Windows 11 24H2 (mise à jour 2024) sera officiellement publié au cours du second semestre 2024. La mise à jour des fonctionnalités devrait en fait être disponible pour les nouveaux appareils en juin, tandis que les ordinateurs existants commenceront à la recevoir en septembre. Ce déploiement marque la première mise à jour majeure du système d’exploitation en 2024 qui se concentrera fortement sur les innovations en matière d’IA. Cela s’ajoute aux autres nouvelles fonctionnalités, améliorations et modifications de sécurité toujours attendues.
Microsoft prévoit de proposer une multitude de fonctionnalités d’IA. Par exemple, « AI Explorer » rendra tout consultable sur l’ordinateur avec une interface de chronologie. La super résolution mettra automatiquement à niveau les jeux en utilisant l’IA et d’autres fonctionnalités telles que Voice Clarity et Speak to Me, ainsi que des améliorations pour Copilot.
Cette mise à jour des fonctionnalités introduira également de nouvelles fonctionnalités et des modifications en dehors du domaine de l’IA, dont certaines incluent le mode Économie d’énergie pour les ordinateurs portables et de bureau, la commande Sudo comme sous Linux, les pilotes d’impression universels, les ajustements de la barre des tâches et du menu Démarrer, et la prise en charge de appareils auditifs.
Encore plus loin, la version 24H2 apportera des modifications à l’Explorateur de fichiers et à diverses applications intégrées, telles que le Bloc-notes et l’outil de capture. En outre, le système d’exploitation apportera des modifications en matière de réseau, de sécurité, de confidentialité, etc.
Plan de déploiement de Windows 11 24H2 pour 2024
Voici à quoi s’attendre dans le cadre de la mise à jour 2024.
Date de sortie de la version 24H2
Microsoft a déclaré publiquement que la version 24H2 serait publiée au cours du second semestre 2024. Cependant, la société n’a pas annoncé de jour précis au moment d’écrire ces lignes.
Je comprends que les utilisateurs possédant des appareils existants pourront télécharger la nouvelle version en septembre. Mais si nous regardons comment la société a déployé les mises à jour dans le passé, vous recevrez probablement la version finale en avant-première et en installation facultative en septembre. Puis, en octobre, Windows 11 24H2 deviendra plus largement disponible en tant que version finale officielle sans l’étiquette « aperçu ».
En plus de la version de septembre, la société prévoit une autre version antérieure en juin, mais cette version sera destinée aux fabricants.
Pourquoi deux sorties ? La raison en est que Windows 11 24H2 inclut divers nouveaux composants nécessaires pour prendre en charge les prochaines expériences d’IA sur le nouveau matériel, en particulier les appareils basés sur ARM utilisant le nouveau processeur Snapdragon X Series. Suite à cette version antérieure, les nouveaux appareils seront livrés sans la plupart des nouvelles fonctionnalités. Cependant, lorsque la nouvelle version sera disponible pour tous en septembre, ces nouveaux appareils recevront les modifications et améliorations restantes via Windows Update.
Le 20 mai 2024, Microsoft organisera un événement au cours duquel il devrait dévoiler officiellement certaines des innovations d’IA les plus importantes à venir pour Windows 11, notamment « AI Explorer » et bien d’autres.
L’entreprise lancera également sa nouvelle gamme Surface lors de cet événement, mais pour les consommateurs puisque l’événement pour les clients commerciaux a déjà eu lieu le 21 mars 2024. Lors de cet événement de presse, Microsoft présentera les nouveaux Surface Pro 10 et Laptop 6 avec une nouvelle version mise à jour. conception et processeur Qualcomm Snapdragon X Elite.
Jalon Windows 11 24H2 RTM
L’étape Release to Manufacturing (RTM) pour la mise à jour 2024 a déjà été atteinte avec la sortie de construire 26100et les fabricants devraient disposer de la version finale pour commencer à tester le système d’exploitation sur leurs nouveaux PC IA.
Installation automatique forcée
Non, la version 24H2 ne s’installera pas automatiquement sur votre ordinateur. Vous recevrez automatiquement une notification lorsqu’il sera prêt pour votre appareil, mais vous devrez déclencher la mise à niveau manuellement via les « Paramètres Windows Update.
Cependant, au fil du temps, si vous disposez d’un appareil avec une version de Windows qui atteint la fin du support, la mise à jour des fonctionnalités finira par être téléchargée et installée automatiquement. (Habituellement, cela ne se produit pas au cours des premiers mois suivant la sortie.)
