GParted est un outil basé sur Linux conçu pour créer, supprimer, copier, redimensionner, déplacer ou étiqueter des partitions avec différents systèmes de fichiers, tels que ntfs, btrfs, ext2/3/4, f2fs, FAT16/32, hfs/hfs+, Linux. -swap, luks, lvm2 pv, nilfs2, reiserfs/4, udf, ufs et xfs.
Bien que Windows 10 inclut son propre gestionnaire de partitions qui devrait suffire à la plupart des utilisateurs, il lui manque certaines fonctionnalités essentielles, comme la possibilité de déplacer des partitions, ce qui peut s'avérer utile lors de la gestion de plusieurs partitions sur un seul disque. Par exemple, lorsque vous supprimez une partition du lecteur et que vous devez déplacer une autre partition pour pouvoir étendre Windows 10 ou une autre partition.
Dans ce guide, vous apprendrez les étapes pour déplacer des partitions dans un lecteur sur un appareil Windows 10 à l'aide de GParted.
Avertissement: La modification des partitions sur un disque dur peut entraîner une perte de données si vous ne le faites pas correctement ou si une erreur se produit pendant le processus. Il est recommandé de faire une sauvegarde de vos fichiers avant de continuer. Utilisez ces instructions à vos propres risques.
Comment créer un support de démarrage USB avec GParted
Pour créer un support de démarrage GParted, connectez une clé USB avec au moins 2 Go d'espace à votre appareil et procédez comme suit :
-
Télécharger bottes de smoking de SourceForge. (Sélectionnez la dernière version stable disponible.)
-
Double-cliquez sur le tuxboot-xxxexe déposer.
-
Clique le Oui pour contourner l’avertissement « éditeur inconnu ».
-
Sélectionnez le Distribution en ligne option.
-
Utilisez le menu déroulant et sélectionnez le gparted-live-stable option.
-
Utilisez le menu déroulant « Type » et sélectionnez le Clé USB option.
-
Utilisez le menu déroulant « Lecteur » et sélectionnez le lecteur flash.
-
Clique le D'ACCORD bouton.
Une fois les étapes terminées, tuxboot créera un support de démarrage avec les fichiers GParted, que vous pourrez utiliser pour démarrer votre ordinateur afin d'utiliser GParted.
Cependant, avant de commencer à utiliser l'outil, vous devez vous assurer que votre appareil peut démarrer à partir d'un port USB. En règle générale, vous devrez accéder au système d'entrée/sortie de base (BIOS) ou à l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) de votre appareil en appuyant sur l'une des touches de fonction (F1, F2, F3, F10 ou F12), l'ESC ou le Supprimer la clé pendant le démarrage.
Une fois dans le micrologiciel, recherchez la section Boot et assurez-vous que l'ordre de démarrage est défini sur le lecteur contenant les fichiers d'installation de Windows 10, et n'oubliez pas de sauvegarder la configuration.
Le BIOS/UEFI peut être différent selon le fabricant et même selon le modèle d'ordinateur, assurez-vous donc de consulter le site Web d'assistance de votre fabricant pour des instructions plus spécifiques.
Comment déplacer la partition du lecteur à l'aide de GParted
Pour utiliser GParted pour déplacer une partition au début du lecteur ou à côté de la première partition, connectez la clé USB avec GParted à votre appareil, puis procédez comme suit :
-
Démarrez votre ordinateur avec la clé USB GParted.
-
Sélectionnez le GParted Live (paramètres par défaut) option et appuyez sur Entrer.
-
Sélectionnez le Ne touchez pas au clavier option et appuyez sur Entrer.
-
Sélectionnez votre langue et appuyez sur Entrer.
-
Sélectionner 0 et appuyez sur Entrer.
-
Utilisez le menu déroulant dans le coin supérieur droit pour sélectionner le lecteur contenant la partition.
-
Sélectionnez la partition que vous souhaitez déplacer et cliquez sur le bouton Redimensionner/Déplacer bouton.
-
Dans le Espace libre précédant option préciser 0 comme taille maximale et appuyez sur Entrer. (Vous pouvez également faire glisser la partition au début de l'espace non alloué.)
-
Clique le Redimensionner/Déplacer bouton.
-
Clique le D'ACCORD bouton.
-
Clique le Appliquer bouton.
-
Clique le Appliquer bouton à nouveau pour confirmer et valider les modifications.
-
Clique le Fermer bouton.
Une fois les étapes terminées, l'outil basé sur Linux déplacera la partition au début de l'espace non alloué sur le lecteur que vous avez sélectionné.