- Windows 11 n'a pas de fonction de surveillance de la température du processeur, mais vous pouvez utiliser des applications tierces comme HWiINFO, Température centraleou CPUID HWMonitor pour déterminer ces informations.
- Alternativement, vous pouvez accéder à l'UEFI (BIOS) sur la carte mère pour surveiller la température du processeur.
MISE À JOUR 10/04/2024 : Sous Windows 11, vous disposez de plusieurs façons de vérifier la température du processeur via des applications tierces et d'accéder à l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) de la carte mère. Dans ce guide, je vais vous montrer quatre façons de déterminer ces informations.
Bien que Windows 11 ne dispose pas de fonctionnalité permettant de surveiller la température du processeur, vous pouvez trouver plusieurs façons de vérifier ces informations à l'aide d'outils tiers tels que HWiNFO, Core Temp et HWMonitor. Ces applications sont parmi les plus populaires et peuvent offrir des détails sur d'autres composants, tels que la carte graphique, la carte mère, la mémoire, l'alimentation, etc. Bien entendu, les informations disponibles dépendront de l’application. Par exemple, HWiNFO fournira le plus de détails, Core Temp est le plus simple à utiliser et l'application HWMonitor propose quelque chose entre les deux.
Vous pouvez également vérifier la température du processeur à partir de l'UEFI (également appelé BIOS). Cependant, cette option vous permet uniquement de surveiller ces informations lorsque le système n'est pas sous charge, ce qui, la plupart du temps, est la seule raison pour laquelle vous souhaitez déterminer la température pour vous assurer que les températures du système sont optimales et qu'il ne surchauffe pas. .
Dans ce guide, je vais vous apprendre les étapes pour déterminer à quel point le processeur fonctionne sur votre ordinateur Windows 11.
Vérifiez la température du processeur sur Windows 11 à partir des applications
Bien que Windows 11 n'inclut pas de moyen d'afficher et de surveiller la température du processeur, vous pouvez utiliser un certain nombre d'outils tiers, tels que HWiNFO, Core Temp et HWMonitor.
1. Vérifiez la température à l'aide de HWiNFO
L'application HWiNFO fait partie des applications les plus populaires pour surveiller le processeur ainsi que d'autres composants, tels que les cartes graphiques, la mémoire, les cartes réseau, les ventilateurs et les informations d'alimentation, en temps réel. Bien que l'application soit simple, les détails peuvent être accablants pour la plupart des utilisateurs, mais c'est une excellente application pour vérifier la température du processeur. L'application est gratuite, mais il existe également une version payante avec des avantages supplémentaires.
Pour installer le HWiINFO application pour vérifier la température du processeur sous Windows 11, procédez comme suit :
-
Ouvrir Commencer sous Windows 11.
-
Rechercher Invite de commandecliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez le Exécuter en tant qu'administrateur option.
-
Tapez la commande suivante pour installer l'application HWiNFO et appuyez sur Entrer:
winget install --id REALiX.HWiNFO
-
Ouvrir Commencer.
-
Rechercher HWiINFO et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l'application.
-
Vérifier la Capteurs uniquement option.
-
Clique le Commencer bouton.
-
Sélectionnez le « CPU [#0]» (Nœud) de la liste.
-
Vérifier la « CPU (Tctl/Tdie) » pour AMD ou « Package CPU » pour les systèmes Intel pour confirmer la température du processeur.
2. Vérifiez la température à l’aide de Core Temp
Core Temp est une application gratuite qui peut vous montrer rapidement la température du processeur ainsi que d'autres détails, notamment le modèle, la plate-forme, la fréquence, la charge et la consommation d'énergie. Si vous recherchez une application simple pour surveiller la température du processeur principal, c'est l'application que vous devriez utiliser.
Pour installer le Température centrale application pour vérifier la température du processeur sur votre ordinateur, procédez comme suit :
-
Ouvrir Commencer sous Windows 11.
-
Rechercher Invite de commandecliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez le Exécuter en tant qu'administrateur option.
-
Tapez la commande suivante pour installer l'application Core Temp et appuyez sur Entrer:
winget install --id ALCPU.CoreTemp
-
Ouvrir Commencer.
-
Rechercher Température centrale et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l'application.
-
Vérifiez la température du processeur dans la section « Lectures de température ».
Note rapide: La lecture inclura les lectures de température minimale et maximale depuis que vous ouvrez l'application.
3. Vérifiez la température à l'aide de HWMonitor
HWMonitor est une autre application populaire de CPUID qui vous offre une interface de type Gestionnaire de tâches avec des informations sur la température et d'autres détails, tels que la tension, les horloges, la vitesse des ventilateurs et plus encore sur le CPU, le GPU, la carte mère, la mémoire et les disques durs. Cette application est similaire à HWiNFO, mais les informations sont moins écrasantes. Son utilisation est également gratuite.
