- AMD confirme des problèmes avec ses processeurs et cartes mères 7000X3D.
- Le problème est dû à des problèmes de tension anormale avec les processeurs.
- La société travaille avec les fabricants pour résoudre le problème des mises à jour du BIOS.
AMD reconnaît que ses derniers processeurs de la série 7000X3D provoquent des brûlures, endommageant les processeurs et les cartes mères. Le fabricant de puces a récemment présenté sa dernière gamme de processeurs utilisant la nouvelle technologie 3D V-Cache. Cependant, les utilisateurs de Windows 11 ont signalé que les puces 7950X3D et 7800X3D surchauffent de manière aléatoire, provoquant des brûlures au niveau du processeur ainsi que de la carte mère.
Selon rapports (via Le bord), certains appareils utilisant le dernier processeur cesseront soudainement de démarrer sans aucun problème préalable. Cependant, une trace clairement brûlée sur le processeur et la carte mère est visible après avoir ouvert l'ordinateur et retiré la puce du socket. Bien entendu, les dommages physiques rendent ces composants irréparables.
Initialement, un Le porte-parole de MSI a déclaré sur Reddit que le problème était dû à des « problèmes de tension anormale ». Et la personne a également déclaré : « il est important de noter que les processeurs de la série 7000X3D ne prennent pas en charge les réglages manuels de tension et de fréquence, mais prennent uniquement en charge l'overclocking PBO (Precision Boost Overdrive). Afin d'éviter les surtensions et de réduire le risque de dommages aux processeurs de la série 7000X3D, MSI a ajouté certaines restrictions à la fois dans le BIOS de la série AM5 et dans le MSI Center.
AMD a déjà confirmé qu'elle était au courant d'un « nombre limité de rapports en ligne affirmant qu'une tension excessive lors de l'overclocking aurait pu endommager le socket et les broches de la carte mère », et elle enquête de manière proactive sur la situation et travaille avec des partenaires pour fournir des mises à jour logicielles afin de garantir les tensions. sont corrects.
Le fabricant de cartes a déjà publié une mise à jour du BIOS pour ses cartes mères AM5 avec les modifications nécessaires pour prendre en charge « les paramètres de tension de décalage négatif, qui ne peuvent réduire que la tension du processeur ». En plus de MSI, Asus a également publié une mise à jour du BIOS pour ses cartes mères afin d'éviter que les processeurs AMD et la carte mère ne soient brûlés.
Bien qu'aujourd'hui les fabricants autorisent l'overclocking de leurs processeurs, il est clair qu'il s'agit d'une approche risquée dans la configuration d'un ordinateur. Même si AMD travaille avec les fabricants de cartes mères pour résoudre le problème via une mise à jour, ni le fabricant de puces ni les fabricants de cartes mères ne parlent d'ouvrir un programme pour remplacer les composants déjà endommagés.
Image du héros : Speedrookie (Reddit)
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
Je combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Examinez le processus de publication.