- Pour modifier l’adresse DNS sous Windows 11, ouvrez Paramètres > Réseau & internet et sélectionnez Ethernet ou Wifiouvrez le « Attribution du serveur DNS » paramètres et modifiez l’adresse DNS.
- Aussi sur Invite de commandes (administrateur)vous pouvez utiliser le « IP de l’interface Netsh définie nom DNS = »Ethernet0″ statique 1.1.1.1 » commande pour changer les serveurs DNS, et sur PowerShell (administrateur)vous pouvez utiliser le « Set-DnsClientServerAddress -InterfaceIndex 12 -ServerAddresses 208.67.222.222 » commande.
Sous Windows 11 (ou tout autre système informatique), le système de noms de domaine (DNS) est une technologie qui traduit les noms de domaine (X.com) en adresses IP (104.244.42.193) que les ordinateurs peuvent comprendre.
En règle générale, votre fournisseur d’accès Internet (FAI) fournit automatiquement cette configuration pour faciliter la connexion à vos sites Web et services préférés. Cependant, de nombreux autres résolveurs DNS sur Internet sont plus rapides, plus fiables, plus confidentiels et plus sécurisés. Certains d’entre eux incluent Flare nuageuse, Googleet Cisco.
Si les serveurs DNS actuels sont lents et peu fiables ou ne font pas confiance au système de votre FAI, vous pouvez modifier les adresses DNS sur Windows 11 d’au moins quatre manières à l’aide de l’application Paramètres, de l’invite de commande, de PowerShell et du Panneau de configuration.
Dans ce guide, je vais vous apprendre comment changer les serveurs DNS sous Windows 11.
Meilleurs serveurs DNS pour Windows 11
Cloudflare, OpenDNS et Google font partie des meilleures entreprises proposant des résolveurs rapides, fiables et sécurisés. Cependant, vous pouvez toujours utiliser le service de votre choix.
Adresses DNS Cloudflare
Adresses DNS publiques de Google
Adresses DNS OpenDNS par Cisco
- 208.67.222.222
- 208.67.220.220
Changer les serveurs DNS sur Windows 11 à partir des paramètres
L’application Paramètres est la meilleure méthode pour modifier les serveurs DNS si la saisie de commandes ne vous convient pas. Vous pouvez également facilement configurer DNS sur HTTPS (DoH), qui offre plus de confidentialité et de sécurité grâce au cryptage du trafic DNS entrant et sortant de votre ordinateur.
Pour modifier l’adresse DNS de Windows 11 à partir des paramètres, procédez comme suit :
-
Ouvrir Paramètres sous Windows 11.
-
Cliquer sur Réseau & Internet.
-
Clique le Ethernet languette.
Note rapide: Si vous disposez d’une connexion Wi-Fi, cliquez sur l’option Propriétés de connexion pour accéder aux paramètres DNS.
-
Dans la section « Affectation du serveur DNS », cliquez sur le bouton Modifier bouton.
-
Sélectionnez le Manuel option à l’aide du menu déroulant.
-
Allume le IPv4 interrupteur à bascule.
-
Dans la section « DNS préféré », saisissez l’adresse IP du serveur DNS pour Flare nuageuse, Google, OpenDNSou un autre service.
-
(Facultatif) Dans la section « Cryptage DNS préféré », sélectionnez le « Activé (modèle automatique) » option pour activer le cryptage DNS.
Note rapide: L’option permettant d’activer le cryptage ne sera disponible que si le service est détecté par Windows 11 pour prendre en charge la technologie.
-
(Facultatif) Allumez le « Retour au texte brut » interrupteur à bascule.
-
Dans la section « DNS alternatif », spécifiez l’adresse IP de l’adresse DNS secondaire.
-
(Facultatif) Dans la section « Cryptage DNS alternatif », sélectionnez le « Activé (modèle automatique) » option pour activer le cryptage pour le serveur secondaire.
-
(Facultatif) Allumez le « Retour au texte brut » interrupteur à bascule.
-
Clique le Sauvegarder bouton.
Une fois les étapes terminées, l’ordinateur continuera à utiliser une configuration d’adresse réseau dynamique, mais il utilisera désormais les serveurs DNS statiques que vous avez spécifiés.
Changer les serveurs DNS sur Windows 11 à partir de l’invite de commande
Le moyen le plus rapide de modifier les serveurs DNS sur Windows 11 consiste à utiliser l’invite de commande, même si la saisie de commandes n’est pas pour tout le monde.
Pour modifier l’adresse DNS avec l’invite de commande, procédez comme suit :
-
Ouvrir Commencer.