Pour installer le Moniteur HWMonteur application pour surveiller la température du processeur, procédez comme suit :
-
Ouvrir Commencer sous Windows 11.
-
Rechercher Invite de commandecliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez le Exécuter en tant qu'administrateur option.
-
Tapez la commande suivante pour installer l'application HWiNFO et appuyez sur Entrer:
winget install --id CPUID.HWMonitor
-
Ouvrir Commencer.
-
Rechercher Moniteur HWMonteur et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l'application.
-
Sélectionnez le processeur système dans la liste.
-
Choisir la Température article.
-
Confirmez la température du processeur sur l'ordinateur.
Note rapide: Si vous développez l'entrée, vous pouvez afficher la température de chaque package, en fonction de la structure physique du processeur. Dans mon cas, j'ai un AMD Threadripper qui comprend huit cœurs sur chaque package, donc l'application affiche deux packages. Si vous utilisiez l'un des derniers processeurs Intel, vous remarqueriez un package et des températures pour les « P-Cores » et « E-Cores ».
Quelle que soit l'application que vous choisissez, une fois les étapes terminées, vous aurez une idée de la température actuelle du processeur pendant le chargement de Windows 11.
Ce ne sont pas les seules applications. Vous en trouverez peut-être beaucoup plus, et certains fabricants disposent de leurs propres utilitaires de surveillance. Par exemple, AMD a le Application Ryzen Masteret Intel a le Utilitaire de réglage Intel Extremequi, bien que les deux applications offrent des fonctionnalités différentes, incluent toutes deux des informations sur la température du processeur.
Vérifiez la température du processeur sous Windows 11 à partir du BIOS
Alternativement, vous pouvez également déterminer la température du processeur via le micrologiciel UEFI (BIOS) de la carte mère. Cette option n'est disponible que pour des systèmes spécifiques. Habituellement, vous trouverez des informations sur les versions personnalisées utilisant des cartes mères de marques connues, telles que ASUS, ASRock, MSI et bien d'autres.
Pour déterminer la température du processeur à partir de l'UEFI (BIOS), procédez comme suit :
-
Ouvrir Paramètres.
-
Cliquer sur Système.
-
Cliquer sur Récupération.
-
Dans la section « Options de récupération », cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant bouton pour le paramètre « Démarrage avancé ».
-
Cliquer sur Dépanner.
-
Cliquer sur Options avancées.
-
Clique le « Paramètres du micrologiciel UEFI » option.
-
Clique le Redémarrage bouton.
-
Vérifiez la température du processeur sur la page principale.
Note rapide: Habituellement, les fabricants de cartes mères ont des approches de conception différentes en ce qui concerne l'expérience UEFI. Par conséquent, les informations peuvent être disponibles à un emplacement différent dans les paramètres. Si vous devez utiliser cette approche, il est recommandé de consulter la documentation du fabricant pour trouver les informations.
Une fois les étapes terminées, les paramètres UEFI de la carte mère afficheront la température actuelle du processeur.
La différence entre vérifier les informations du capteur du processeur à partir du BIOS et utiliser une application tierce est que l'utilisation d'une application vous permet de surveiller la température sous charge lorsque le système d'exploitation est chargé. D'un autre côté, vérifier la température à partir du micrologiciel de la carte mère vous donnera des lectures lorsque le système n'est pas sous charge.
Habituellement, vous souhaitez déterminer ces informations lorsque le système d'exploitation est en cours d'exécution, mais vérifier les lectures du micrologiciel peut également vous aider à comprendre les caractéristiques thermiques de l'appareil. Par exemple, la température est élevée à l'intérieur du micrologiciel, ce qui peut indiquer des problèmes de pâte thermique, de refroidisseur de processeur ou de ventilation.
La température sûre à laquelle un processeur doit fonctionner dépend généralement de l'architecture du processeur et du fabricant, mais toute température comprise entre « 40 °C » (104 °F) et « 80 °C » (176 °F) et en dessous de « 95 °C » (203 °F) degrés Celsius sous une charge normale est prise en compte. sûr. En règle générale, les processeurs Intel chauffent plus que les processeurs AMD. De plus, étant donné que les puces de bureau sont plus puissantes que celles disponibles dans les ordinateurs portables et les tablettes, elles fonctionneront à des températures plus élevées.
Mise à jour du 10 avril 2024 : Ce guide a été révisé avec plus de détails sur les informations de température.