Exigences de réinstallation
Oui, Windows 11 24H2 nécessitera une réinstallation complète puisqu’il s’agit d’une mise à jour majeure qui apportera diverses modifications à la configuration, ce qui signifie qu’une mise à niveau et un redémarrage sur place seront également nécessaires.
Il est donc important de planifier en conséquence et de créer une sauvegarde temporaire de votre appareil avant de continuer.
Déploiement des fonctionnalités
Comme d’habitude, je soupçonne que le déploiement de Microsoft sera un gâchis en termes de communication, ce qui rendra difficile de comprendre ce que vous obtiendrez dès le premier jour. Alors laissez-moi vous expliquer.
Vous pourrez télécharger la version finale en avant-première en septembre avant qu’elle ne soit disponible pour tous le mois suivant (octobre).
L’ordinateur sera mis à niveau vers la nouvelle version, que vous installiez la fonctionnalité en septembre ou en octobre. Cependant, vous n’obtiendrez (probablement) pas toutes les fonctionnalités car Microsoft utilise généralement son déploiement contrôlé de fonctionnalités (CFR), qui lui permet d’activer progressivement de nouvelles fonctionnalités.
En outre, de nombreuses innovations et améliorations se produisent dans les applications intégrées, généralement déployées via le Microsoft Store, et non dans le processus de mise à niveau. Par conséquent, vous devez rechercher les mises à jour manuellement pour mettre à niveau vos applications le plus rapidement possible.
Encore plus loin, Microsoft affirme parfois qu’une fonctionnalité particulière d’une application appartient à une version particulière du système d’exploitation. Cependant, vous pouvez recevoir les nouvelles améliorations dans une ancienne version avant la mise à niveau.
Exigences matérielles mises à jour
La configuration matérielle minimale requise sera la même que celle de la version originale de Windows 11, mais certaines exigences pourraient être modifiées.
Bien qu’un NPU (Neural Processing Unit) ne soit pas obligatoire pour passer de la version 23H2 ou de Windows 10 à Windows 11 24H2, ce matériel sera requis pour des tâches d’IA spécifiques. (Nous pouvons le confirmer en raison de l’exigence de la nouvelle version de prendre en charge le Qualcomm Snapdragon X Élite puces.)
Cela n’a pas été confirmé, mais la nouvelle version pourrait nécessiter au moins 16 Go de RAM pour exécuter certaines tâches d’IA.
De plus, Microsoft devrait également augmenter les exigences en matière de processeur, mais pas comme vous le pensez. Il a été découvert dans les versions préliminaires que la version 24H2 nécessitera l’instruction « POPCNT » pour démarrer, ce qui affectera les processeurs AMD et Intel sortis avant 2007.
Étant donné que le système d’exploitation nécessite des processeurs Intel de 8e génération, AMD Zen 2, Qualcomm 7 et 8 Series ou plus récents, si vous disposez déjà d’un appareil pris en charge exécutant Windows 11, cette exigence ne sera pas un problème.
Processus de mise à niveau vers Windows 11 24H2
Semblable aux versions précédentes, le moyen le plus simple de passer à Windows 11 24H2 consiste à utiliser les paramètres « Windows Update ». Cependant, vous pourrez installer la nouvelle version avec l’assistant d’installation ou une clé USB. Alternativement, vous pourrez effectuer une mise à niveau sur place avec le fichier ISO officiel.
J’ai également créé un guide décrivant les étapes de mise à niveau anticipée vers la version 24H2.
Le processus de mise à niveau nécessitera une réinstallation complète, que vous veniez de la version originale de Windows 11 ou de la version la plus récente de Windows 10. Le processus conservera vos fichiers, paramètres et applications. Bien qu’il s’agisse d’un processus non destructif, il est toujours recommandé de créer une sauvegarde complète avant de continuer.
Si vous effectuez une nouvelle installation de Windows 11, le processus supprimera vos fichiers, applications et paramètres.
Installation matérielle non prise en charge vers la version 24H2
Bien qu’il ne soit pas recommandé d’installer le système d’exploitation sans support, si vous disposez d’un ordinateur qui ne répond pas à la configuration matérielle requise, vous pourrez passer à la version 24H2.
Le seul inconvénient est que ce processus ne se produira pas via les paramètres « Windows Update ». Vous devrez effectuer une nouvelle installation avec un support de démarrage USB spécialement conçu.
De plus, le périphérique sera dans un état non pris en charge, ce qui signifie que Microsoft ne pourra pas prendre en charge l’installation, les mises à jour et les pilotes.
Si vous effectuez quand même une mise à niveau, l’appareil nécessitera toujours un processeur 64 bits avec au moins deux cœurs, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et une puce TPM 1.2 activée.
