- Microsoft commencera à tester Windows Recall en octobre.
- La fonctionnalité sera disponible en avant-première pour les PC Copilot+.
- L'entreprise ne donne pas de détails précis sur les nouveaux changements.
Microsoft n'a pas abandonné sa fonctionnalité Recall AI pour Windows 11. l'entreprise dit maintenant il sera disponible en avant-première pour les testeurs en octobre. À l'origine, le géant du logiciel voulait rendre Recall disponible comme principale fonctionnalité de vente pour les PC Copilot+, mais en raison de problèmes de sécurité, la fonctionnalité n'a pas été mise en place et les appareils basés sur ARM ont commencé à être livrés sans la fonctionnalité la plus attendue.
La société a présenté pour la première fois Windows Recall lors de son événement de presse Surface et Windows. Cependant, peu de temps après l'événement, il a été découvert que la fonctionnalité présentait de nombreux risques de sécurité, car les instantanés et la base de données étaient facilement accessibles et stockés en texte clair, ce qui pouvait permettre aux pirates de cibler plus facilement ces données et de récupérer vos informations à l'aide d'applications malveillantes.
Suite à des problèmes de sécurité et de confidentialité, le 13 juin, Microsoft a supprimé la fonctionnalité des versions préliminaires de Windows 11 et a déclaré qu'il faudrait plus de temps pour s'assurer que la fonctionnalité puisse offrir une expérience digne de confiance. Cependant, après quelques mois, la société a promis qu'une nouvelle version préliminaire serait publiée en octobre, mais uniquement pour les testeurs utilisant des PC Copilot+.
Windows Recall est une fonctionnalité qui utilise l'IA pour suivre toutes vos activités dans les applications. Elle permet ensuite de rechercher tout ce que vous avez fait sur votre ordinateur en langage naturel via l'application « Recall », qui utilise une interface de type chronologie pour vous aider à trouver pratiquement tout ce que vous voulez.
L'entreprise n'entre pas dans les détails du retard, mais souligne que la sécurité est une priorité absolue et que davantage d'informations seront disponibles en octobre. De plus, comme la fonctionnalité ne sera disponible qu'en avant-première, on ne sait pas si elle sera lancée à un moment donné en 2024 ou si les utilisateurs devront attendre jusqu'en 2025.
Dans le cadre des modifications, il est prévu que le système maintienne désormais la base de données sémantique cryptée et que vous deviez utiliser l'option d'authentification Windows Hello pour déverrouiller l'application « Rappel » et accéder à vos informations.
Il est important de noter que le rappel Windows ne sera pas activé par défaut. Il s'agira plutôt d'une fonctionnalité que vous devrez activer manuellement et vous pourrez désactiver le rappel à tout moment. De plus, une icône système indique toujours si la fonctionnalité est en cours d'exécution sur l'ordinateur.
Depuis que Microsoft a annoncé la fonctionnalité Windows Recall, d'autres sociétés comme Apple et Google travaillent également sur des expériences similaires mais avec des approches différentes.
Par exemple, Google a annoncé « Captures d'écran » pour Androidqui, au lieu de prendre des captures d'écran de tout ce que vous faites sur votre ordinateur, la fonctionnalité utilisera uniquement l'IA de l'appareil pour analyser les captures d'écran que vous prenez sur le téléphone afin de faciliter la récupération de quelque chose que vous souhaitez capturer lorsque vous avez pris la capture d'écran.
D’autre part, Apple a déjà annoncé sa suite de fonctionnalités d’IA connue sous le nom de Renseignements Applequi peut, entre autres, examiner ce que vous faites sur votre téléphone et dans les applications pour prendre des mesures en votre nom. De plus, à l'instar de Windows Recall, Apple Intelligence crée également une base de données sémantique sur l'appareil pour organiser vos données personnelles dans les applications et aide les modèles linguistiques à vous aider au mieux.