s’agit d’un ajout bienvenu qui indique que l’entreprise est à l’écoute des utilisateurs. Le nouveau changement a été repéré par Rafael Rivera (@withinrafael)qui a posté les captures d'écran de la nouvelle option sur Twitter, et les commentaires sont pour la plupart positifs sur ce changement.
Bien que l'ajout de l'option facilitant le changement de navigateur par défaut soit une bonne nouvelle, Microsoft utilise d'autres tactiques pour essayer d'empêcher les utilisateurs de changer de navigateur. Par exemple, Néowin a signalé que la société affiche une invite lorsque les utilisateurs ouvrent la page de téléchargement de Chrome pour décourager les utilisateurs de télécharger et d'installer un autre navigateur et les inciter à continuer à utiliser Microsoft Edge.
Certains messages disaient : « Microsoft Edge fonctionne sur la même technologie que Chrome, avec la confiance supplémentaire de Microsoft », « Ce navigateur est tellement 2008 ! Savez-vous ce qu'il y a de neuf ? Microsoft Edge » et « « Je déteste économiser de l'argent », n'ont jamais dit personne. Microsoft Edge est le meilleur navigateur pour les achats en ligne.
Les messages apparaîtront pour les utilisateurs de Windows 11 et ceux qui exécutent Windows 10, et ce ne sont pas de simples invites. Il s'agit d'une fonctionnalité intégrée au navigateur lui-même, qui est différente des messages que Google affiche et qui apparaissent habituellement lors de la navigation sur l'une de leurs pages.
En outre, les nouveaux changements sont apparus après que la société a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité controversée sur son navigateur appelée « Acheter maintenant, payer plus tard ». Le service fourni par ZIP offre une aide financière à court terme pour permettre aux acheteurs d'effectuer des achats immédiatement, puis de les payer en plusieurs versements au fil du temps.
Bien que sur le papier, cela semble être une fonctionnalité pratique, ce n'est pas quelque chose que tout le monde souhaite, car se lancer dans des services d'emprunt d'argent est risqué et pourrait éventuellement être problématique, que vous payiez à temps ou non. En plus de ce problème, il s'agit d'une fonctionnalité inutile qui ne fait qu'ajouter encore plus de volume à Microsoft Edge.