- Pour désactiver Copilot sur Windows 11, ouvrez la stratégie de groupe Configuration utilisateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Copilote Windowset définissez le « Désactiver Windows Copilot » à « Activé. »
- Pour désactiver le copilote Windows 11 à partir du registre, ouvrez « HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Windows\WindowsCopilot », et réglez le « Désactiver WindowsCopilot » DWORD à « 1. »
- Il est également toujours possible de désactiver le chatbot avec ViveTool en utilisant le « vivetool / désactiver / id: 44774629, 44776738, 44850061, 42105254, 41655236 » commande.
- Alternativement, vous pouvez supprimer le « Copilote » icône de la barre des tâches en désactivant l’icône « Copilote » interrupteur à bascule depuis la page des paramètres de la barre des tâches.
Sous Windows 11, vous pouvez désactiver complètement le « Copilote, » et dans ce guide, vous apprendrez comment. Copilot est la fonctionnalité basée sur l’IA disponible depuis la version 23H2. En termes simples, il s’agit d’un nouvel assistant numérique (qui remplace Cortana) capable de répondre aux questions en langage naturel, de résumer le contenu, de modifier les paramètres du système, d’effectuer des actions et de se connecter de manière transparente à leurs applications préférées.
Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité pratique, elle ne convient pas à tout le monde. Si vous faites partie de ceux qui n’en ont pas besoin, sous Windows 11, vous disposez de plusieurs façons de désactiver complètement Copilot via l’éditeur de stratégie de groupe, le registre et le ViveTool open source. Si vous ne souhaitez pas désactiver la fonctionnalité, supprimez plutôt le bouton Copilot de la barre des tâches.
Dans ce guide, je vais vous apprendre comment désactiver le Copilot sur Windows 11.
Désactiver Copilot depuis la barre des tâches sous Windows 11
Pour supprimer le bouton Copilot de la barre des tâches sous Windows 11, procédez comme suit :
-
Ouvrir Paramètres.
-
Cliquer sur Personnalisation.
-
Clique le Barre des tâches languette.
-
Dans la section « Éléments de la barre des tâches », désactivez le Copilote interrupteur à bascule pour supprimer l’icône de la barre des tâches.
Une fois les étapes terminées, le bouton Copilot n’apparaîtra plus dans la barre des tâches, mais le chatbot continuera à être disponible en utilisant le « Touche Windows + C » raccourci clavier.
Désactiver Copilot de la stratégie de groupe sous Windows 11
Si l’appareil utilise Windows 11 Professionnel, Entreprise ou Éducation, vous pouvez utiliser l’éditeur de stratégie de groupe local pour désactiver la fonctionnalité Copilot. Si l’ordinateur utilise Windows 11 Home, vous devrez utiliser le Registre.
Pour désactiver Copilot de la stratégie de groupe sur Windows 11, procédez comme suit :
-
Ouvrir Commencer sous Windows 11.
-
Rechercher gpedit et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir le Éditeur de stratégie de groupe.
-
Ouvrez le chemin suivant :
User Configuration > Administrative Templates > Windows Components > Windows Copilot
-
Double-cliquez sur le « Désactiver Windows Copilot » politique.
-
Sélectionnez le Activé option pour désactiver Copilot sur Windows 11.
-
Clique le Appliquer bouton.
-
Clique le D’ACCORD bouton.
-
Redémarrer le PC.
Une fois les étapes terminées, le bouton Copilot n’apparaîtra plus dans la barre des tâches et les utilisateurs ne pourront même pas ouvrir le chatbot avec le « Touche Windows + C » raccourci clavier. Cette action supprimera le « Copilote » paramètre à partir de la page des paramètres de la barre des tâches.
Si vous souhaitez réactiver la fonctionnalité, suivez les mêmes instructions, mais en étape 4choisir la « Pas configuré » option.
Désactiver Copilot à partir du registre sous Windows 11
Windows 11 Home n’inclut pas l’éditeur de stratégie de groupe local, mais il est toujours possible de désactiver la fonctionnalité en modifiant le registre. Cette méthode fonctionne également pour Windows 11 Professionnel, Entreprise et Éducation.
Pour désactiver complètement Copilot de Windows 11 à partir du registre, procédez comme suit :
-
Ouvrir Commencer.
-
Recherchez regedit et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’éditeur de registre.
-
Ouvrez le chemin suivant :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Windows
-
Cliquez avec le bouton droit sur les fenêtres touche, sélectionnez Nouveauet choisissez le Clé option.
-
Nomme le WindowsCopilot et appuyez sur Entrer.
-
Cliquez avec le bouton droit sur la clé nouvellement créée, sélectionnez Nouveauet choisissez le « Valeur DWORD (32 bits) » option.
-
Double-cliquez sur le DésactiverWindowsCopilot DWORD et changez sa valeur de 0 à 1 pour désactiver Copilot via le registre.
-
Clique le D’ACCORD bouton.
-
Redémarrer le PC.
Une fois les étapes terminées, le Copilot sera complètement désactivé sous Windows 11. Cette action supprimera également le « Copilote » paramètre à partir de la page des paramètres de la barre des tâches.
Si vous changez d’avis, vous pouvez toujours annuler les paramètres en suivant les mêmes étapes, mais en étape 3met le « Désactiver WindowsCopilot » valeur à « 0 » (zéro).
Pour désactiver Copilot sur Windows 11 via ViveTool, procédez comme suit :
-
Téléchargez le ViveTool-vx.xxzip fichier pour désactiver le Copilot.
-
Double-cliquez sur le dossier zip pour l’ouvrir avec l’Explorateur de fichiers.
-
Clique le Extraire tout bouton.
-
Clique le Extrait bouton.
-
Copiez le chemin vers le dossier.
-
Ouvrir Commencer.
-
Rechercher Invite de commandecliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez le Exécuter en tant qu’administrateur option.
-
Tapez la commande suivante pour accéder au dossier ViveTool et appuyez sur Entrer:
cd c:\folder\path\ViveTool-v0.x.x
Dans la commande, pensez à changer le chemin d’accès au dossier avec votre chemin.
-
Tapez la commande suivante pour désactiver le Copilot dans la barre des tâches et appuyez sur Entrer:
vivetool /disable /id:44774629,44776738,44850061,42105254,41655236
-
Redémarrer le PC.
Une fois les étapes terminées, le système désactivera Copilot sur Windows 11.
Si vous souhaitez réactiver la fonctionnalité, vous pouvez utiliser les mêmes instructions, mais à l’étape 10, exécutez le vivetool /enable /id:44774629,44776738,44850061,42105254,41655236
commande.
Il convient de noter que cette méthode peut fonctionner ou non pour tout le monde, car Microsoft bloque généralement la désactivation des fonctionnalités via cette méthode une fois qu’une nouvelle version est entièrement disponible. Cependant, j’ai testé à nouveau cette méthode en 2024, et il est toujours possible d’utiliser l’application ViveTool pour désactiver Copilot.
Mise à jour du 2 octobre 2023 : Ce guide a été mis à jour pour inclure les étapes permettant de désactiver le chatbot à l’aide de l’outil tiers connu sous le nom de ViveTool.
Mise à jour du 4 octobre 2023 : Ajout d’une nouvelle vidéo avec les instructions pour désactiver la fonctionnalité.
Mise à jour du 27 février 2024 : Ces instructions ont été mises à jour pour garantir leur exactitude et refléter les changements apportés au processus.