Android est un système d'exploitation connu pour son grand nombre de fonctionnalités et sa capacité à être très personnalisable. Cependant, vous ne saviez probablement pas que Google aime conserver certaines fonctionnalités dans un menu secret appelé System UI Tuner.
Si vous connaissez la page de paramètres « about:flags », System UI Tuner pour Android est la même idée. Dans ce menu, Google vous permet d'activer de nouvelles fonctionnalités expérimentales qui pourraient éventuellement être incluses dans le système d'exploitation.
Il convient de souligner que même si le menu est présent sur Android 7.0 Nougat, le System UI Tuner fait partie du système d'exploitation depuis un certain temps, y compris sur Android 6.0 Marshmallow.
Activer le tuner de l'interface utilisateur système sur Android
System UI Tuner est disponible sur Nexus et sur certains téléphones et tablettes (malheureusement, il n'est pas disponible sur tous les appareils). Vous pouvez rapidement voir si votre appareil inclut le menu caché en procédant comme suit :
-
Ouvrez le Réglages rapides menu.
-
Appuyez et maintenez le Paramètres (engrenage) pendant environ 5 secondes. Ensuite, vous entendrez un son de retour, l'engrenage tournera, les paramètres s'ouvriront et vous remarquerez un « Bravo! System UI Tuner a été ajouté aux paramètres » message.
Vous remarquerez également que System UI Tuner est activé, car une petite icône de clé apparaîtra à côté du bouton Paramètres dans le menu Paramètres rapides.
Ouvrir le tuner de l'interface utilisateur du système sur Android
Pour ouvrir System UI Tuner, procédez comme suit :
-
Ouvrez le Réglages rapides menu.
-
Sélectionnez le Paramètres bouton (engrenage).
-
Dans Paramètres, faites défiler vers le bas et sélectionnez Tuner de l'interface utilisateur du système.
Au moment de la rédaction de cet article, System UI Tuner dispose de trois fonctionnalités expérimentales, notamment « Barre d'état », « Ne pas déranger »et « Autres ».
Barre d'état
Dans le Barre d'état section, vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments qui apparaissent sur la barre principale en haut. Par exemple, vous pouvez afficher le pourcentage sur l’icône de la batterie ou afficher l’heure en secondes.
Ne pas déranger
Dans le Ne pas déranger section, vous disposez d'une nouvelle option pour vous permettre d'afficher l'interrupteur à bascule « Ne pas déranger » lors du réglage du volume.
Autres
La section la plus intéressante sur la mise à jour du System UI Tuner pour Android 7.0 Nougat est peut-être Autres. Dans cette nouvelle section, vous obtenez une nouvelle option appelée « Activer le geste de balayage vers le haut sur l'écran partagé », ce qui facilite grandement l'accès à plusieurs fenêtres. Par exemple, au lieu de maintenir enfoncé le bouton carré de l'application récente, vous pouvez simplement faire glisser votre doigt depuis le bas pour démarrer plusieurs fenêtres.
Désactiver le tuner de l'interface utilisateur système sur Android
À tout moment, vous pouvez désactiver System UI Tuner :
-
Ouvrez le Réglages rapides menu.
-
Appuyez et maintenez le Paramètres (engrenage) pendant environ 5 secondes jusqu'à ce que vous entendiez le son de retour et que l'engrenage commence à tourner.
-
Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Retirer pour terminer la tâche.
Une fois le menu désactivé, toutes les fonctionnalités expérimentales activées sur votre appareil seront également arrêtées.
Gardez à l’esprit que ces fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner correctement, elles peuvent interrompre des choses et provoquer des erreurs, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles Google les garde cachées.
Que pensez-vous des paramètres expérimentaux d’Android ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.