-
Rechercher Invite de commandecliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez le Exécuter en tant qu’administrateur option.
-
Tapez la commande suivante pour afficher la configuration réseau actuelle et appuyez sur Entrer:
ipconfig /all
-
Dans la section Adaptateur réseau, confirmez le nom de l’adaptateur et « IPv4 » et « Serveurs DNS » adresses.
-
Tapez la commande suivante pour définir la nouvelle adresse du serveur DNS sur Windows 11 et appuyez sur Entrer:
netsh interface ip set dns name="Ethernet0" static 1.1.1.1
Dans la commande, changez Ethernet1 avec le nom de votre adaptateur et 1.1.1.1 avec l’adresse du serveur DNS du service que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez également spécifier l’adresse du serveur DNS local (le cas échéant).
-
Tapez la commande suivante pour définir une autre adresse de serveur DNS et appuyez sur Entrer:
netsh interface ip add dns name="Ethernet0" 1.0.0.1 index=2
Dans la commande, changez Ethernet1 avec le nom de votre adaptateur et 1.0.0.1 avec l’adresse du serveur DNS alternatif préféré.
Une fois les étapes terminées, vous pouvez utiliser le ipconfig /all
commande pour confirmer la nouvelle configuration.
Changer les serveurs DNS sur Windows 11 depuis PowerShell
Vous pouvez également utiliser le NetTCPIP module avec PowerShell pour gérer les paramètres du serveur DNS sous Windows 11.
Pour modifier l’adresse DNS de PowerShell sur Windows 11, procédez comme suit :
-
Ouvrir Commencer.
-
Rechercher PowerShellcliquez avec le bouton droit sur le résultat et sélectionnez le Exécuter en tant qu’administrateur option.
-
Tapez la commande suivante pour afficher votre configuration réseau actuelle et appuyez sur Entrer:
Get-NetIPConfiguration
Après avoir exécuté la commande, notez les valeurs du « Index d’interface » et « Serveur dns. »
-
Tapez la commande suivante pour attribuer une adresse de serveur DNS principal et appuyez sur Entrer:
Set-DnsClientServerAddress -InterfaceIndex 12 -ServerAddresses 208.67.222.222
(Facultatif) Si vous devez définir une adresse de serveur DNS secondaire, vous pouvez utiliser la même commande mais ajouter une virgule et ajouter la deuxième adresse :
Set-DnsClientServerAddress -InterfaceIndex 12 -ServerAddresses 208.67.222.222, 208.67.220.220
Dans la commande, changez le IndexInterface numéro avec celui correspondant à votre adaptateur réseau, et changez Adresses de serveur avec l’adresse DNS.
Une fois les étapes terminées, vous pouvez tester la nouvelle configuration à l’aide de ce guide.
Changer les serveurs DNS sur Windows 11 à partir du Panneau de configuration
Alternativement, il est toujours possible d’utiliser le Panneau de configuration pour modifier les paramètres DNS sous Windows 11.
Pour modifier l’adresse DNS de Windows 11 à partir de l’ancien panneau de configuration, procédez comme suit :
-
Ouvrir Panneau de contrôle.
-
Cliquer sur Réseau et Internet.
-
Cliquer sur Centre de réseau et partage.
-
Clique le « Changer les paramètres d’adaptation » option dans le volet de gauche.
-
Cliquez avec le bouton droit sur la carte réseau et sélectionnez le Propriétés option.
-
Sélectionnez le « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » option.
-
Clique le Propriétés bouton.
-
Dans la section « Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes », spécifiez le « Serveur DNS préféré » qui est l’adresse du serveur de Flare nuageuse, Google, OpenDNSou un autre service.
-
(Facultatif) Spécifiez le « Serveur DNS alternatif » et l’adresse DNS que votre appareil utilisera s’il ne parvient pas à atteindre l’adresse du serveur préféré.
-
Clique le D’ACCORD bouton.
-
Clique le Fermer bouton.
Une fois les étapes terminées, vous pouvez utiliser des services comme le Test de fuite DNS pour confirmer la nouvelle configuration.
Lorsque vous utilisez le Panneau de configuration, vous pouvez spécifier n’importe quel serveur DNS sur Windows 11, mais vous ne pourrez pas activer la fonctionnalité « DNS sur HTTPS ».
Quelle que soit la méthode que vous utilisez, assurez-vous d’utiliser la bonne adresse IP pour le serveur DNS. Sinon, vous ne pourrez pas vous connecter à Internet. Cela ne devrait pas non plus être nécessaire, mais vous pouvez redémarrer l’ordinateur pour vous assurer que les nouveaux paramètres s’appliquent correctement.