Sur FreeNAS, lors de la configuration des disques durs pour stocker vos fichiers, vous devez créer un pool, qui est un groupe logique de disques physiques que vous pouvez ensuite utiliser pour créer des volumes (vdevs) à l'aide de ZFS. Toutefois, avant de créer un pool de stockage, vous devez décider du niveau de redondance. FreeNAS utilise ZFS, un système de fichiers robuste offrant de nombreux niveaux de redondance, notamment RAIDZ1, RAIDZ2, RAIDZ3, Stripe et Mirror.
Bien que vous puissiez utiliser n'importe quel niveau de redondance, RAIDZ2 est peut-être votre meilleure option lors de la configuration d’un système de stockage réseau domestique ou professionnel. Le RAIDZ2 nécessite au moins quatre disques, et bien que le stockage utilisable soit réduit du nombre de deux disques, vous pouvez avoir jusqu'à deux pannes de disque sans perdre vos fichiers.
En comparaison, Bande nécessite au moins un disque et est plus adapté aux performances, mais si vous perdez l'un des disques, vous perdrez toutes vos données. Miroir nécessite au moins deux disques, et tout ce que vous copiez sur l'un des disques, il sera automatiquement répliqué sur le deuxième disque, ce qui signifie que la perte de l'un ou l'autre des disques n'entraînera pas de perte de données.
Le RAIDZ1 nécessite au moins trois disques, mais si vous perdez un deuxième disque lors de la reconstruction ou pendant que vous commandez un remplacement, vous perdrez toutes vos données. Enfin, RAIDZ3 nécessite au moins cinq disques, et c'est similaire à RAIDZ2à l'exception du fait que jusqu'à trois disques peuvent tomber en panne avant que vous ne perdiez vos données.
Dans ce guide, vous apprendrez les étapes pour créer un pool de stockage RAIDZ2 afin de fournir une bonne redondance et un bon équilibre des performances de votre serveur FreeNAS (version 11.2 et supérieure).
Comment créer un pool de stockage RAIDZ2 à l'aide de FreeNAS
Pour créer un pool RAIDZ2 sur FreeNAS, procédez comme suit :
-
Ouvrir NAS gratuit.
-
Connectez-vous au compte root.
-
Cliquer sur Stockage du volet de gauche.
-
Cliquer sur Piscines.
-
Dans la section « Pools », cliquez sur le bouton Ajouter bouton.
-
Sélectionnez le Créer un nouveau pool option.
-
Clique le Créer un pool bouton.
-
Tapez un nom pour le nouveau pool de stockage, par exemple : StockageCollection1.
-
(Facultatif) Vérifiez le Chiffrement option.
Note rapide: Le cryptage n'est pas obligatoire, mais il est recommandé, vous n'avez donc pas à vous soucier de vos données lorsque vous devez envoyer un disque défectueux en réparation ou en récupération.
-
Vérifier la Confirmer option.
-
Clique le Je comprends bouton.
-
Dans la section « Disques disponibles », sélectionnez les lecteurs qui participeront au pool de stockage. (Vous aurez besoin d'au moins quatre disques pour créer une configuration RAIDZ2.)
-
Clique le Droite bouton fléché pour ajouter les lecteurs à la section « Data VDevs ».
-
Dans la colonne « Data VDevs », utilisez le menu déroulant et sélectionnez le Raid-z2 option pour créer un pool de stockage.
Note rapide: Lors de l'utilisation d'une configuration RAID-z2, la parité double comme dans une configuration RAID6, ce qui signifie que la matrice de disques peut perdre jusqu'à deux disques sans perdre vos données.
-
Clique le Créer bouton.
-
Clique le Confirmer option.
-
Clique le Créer un pool bouton.
-
Clique le Télécharger la clé de récupération si vous avez sélectionné l'option « Cryptage », puis le Fait une fois que vous avez enregistré la clé du fichier.
Une fois les étapes terminées, le pool FreeNAS RAIDZ2 sera créé et vous pourrez maintenant créer un ensemble de données qui hébergera les dossiers que vous souhaitez partager sur le réseau.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
L'auteur combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Passez en revue le processus de publication.