Aperçu anticipé de la version 24H2
Si vous participez au programme Windows Insider avec un ordinateur inscrit au canal Dev, vous testez déjà la dernière version de la mise à jour Windows 11 2024.
Si vous disposez d’un appareil sur Canary Channel, vous devez immédiatement passer au Dev Channel pour rester sur la version 24H2 et empêcher le système de télécharger des aperçus pour la prochaine version du système d’exploitation.
Une fois la nouvelle version finalisée, vous devez passer au canal Release Preview.
Que l’ordinateur soit dans le canal Dev, Beta ou Release Preview, une fois la nouvelle version disponible, ouvrez les paramètres du « Programme Windows Insider » et activez le « Désinscrire cet appareil lors de la sortie de la prochaine version de Windows » option.
Après avoir activé le paramètre, l’ordinateur se retirera progressivement du programme et continuera à recevoir des mises à jour aussi longtemps que la version 24H2 sera prise en charge.
Nouvelles fonctionnalités de Windows 11 24H2
La prochaine mise à jour majeure de Windows 11 inclura une multitude de nouvelles fonctionnalités, de changements visuels et d’améliorations, mais l’accent sera mis sur les innovations en matière d’IA.
Vous pouvez consulter mon guide complet avec tout ce qui arrivera en 2024 à mesure que les informations seront disponibles. Cependant, en résumé, voici à quoi s’attendre avec la version 24H2 :
- Démarrage automatique Copilot pour les appareils équipés d’écrans de 27 pouces.
- Possibilité de changer de Copilot pour d’autres fournisseurs de chatbots.
- Copilot fonctionnera désormais comme une application standard.
- Nouvelle commande Sudo (comme sous Linux) pour Windows 11.
- Nouvelle super résolution pour améliorer les jeux en utilisant l’IA à la demande.
- Nouvelle fonctionnalité d’économie d’énergie pour les ordinateurs portables et de bureau.
- Ajustements de la barre des tâches, y compris des paramètres rapides repensés, des sous-titres en direct, et bien plus encore.
- Nouvelle fonctionnalité Voice Clarity pour améliorer l’audio en annulant l’écho, en supprimant le bruit de fond et en réduisant la réverbération en temps réel avec l’IA.
- Nouvelle fonctionnalité Speak for Me pour créer des voix avec l’IA.
- Nouvel assistant de compression de l’Explorateur de fichiers pour créer des formats d’archives avec 7z, Tar et Zip.
- Menu contextuel mis à jour avec des étiquettes pour Couper, Copier, Coller, etc.
- Nouveau support pour le Wi-Fi 7.
- Nouvelle option pour partager les informations d’identification Wi-Fi à l’aide de l’application appareil photo.
- Paramètres d’affichage mis à jour avec la possibilité de modifier les profils de couleurs.
- Nouveau « Mode d’impression protégé Windows » (WPP) pour configurer les imprimantes sans pilotes tiers.
- Prise en charge des appareils auditifs dotés de la technologie Bluetooth Low Energy Audio (LE Audio).
- Nouvelle fonctionnalité d’indicateur de pointeur pour aider les utilisateurs malvoyants à localiser le curseur sur l’écran.
- Tableau de bord des widgets mis à jour avec un nouveau rail sur le côté gauche pour basculer entre les widgets et les flux d’actualités.
- Nouvelle expérience de configuration avec une nouvelle interface et de nouveaux paramètres.
- Nouveau système de mise à jour pour installer les mises à jour sans nécessiter de redémarrage.
De plus, Microsoft n’a pas encore annoncé d’autres fonctionnalités, telles que AI Explorer et d’autres fonctionnalités d’IA.
Windows 12 ne sortira pas en 2024
En 2024, Microsoft était censé introduire « Windows 12 », mais la société a décidé de publier encore une autre fonctionnalité pour Windows 11.
L’une des raisons pour lesquelles il est préférable de conserver la même version du système d’exploitation est la stratégie de marque afin d’éviter une fragmentation supplémentaire des versions. Actuellement, le système d’exploitation compte environ 1,4 milliard d’utilisateurs actifs, et seulement 400 millions environ utilisent Windows 11. Le milliard restant utilise toujours Windows 10, principalement en raison d’un matériel non pris en charge qui ne permet pas aux utilisateurs d’effectuer une mise à niveau.
Si l’entreprise ajoutait une autre version, la fragmentation pourrait s’accroître, ralentissant encore davantage le rythme des ajouts.
Windows 12 ou quel que soit le nom choisi par l’entreprise pour la prochaine version finira par arriver, mais pas en 2024.
Que pensez-vous de la prochaine version de Windows 11 ? Partagez votre opinion dans les commentaires.